Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: FORGOTTEN SILVER ( 1996 ) Dim 22 Mar - 10:33
FICHE TECHNIQUE
Réalisé par Peter Jackson, Costa Botes Avec Sam Neill, Harvey Weinstein, Leonard Maltin,Peter Jackson... Film néo-zélandais. Genre : Documenteur Durée : 53min. Année de production : 1996
SYNOPSIS
La Nouvelle-Zélande pourrait-elle faire figure de pionnière du cinéma ? C'est ce que Peter Jackson démontre au spectateur dans ce "documentaire " réalisé pour la television neo-zélandaise. Il évoque la vie et l'oeuvre de Colin McKenzie, cinéaste génial, inventeur du son et de la couleur, auteur d'une fresque gigantesque sur Salomé, sur qui la malchance s'est toujours acharnée.
Voilà donc un bien jolie canular que le Père Jackson nous a pondu entre Créatures Célestes et le futur Fantômes contre Fantômes. Quand je dis canular, c'est que le documentaire qu'a vendu Peter Jackson à la Télé Néo-Zélandaise faisait office de bombe. Seulement Peter Jackson et son ami Costa Botes ( l'Alien de Bad Taste qui faisait pratiquement tous les morts à l'écran :lol: ) n'avait pas du tout idée à quel point le pays aller les détestés.
En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître mais la Nouvelle Zélande y a cru à leur "documenteur", ce documentaire fictif est merveilleusement écrit pour que ce soit le plus réaliste possible.
Jackson n'est pas fou, utilisant son tout nouveau Weta Digital, il utilise des technique numérique pour créer une authenticité des pellicules comme au début du cinéma. Appuyé de ses amis comme Sam Neil ou avec des producteurs véreux comme les frères Weinstein, Jackson leur demande de jouer le jeu via des interviews. Ce qui donne encore plus ce sentiment de réalisme à cette comédie.
Pour l'anedocte, quand le documentaire est passé à la Tv, le lendemain le pays voulait lui décerner un prix et une statue à ce Colin Mckenzie. Jackson et Bostes explosa de rire et ne s'attendait vraiment pas à ça ! Mais quand le pays à découvert cet ENOORME CANULAR, ils se sont fait mal voir et ont reçu des menaces de mort.
Le pays était loin de s'imaginer que ce sale gosse de Peter Jackson allait faire avec le Seigneur des Anneaux.
Mais finalement, au-delà de ses techniques poussée et de mise en scène réalisé comme à l'époque, que vaut ce film dans la filmographie de Peter Jackson malgré cette anedocte fâcheuse ?
En réalité, il faut bien comprendre Forgotten Silver pour comprendre son King Kong. En effet, le réalisateur fictif tout droit sorti de l'imagination de Jackson n'est autre que son alter ego.
Colin Mckenzie, ce réalisateur qui a inventé des techniques poussé pour pouvoir filmé son film avant les Frères Lumières renvoit à ce que Jackson avait fait avec son Bad Taste dans la Nouvelle Zélande. Car c'est Jackson qui a fait la Nouvelle Zélande un incontournable en matière de film. A tel point que tout le monde quitte Hollywood pour aller chez lui. Mais il y a aussi cette envie que Mckenzie avait de filmé ( à vrai dire cette rage ) montre clairement à quel point Jackson aime le cinéma.
N'hésitant jamais à mettre dans son film les références qui lui sont chères, comme les Buster Keaton...ce cinéma du burlesque qu'il aime tant ( et qui explosera dans son futur KING KONG avec le métier de Ann Darrow ).
Si Colin Mckenzie est l'alter ego de Peter Jackson, il est sans aucun doute son côté le plus beau et Carl Denham dans King Kong en est le côté le plus obscur.
Bref, Forgotten Silver est un petit bijou de faux documentaire qui à mes yeux et qui je pense sincèrement représente le coeur même de Peter Jackson.
Cet attachement à son pays, cette vision dantesque, la folie des grandeurs en matière de cinéma, les effets spéciaux, l'amour à sa femme et cette fin tragique renvoyant l'amour inconditionnel à Stanley Kubrick mais aussi à du mauvais goût horrifique comme ce petit hommage discret à Ed Wood.
Un petit film mineur dans la carrière de Peter Jackson qui reflète exactement ce qu'est le bonhomme, un homme passionné, trop, humble dans son métier et qui ne se la pète pas et qui préfère rester en retrait du monde pour faire ses films.
Ma note pour cette petite comédie 9/10 ( je met pas 10 parce que je n'aime pas les Weinstein :lol: )
INTERPRETATION
SFX ( vous n'y verrez que du feu ) HISTOIRE ( génial tout simplement ) DIVERTISSANT ( 52 minutes on ne les sent absoument pas passée ) AVIS PERSONNEL
Bref, un film facilement trouvable dans le commerce dans des magasins comme la Fnac. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
IL N'Y A PAS DE TRAILER A PROPREMENT PARLER MAIS VOICI UN EXTRAIT QUI RESUME LE FILM :
locutus57
Nombre de messages : 3281 Age : 43 Localisation : au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies Points : -1096 Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: FORGOTTEN SILVER ( 1996 ) Dim 22 Mar - 10:38
Je ne le connaissais pas ce film. Ca donne bien envie. Merci pour la découverte moon.
Moongaze Ginji
Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: FORGOTTEN SILVER ( 1996 ) Dim 22 Mar - 10:52
locutus57 a écrit:
Je ne le connaissais pas ce film. Ca donne bien envie. Merci pour la découverte moon.
Ben de rien, et c'est vrai que c'est un film que l'on ne parle pas beaucoup concernant la filmo de Peter Jackson ! Vraiment excellent ce petit film !
Amityville666
Nombre de messages : 5812 Age : 32 Localisation : Champagne-Ardennes Points : -495 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: FORGOTTEN SILVER ( 1996 ) Dim 22 Mar - 14:48
Merci de la chro Moon ! ;) Je ne connaissais pas du tout ce "documenteur" . Surtout provenant de Peter Jackson . Il a l'air pas mal, en plus, ça été fait pendant la période que j'aime de lui ! ^^
Invité Invité
Sujet: Re: FORGOTTEN SILVER ( 1996 ) Dim 22 Mar - 15:08
Tiens , encore un film que je vais pas tarder à visionner ! Merci à toi Moon ;)
Moongaze Ginji
Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: FORGOTTEN SILVER ( 1996 ) Dim 22 Mar - 17:36
De rien de rien....^^
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: FORGOTTEN SILVER ( 1996 ) Dim 22 Mar - 19:52
Le titre me dit quelquechose .... Mais c'est vrai qu'il passe inaperçu dans sa filmo !! Bon bha j'y jetterais un oeil dés que possible Moon et je reviens en parler Merciiiiiiii ^^
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008