SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CONAN LE BARBARE ( 1982 )

Aller en bas 
+6
VH Killer
mathieu
locutus57
Manu2853
K_S
Moongaze Ginji
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) Empty
MessageSujet: CONAN LE BARBARE ( 1982 )   CONAN LE BARBARE ( 1982 ) EmptyJeu 13 Nov - 13:49

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 2e7eed969afa344545ec3c62d6448e28

Date de sortie: 1982
Durée : 129 min
Metteur en scène : John Milius
Scénaristes : John Milius & Oliver Stone
Bande originale : Basil Poledouris
Production : Raffella de Laurentiis
Casting : Arnold Scharzenegger (Conan), James Earl Jones (Thulsa Doom), Sandahl Bergman (Valeria), Gerry Lopez (Subotai), Mako, Max Von Sydow (Osrik), Ben Davidson, Cassandra Gaviola, Valérie Quennessen, Sven Ole Thorsen

SYNOPSIS

Devenu esclave après la mise à sac de son village et la mort de ses parents, le jeune Conan deviendra un redoutable guerrier après un apprentissage de gladiateur . Parti à la recherche des assassins de son clan, il s'allie à Subotai, un archer Hyrkanien, et à Valéria, une voleuse.

Ensemble, ils retrouvent la trace de Thulsa Doom le maudit et des adorateurs du Serpent. Conan est fait prisonnier puis torturé. Revenu d'entre les morts grâce à la magie du magicien Akiro, il ne pense plus qu'à sa vengeance. Enfin il retrouvera l'épée de son père…

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 371f82e721da2a1e2dcc25cf7e2fd53c

LE MYTHE DE CONAN : VOYAGE AU COEUR D'UN SCENARIO


CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 44f6551643a35ca90fe83bc48699c4bd

Conan est très mythologique comme structure scénaristique. Ecrit par Oliver Stone et John Milius dont les noms ne sont plus à commenter tellement sont des génies ses deux là. Voyons un peu comment est structuré un scénario mythique.

Recapitulatif des étapes nécessaires au voyage du héros :

Le monde de tous les jours ......................................
L'appel de l'aventure............................................................
Le refus de l'appel ..............................................................} Départ, Séparation
La rencontre avec le Mentor ou aide surnaturelle....................
Le passage du premier seuil.................................................
Le ventre de la baleine.........................................................

La route des épreuves..........................................................
La rencontre avec la Déesse.................................................
La femme tentatrice..............................................................
La réunion au Père...............................................................} Descente, initiation, clairvoyance
L'apothéose.........................................................................
Le Don suprême..................................................................

Le refus du retour...............................................................
La fuite magique ................................................................
Sauvetage de l'intérieur.......................................................
La passage du seuil au retour..............................................} Retour
La résurrection ..................................................................
Maîtres des deux mondes...................................................
Libre devant la vie.............................................................


Ces étapes sont les bases que l'on trouve dans tout film Mythologique avec les archétypes. Conan lui possède les 3/4 et ce qu'il y a de bien avec ces étapes d'une structure de film mythologique c'est que l'on est pas obligé de respecté l'ordre, et de ne pas tous les utilisé.

Ainsi, même si on commence souvent par le monde ordinaire, la vie de tous les jours quoi, Conan démarre sur la fabrication de l'épée qui une symbolique de Conan, l'épée est Conan et Conan est l'épée. On voit la forge de l'épée, ce qui caractérise le caractère de Conan, il sera battu, martelé, et deviendra aussi dur que l'acier, nécessaire pour affronter les épreuves.

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) D941c2a416091bd38479f720457ff719

Le Mentor dans Conan est représenté par les maitres qui lui enseigenront les techniques d'art martiaux, mais ils ont vraiment une place secondaire.

L'aide surnaturelle vient de la rencontre entre Conan et la sorcière qui lui donnera une piste pour retrouver Tholsa Doom. Ayant de nouveau un objectif, Conan part à la courses au obstacles avec son allié Subotaï et Valéria avant de pénétrer dans le Donjon des Serpents ( le coeur de la caverne cité plus haut ).

Conan changera d'objectif quand il faudra aller récupérer la fille du Roi.

Je ne vais pas continuer d'avantage concernant les passages cités plus haut ( je pense que beaucoup on dû l'oublier ), à vous de les découvrir en regardant de nouveau le film. Je vous ai citée toutes les clés.

Mais là où il est interessant de se pencher, c'est que le scénario de Millius et de Stone est clairement religieux. Ainsi, Conan est l'archétype le plus ancien de tous : Jésus-Christ, et Tholsa Doom est considéré comme Dieu, le seul Dieu.
Je m'explique, Doom est noir ( interprété par le génial et regretté James Earl Jones ), et est un serpent. Ce qui nous renvoi à la symbolique que la personne noire est le berceau de la vie ( on est tous originaire d'Afrique ) et que le serpent représente le mal, mais surtout la connaissance et l'intelligence. Ainsi, Conan le Barbare donne des ères d'une dualité entre l'intelligence et la primitivité, la richesse et la pauvreté, le savoir et l'inculte, le métal contre la chair. Cela nous renvoit au Seigneur des Anneaux de Tolkien, où effectivement l'Anneau sacré et Sauron représente la nouvelle technologie.

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 7ae91a686b03e01e0d4e04a98edf7078

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) F1e9c8feb8ae32e2c705811ae15fead9

Quand à la fin de Conan, où l'on le voit Roi dans son Royaume, c'est montré que Jésus Christ est Roi lui aussi par ses propres mains.

PAR CROM ! UN ANARCHISTE POUR LES BATAILLES DE CONAN

En effet, Dino de Laurentis, producteur Nabab à qui on doit des chef d'oeuvres mais aussi les pires insultes cinématographiques, à pensé à John Milius pour le réalisé après avoir demandé à Ridley Scott ! Oliver Stone lui voulait le réaliser mais son scénario à la base était trop violent et axé sur les mutants. Réécrit par Milius et Stone eux-même, ils constituent le premier Conan comme les préquelles d'une trilogie. Ainsi le premier Conan parle de la fabrication de l'épée, le second de l'utlisation de l'épée et le troisième des conséquences ( où Conan devient Roi ).
Laurentiis pense à John Milius car c'est un anarchiste convaincu et pense qu'un tel homme peut montrer toute la puissance Cimérienne de Robert Herwin Howard.

Qui pour incarné Conan ? Tout de suite, dès le début du projet par un autre poducteur, on pense à Arnold Schwarzenegger, heureux de participer au projet et qui s'est investit comme jamais. Si Stallone est Rocky et Rambo, Schwarzi lui est Conan et le Terminator.

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 83bcf96227e0cc7711f3e2d407cd1c05

Ainsi le tournage commence, et on s'aperçoit très vite que Milius et l'homme de la situation. Montrant une ampleur cinématographique d'une Puissance émotionnel RARISSIME et un Schwarzi émouvant, accompagné de ces acolytes ( le sorcier joué par le regretté MAKO ! ) et Valéria et Subotaii.
Anarchiste, montrant Conan comme un véritable film de guerre, John Milius s'implique dans le projet totalement jusqu'à même faire des Travelling avec sa propore moto pour la dernière bataille sur la Montagne des Morts.

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) C9ec3d3227f26caa9c92a3927e086e58

Grâce à de Laurentis, les décors sont faramineux ( le palais de Tholsa Doom dans la montagne ), et comme Milius ne peut pas faire comme les autres, donne déjà les prémisses d'Apocalypse Now où le rôle de Dieu dans ses thèmes est essentiel. Il n'est pas absurde de penser le final ( où Conan tranche la tête de Tholsa Doom et qui la lance dans les escaliers pour la foule de fidèle ) à Apocalypto de Mel Gibson, qui reprend lui aussi dans sa filmographie l'archétype de Jésus, avec la même viscéralité de Milius ( qui a fait clairement hommage dans sa série qu'il a crée Rome, lors de la crucification des gaulois ).

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 8b3363f63c2117c593cbc3043a1cacd7

Entre un scénario merveilleusement écrit selon les principes de Joseph Campbell, et une mise en scène Magistrale, il reste un dernier élément dans l'oeuvre de Conan le Barbare.

COEUR ET COURAGE, AMOUR ET FORCE : BASIL POLEDOURIF L'AME DE CONAN

Alors là, j'ai un pincement au coeur à chaque fois que je parle de ce type : Basil Poledourif. Décédé il y a 2 ans suite à un cancer, Poledourif a fait la plus belle musique que je n'ai jamais entendu pour un film d'héroïc Fantasy. Sachant qui est Conan, sa musique s'entend comme le Coeur et Courage pour le thème de Conan. Amour pour valéria et Force pour Thulsa Doom, une musique inégalée ( Howard Shore peut quand même aller se rabhiller avec sa musqiue du Seigneur des Anneaux ) qui rajoute une puissance émotionnelle qui frappe dans le coeur à grand coup de marteau tel un forgeron Cimérien qui forge l'épée pour Conan. Les choeurs d'un lyrisme fou et d'une poésie sans faille emmène le film de Milius à bien plus haut qu'un chef d'oeuvre.

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 46d14d8de0a55dddcded99332bd906a6

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) B6a92d2dfb3091d9ca52b42fc3f3c9fa

EN CONCLUSION

Conan le Barbare ne serait pas pareil sans toutes cette troupe de génie au profit du Cimérien le plus puissant dans l'histoire de la Bande dessinée. John Milius, Oliver Stone, De Laurentis, Schwarzi, Basil Poledouris ont fait bien plus qu'un film. Tellement MONUMENTAL qu'il en est devenu un fondamentaux. Non seulement, Conan le Barbare est un piliers de l'héroÏc Fantasy mais sans lui, et sans l'autre pièce maitresse de la Héroïc Fantasy ( Excalibur ), le Seigneur des anneaux le film, ne se serait jamais réalisé. Et on a beau trouvé le Seigneur des Anneuax magnifique, ultime et émouvant ( qui n'a pas pleuré lors de la bataille finale avec Aragorn contre les légions de Sauron ? ), il n'y a rien à faire, il n'égale pas Conan le Barbare en charge émotionnelle. De plus, il est rare de voir des films comme Conan le Barbare tenir la route et ne pas prendre une ride ( même les SFX tiennent encore !!!!! ).

Et comme dit Conan : " la meilleure chose dans la vie c'est tuer des hommes et voir leur femmes se lamenté "

Du cinoche comme on en fait plus.

MA NOTE : 10 Par Crom /10

INTERPRETATION
CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 364282
HISTOIRE
CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 364282
VIOLENCE
CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 364282
SFX
CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 3578
DIVERTISSANT
CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 364282
ACTION
CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 364282
AVIS PERSONNEL
CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 364282 CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 364282

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 8475e46cbf452a3358c74c9bf6097876

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) D8cd795fa98fc63dcb7b1f5391f57b00

CONAN LE BARBARE ( 1982 ) 7ba77e1c1ffe2a0b2221e3807ea3cbf4