SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
JODOROWSKY'S DUNE [2013]  257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 JODOROWSKY'S DUNE [2013]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

JODOROWSKY'S DUNE [2013]  Empty
MessageSujet: JODOROWSKY'S DUNE [2013]    JODOROWSKY'S DUNE [2013]  EmptyVen 20 Fév - 11:48

JODOROWSKY'S DUNE [2013]  Duenenenenene

Synopsis: documentaire sur le mythique et légendaire projet d'adaptation française du roman Dune de Frank Herbert par Jodorowsky.

Je vais être très subjectif et parler de moi mais le Dune de David Lynch était le premier film de science-fiction que j'avais vu quand j'étais tout petit et c'est ce film qui m'avait fait aimé la SF. Dune a toujours été pour moi mon histoire de science-fiction favorite et quand j'avais appris qu'un certain Jodorowsky avait fait une adaptation avant David Lynch et que sa version était mille fois mieux que la version médiocre de David  Lynch j'ai longtemps mis de côté Jodorowsky tant j'avais le coeur et le souvenir attaché à Dune de David Lynch et j'avais peur que le film de SF préféré que j'avais gamin soit détruit par ce que j'allais découvrir. Je crois qu'on a tous ses films fondateurs de notre cinéphilie et pour Dune j'ai fait pendant des années l'autiste. Je ne voulais même pas lire le roman par peur que je trouve à quel point le film soit mauvais et je ne voulais pas entendre parler de Jodorowsky.

Mais un cousin m'avait recommandé de lire le roman, juste le roman de Dune (ni ses suites, ni les préquelles) et il m'avait assuré que le film était un résumé de l'histoire du bouquin. Ce que j'ai fait, j'ai lu le roman et revu le film et bien que j'ai toujours de l'affection pour le film le préfère de très loin le roman. Mais Jodorowsky, c'est une amie qui m'avait passé à l'époque son film Santa Sangre, et j'ai très vite eu le virus Jodorowsky. Parce que Jodo, c'est un virus qui fait profondément chier mais qui libère. J'ai vu tout ce que je pouvais en films du cinéastes, lu ses bandes dessinées, les Incal, Méta-barons et j'en passe, même ses travaux psychogénéalogique etc. et il arriva que je m'intéresse à cette fameuse adaptation qu'il avait faite, vu la folie du bonhomme et je savais que son adaptation avait crée une gigantesque influence sur les films fondateurs à Hollywood, dont [i]Alien, Star  Wars, Blade  Runner, Flash Gordon [/i]etc. Il y a plein de sites internet sur le Dune si rêvé de Jodo, avec plein d'anecdotes légendaires comme Jodorowsky qui avait entendu une voix dans un rêve qui lui avait dit de faire l'adaptation de Dune alors qu'il ne connaissait pas le livre. Les sites sont très fournis, on apprenait qu'il y avait Giger, Dan O'Bannon, Moebius, Orson Welles, Pink Floyd, Magma, Dali, Foss... Certains parlaient d'Alain Delon, d'Amanda Lear, de David Carradine. Le Dune version Jodo, n'ayant jamais abouti, était une légende, un mythe et le documentaire de Louis Mouchet, visible dans les bonus de l'intégral dvd des films de Jodorowsky chez Wild Side, montrait le storyboard/scénario dans les mains du créateur. Le docu était passionnant, les interventions de Moebius étaient succulente. Alors quand un documentaire sur le Dune de Jodo fait son apparition, on peut se demander ce que cela peut apporter de plus? Et bien on est pas deçu !

