SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009] 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009] Empty
MessageSujet: STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009]   STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009] EmptySam 14 Nov - 15:59

Photobucket


FICHE TECHNIQUE

Réalisé par Kevin Macdonald
Avec Russell Crowe, Ben Affleck, Jason Bateman...
Nationalité : Américain.
Genre : Thriller, Drame
Durée : 2h07 min
Année de production : 2009

SYNOPSIS

Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface...
Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d'enquêter sur l'affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, McAffrey tente de découvrir l'identité du meurtrier. Il ignore qu'il s'attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir. Lorsque des milliards sont en jeu, tout le monde devient suspect...

Photobucket

Alors j'en vois déjà d'ici qui vont me dire pourquoi je fais une chronique de ce film que beaucoup ( y a pas que toi Mathieu ) considère comme le film nul, mauvais ou encore un beau navet sans intérêt.
Je tiens donc à en faire la chronique car ce film n'est pas du tout un mauvais film ( loin de là ) et je pense qu'il est nécessaire de rétablir ce que vaut réellement ce fameux STATE OF PLAY ( ça a quand même plus de gueule que JEUX DE POUVOIR ! ).

Alors bien sûr, il faut aimer les films politiques, et faut aimer les films qui ont pour protagonistes un journaliste. C'est sûr que si on aime pas ce genre de film, il est très clair que l'on doit s'emmerder comme pas possible devant STATE OF PLAY. Alors comme moi j'aime vraiment bien ce genre et puis parce que je trouve que le réalisateur du DERNIER ROI D'ECOSSE ( qui est splendide ! ) mérite un traitement mieux qu'un "c'est nul y ne se passe rien dans ce film ! et le mec ne sait pas filmé" comme j'ai pu lire dans certains sites !

Trève de bavardage et passons au chose sérieuse une bonne fois pour toute !

Photobucket

STATE OF PLAY est un film très subtil. En effet, le film est exemplaire au niveau de l'écriture du scénario. Bien que l'on suit Russell Crowe dans le rôle d'un journaliste désenchanté ( et qui lui va comme un gant en plus ! ) c'est surtout le personnage qu'il incarne qui est foutrement bien écrit. En effet, les meilleurs personnages sont les personnages qui sont ni blanc ni noir, ni bon ni mauvais mais qui s'adapte selon les circonstances et crée ainsi un personnage multi-facette.

Ce genre de personnage on en voit que très rarement mais pourtant ce sont ce type d'archétype du mec normal qui a fait le succès des plus gros films. Par exemple, des films comme SPIDERMAN ( Peter Parker ), mais aussi comme un personnage comme Michael Scofield dans la première saison de PRISON BREAK, entre autre.

Faire un film parlant de journalisme en quête de vérité dans ce monde où l'info et l'intox sont mariés, Cal ( Russell Crowe ) croient encore à l'info sur le terrain en menant une véritable enquête plutôt que de prendre les infos sur les blogs ou autre site internet en guise de sources. Ainsi, ce genre de dualité entre l'ancienne méthode et la nouvelle méthode de journalisme est donc démontré dès le début par ce dialogue entre Cal et sa patronne en se plaignant qu'il a un ordinateur de 15 ans alors que la nouvelle recrue en possède un qui peut envoyer une fusée de la Nasa.

Photobucket

On comprend donc ici que Cal est donc une source sûre et que malgré le traitement de sa caractéristique de mec hypocrite ( ce qui n'est pas anodin pour un journaliste en guise de protagoniste ) et ce malgré les relations qu'il a avec l'enquête qui mène en cours sur le problème de son ami politique Stephen Collins ( Ben affleck absolument excellent dans son rôle ! ) et des relations amoureuses qu'il cache avec la femme de son ami. Pourtant, bien qu'il soit hypocrite, Cal ne veut que la vérité. Enorme paradoxe qui rend le film très fort dramatiquement et qui ne déçoit pas dans la suite des évènements.

Véritable tour de force scénaristique qui sait habilement composé avec la réalité des comportements de chaque personnages, Kevin Macdonald se fait quand même chier à filmé des petits détails de transitions entre chaque scène pour nous rendre plus empathique avec les personnages. Mais si, ces petits détails qui plombent les scènes et qui ne sert pas à grand chose d'un point de vue rythmique du film, on y gagne en réalité et en quête de vérité du point de vue des personnages.

Photobucket

Mais la véritable claque dans la gueule vient non pas d'un scénario brillament orchestré et écrit mais de la mise en scène où le mec fait vraiment office de réalisateur de talent. Je suis sûr que quand il atteindra sa maturité technique il sera au même rang d'un Michael Mann ou d'un David Fincher ( y en a qui doivent hurler là :lol: ). Et pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que le mec créer une mise en scène extrêmement subtile. Un exemple, plus les personnages s'enfoncent dans le bourbier politique complexe que l'enquête impose, il nous montre les personnages dans un extrême plan-d'ensemble en plongée ( ou pas ) pour montrer à quel point le monde ausculté à ce moment- ci est écrasante pour nos protagonistes ( et quelle maitrise de l'éclairage et de l'interprétation que cela impose surtout la dernière séquence). Et c'est comme ça tout du long, mise en scène subtil, intelligente à la fois simple et extrêmement complexe qui rend STATE OF PLAY vraiment un film excellentissime à tous les niveaux.

Et puis alors l'interprétation générale, elle est géniale tout simplement !. Par conséquent, bien que je sais que STATE OF PLAY est tiré d'une série Tv et que c'est un passage sur le grand écran ( et complètement passé à côté à cause de TRANSFORMERS 2 au même moment dans les salles), ce film est pour moi excellent et une des très belle réussite de cette année. Et là où la connerie domine sur les écrans un film comme celui-ci fait vraiment pas de mal !

Et puis surtout le final, qui nous montre que finalement la véritable intention de l'auteur et de montrer que dans ce monde où l'information est à prendre et à en laisser montre que même si il y a énormément d'intox, il y a toujours quelques mecs de l'ancienne école qui vont crier la vérité dans cet océan d'information et sans spoiler mais le traitement infliger aux politiciens m'a littéralement convaincu.

Photobucket

En conclusion, STATE OF PLAY est un film que j'ai beaucoup d'affection et qui contrairement à ce que l'on a dit n'est pas mauvais mais qui est excellent à condition bien sûr d'aimer les films politiques ! Sinon vous allez vous faire chier comme pas possible ! De plus, STATE OF PLAY est vraiment un film qui peut être compris dans toute la subtilité qui est mise en place par beaucoup d'intellectuel du cinéma et que le spectateur "normal" ne pourra peut-être pas en saisir toute sa portée ! Et putain quelle portée !

Pour moi c'est brillant. Point barre. Avis aux amateurs de ce genre de films, les autres passez votre chemin.

Ma note pour STATE OF PLAY : 9/10

INTERPRETATION
STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009] 364282
HISTOIRE
STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009] 364282
INTERET
STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009] 364282 ou STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009] 469960 ( tout dépend si vous aimez le genre ou non )
AVIS PERSONNEL
STATE OF PLAY aka JEUX DE POUVOIR [2009] 364282

PHOTOS :

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

TRAILER