Nombre de messages : 2707 Age : 36 Points : -1915 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: PANZER DRAGOON ORTA [2003] Lun 9 Mar - 17:58
FICHE DE PRÉSENTATION
Plate-forme : Xbox État du jeu : Disponible Date de sortie française : 21 mars 2003 15 janvier 2003 (USA) - 19 décembre 2002 (Japon)
Genre : Action Appartient au groupe : Panzer Dragoon Jouable uniquement en solo
Développeur : Smilebit Éditeur : Séga
IL ÉTAIT UNE FOIS
La série a été réalisée au départ par la Team Andromeda sur Saturn, qui a créé un univers d’une très grande force. Tout ici à bénéficié d’un travail d’une grande profondeur. On peut le voir notamment au niveau du design, inspiré par les travaux de Moebius, créant un visuel sans faille mais surtout intemporel. Et pas en reste, la bande son fait partit de ce qui se fait de mieux. Les musiques sont parmi les plus belle que j’ai entendu, pleines d’émotions fortes et unique dans leur conception. Pour ne rien gâcher une langue a été spécialement développée pour la série (le Panzerese) et renforce l’impression d’être dans un autre monde. Basée sur l’ancien Grecque, elle est un savant mélange d’allemand, de latin et de japonais. Pendant le jeu les personnages parlent cette langue de vive voix, accompagné par des sous titres (japonais ou anglais suivant la version).
La série est constitué de 3 actes (avant Orta) :
- Panzer Dragoon, sortit le 30 mars 1995 cet épisode est donc le premier et point de départ des séquelles. Vis à vis de l’histoire dans laquelle évolue le jeu il s’agit de la seconde partie, et narre les aventures de Kyle. - Panzer Dragoon 2 Zwei (qui veut dire 2 en allemand), sorti le 22 mars 1996 il est le second épisode. Il s’agit de la première partie de l’histoire, narrant les aventures de Lundi. - Panzer Dragoon Saga (Azel : Panzer Dragoon en japonais),sortit le 29 janvier 1998. C’est la troisième partie de l’histoire, qui vous conte les aventures de Edge.
Le premier épisode posait les bases au niveau du background et du design (visuel et sonore). Le gameplay quant à lui n’en était encore qu’à ses balbutiements. En effet le jeu est assez limité et complètement linéaire, il vaut tout de même le coup d’être fait, ne serait que pour voir l’évolution mais surtout connaître l ’œuvre dans sa totalité. Sinon il vous manquera un pan assez conséquent. La réalisation, si elle marquait le pas pour le passage à la génération des 32 bits, a bien vieillit notamment en comparaison avec le Zwei ou le azel. Le 2 ne marqua pas une évolution, mais plutôt une repensée. C’est dans cet épisode qu’apparaît l’évolution du dragon, mais aussi la possibilité de prendre des chemins différents. La scénarisation a pris aussi du galon grâce à une mise en scène plus riche et une intégration plus forte (cut scene). La réalisation est une petite merveille, et c’est un vrai régal de traverser les niveaux. En regardant Zwei et Orta, on se rend mieux compte de l’excellent travail qui avait été effectué.
Si les 2 premiers sont des Shoots sur rail, le Saga quant à lui est un RPG mixant avec brio ce qui a fait la force des 2 autres et un jeu d’aventure. Au niveau des combats, c’est un savant mélange entre RPG et celui des Panzer Dragoon « classique ». Il s’agit en quelque sorte de l’aboutissement de la série, surtout vu sa richesse. On peut donc espérer que le succès d’Orta sera suffisant pour leur donner l’envie de faire une suite.
SCREENSHOTS
MON AVIS
Magnifique jeu sur Xbox qui date un peu maintenant quand même (2003), Panzer Dragoon Orta était à l'époque un joyaux pour tout les amoureux de shoot en 3D qui ravira les aventureux de tout ce qui concerne, les univers en plusieurs niveaux distincts, par des moments tantôt triste accompagnés de passages bien dark comme il faut. L'histoire et les personnages sont aussi une vraie réussite, d'un côté on a notre cher compagnon Orta belle créature ailée qui est donc un dragon magnifique. On a sa petite protégée se nommant Kyle, qui jouera un grand rôle de complémentarité avec le bien nommé cité avant. Question Gameplay il faudra toucher et s'entrainer assez longuement, pour prendre notre beauté entre nos mimines impatientes toujours en quête de curiosité. En tout cas une chose qui est sur, une fois que l'on est lancé et que l'on a réussi l'épreuve de la conduite accompagnée si je puis dire (rire) c'est un véritable pied que de descendre nos assaillants qui nous tiraillent dans les pattes, oh que c'est jouissif tout ça ^^ D'ailleurs à propos puisque que nous venons à parler d'eux, les ennemis sont multiples et variés de toute les tailles, mais également de toute les formes ... les boss faut le savoir ne vous feront pas de cadeaux bien au contraire, et la difficulté pour en venir à bout de certains mettront les joueurs novices à rude épreuve.
Et une fois partit qu'est ce qu'il y' a d'après vous ? Des décors, des tableaux à perte de vue et franchement c'est d'une beauté (à l'époque la console était poussé dans ces derniers retranchements, et pour le coup ça se voyait) .. Montagne, océan on passe de conditions climatiques extrêmes du tempêtes de neige, du vent, de la pluie bref la totale que du bonheur en somme. Les graphismes sont sinon de toute beauté, elles apparaissent pour détendre l'atmosphère ou pour donné du sens au scénario on pourra d'ailleurs par la suite les re visionnés à nouveau, dans "la boite de Pandor" qui contient tout vos bonus cumulé au cours du jeu, par une durée de vie vraiment raisonnable. Un putain de gros cadeau donc à l'époque qui méritait franchement l'achat, en mettant de côté deux trois détails comme sa difficulté assez ardu même en mode facile, "je m'en rappelle" ou encore le temps d'adaptation au niveau de la prise en main. Après enlevez ces deux choses la et vous obtenez un chef d'œuvre allez sur ce je repars dans les nuages.