Le docu, présente le bureau et l'univers de Jodorowsky et interview ce dernier qui expose ses intentions totalement folle et mégalo de faire un film qui produit les mêmes effets que le LSD. Que ce soit non pas un film mais le DIEU du cinéma, le FILM de SF à JAMAIS REALISE, que ce soit pas un film mais UN PROPHETE qui donnerait l'illumination et que les gens deviennent libre, qui atteignent la conscience de l'Univers ! Enfin bref, un délire tel, que Jodo est partie en guerre Sainte pour Dune. Il parle de sa rencontre avec Michel Seydoux, comment et pourquoi il a refusé Douglas Trumbull, légendaire monsieur qui a fait les effets spéciaux de 2001: L'Odyssée de l'espace de Kubrick. Il parle de comment il a galéré avec Dali, comment il a eu Orson Welles, David Carradine. Mais on est gâté par des séquences animées du storyboard, révélant à quel point le film était fou, génial. Il y a des interventions de Giger (affaibli déjà) et c'est la veuve de Dan O'Bannon que je ne présente plus qui à travers des lettres d'amour que son époux lui envoyait avec des croquis de ce qu'ils faisaient, il y a la Voix Off de Dan parlant du projet, que Jodo lui a fait prendre du LSD lors de leur premier rendez-vous. Il n'y a pas de Moebius, étant malheureusement décédé, on aura son avis dessus en détails grâce à Louis Mouchet.

Mais le docu dont je vous parle est passionnant, génial, on se marre bien tant Jodo est un sacré personnage et plein d'humour. Il y a le fils spirituel de Jodo qui intervient: Nicolas Winding Refn. On nous y montre des dessins, des croquis, de l'histoire du projet, son développement, comment les studios ont eut la terreur de Jodo et de ce qu'il avait dans la tête. L'influence du projet, la douleur qu'a eu Jodo en apprenant la version de David Lynch car il a énormément d'estime pour lui mais fût rassuré en découvrant la version médiocre par rapport à la sienne. Et puis surtout, les éléments du Dune de Jodo dans le cinéma à travers des films si populaire que l'on connait y sont montré.

Un film à voir absolument, à posséder (malheureusement pas encore sortie en France) mais facilement visible en VOSTFR sur le net en intégral.

Comme disent les américains: "Un must have"

JODOROWSKY'S DUNE [2013]  832374 JODOROWSKY'S DUNE [2013]  832374 JODOROWSKY'S DUNE [2013]  832374 JODOROWSKY'S DUNE [2013]  832374 JODOROWSKY'S DUNE [2013]  832374 JODOROWSKY'S DUNE [2013]  832374 JODOROWSKY'S DUNE [2013]  832374 JODOROWSKY'S DUNE [2013]  832374

Revenir en haut Aller en bas
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

JODOROWSKY'S DUNE [2013]  Empty
MessageSujet: Re: JODOROWSKY'S DUNE [2013]    JODOROWSKY'S DUNE [2013]  EmptyVen 20 Fév - 12:37

Avant d'attaquer ce doc il faudrait déjà que je me refasse Dune, je ne l'ai pas revu depuis mes 10 ans XD
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

JODOROWSKY'S DUNE [2013]  Empty
MessageSujet: Re: JODOROWSKY'S DUNE [2013]    JODOROWSKY'S DUNE [2013]  EmptyVen 20 Fév - 12:38

Ouais un rappel de l'oeuvre n'est pas négligeable pour apprécier le docu :)
Revenir en haut Aller en bas
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

JODOROWSKY'S DUNE [2013]  Empty
MessageSujet: Re: JODOROWSKY'S DUNE [2013]    JODOROWSKY'S DUNE [2013]  EmptyVen 20 Fév - 14:02

Merci beaucoup pour cette Kro Moon ! :D
Connaissant Jodo (bon, certes, je n'ai eu que l'occasion El Topo, mais quand-même) son univers, rien que pour ça, j'ai envie de voir ce docu ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

JODOROWSKY'S DUNE [2013]  Empty
MessageSujet: Re: JODOROWSKY'S DUNE [2013]    JODOROWSKY'S DUNE [2013]  EmptyVen 20 Fév - 14:27

Oui n'hésites pas, ça va te plaîre :DDDD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JODOROWSKY'S DUNE [2013]  Empty
MessageSujet: Re: JODOROWSKY'S DUNE [2013]    JODOROWSKY'S DUNE [2013]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JODOROWSKY'S DUNE [2013]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE POSSESSION [2013]
» C'EST LA FIN (THIS IS THE END) [2013]
» MAMA [2013]
» ELYSIUM [2013]
» MADNESS OF MANY [2013]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z :: -
Sauter vers: