LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 )
+2
Manu2853
Moongaze Ginji
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 ) Dim 24 Mai - 13:42
FICHE TECHNIQUE
Date de sortie : 17 Décembre 2003 Réalisé par Peter Jackson Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen Plus... Film néo-zélandais, américain. Genre : Fantastique, Aventure, Action Durée : 3h 20min. Année de production : 2003 Titre original : The Lord of the Rings: The Return of the King
SYNOPSIS
Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ? Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume... Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête. Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter...
Après LES DEUX TOURS, Peter Jackson avait prouvé au monde qu'il était un des cinéaste les plus talentueux de sa génération.
En deux films, Peter Jackson s'est inscrit dans l'Histoire du cinéma avec un film hollywoodien avec de l'héroic Fantasy. Quelque part, cela me fait penser au MAGICIEN D'OZ de 1939.
Alors c'est sûr que le troisième était attendu au tournant, où se disait bien que c'était impossible de toute façon de dépasser les limites de mise en scène sur les batailles du gouffre de Helm en particulier et de tout ce qui gouverne LES DEUX TOURS. MONUMENTALE ERREUR !!!! Peter Jackson va persister et signer tout en ayant une confiance absolu en son talent qu'il peut aller bien plus loin que les films précédents.
Les acteurs ont les connait bien, le monde est comme l'oeil de Sauron porté sur eux, on suit les aventures de Sam et Frodon où l'Anneau pèse lourd sur lui, Gollum et ses doubles face, Gimli qui nous fait toujours rire, Leonidas zen et viggo mortesen en aragorn.
LE RETOUR DE ROI par ailleurs commence sur la transformation de Gollum, et on reconnait bien la patte de Jackson pour nous faire des plans à la russe en combinant son style.
Je me rappelle toujours de cette magnifique phrase dîte par Aragorn dans la taverne pour fêter la chute de Saroumane. "Que dit votre coeur ? Que Frodo est vivant "
Mais comme je le disais dans ma chronique des DEUX TOURS avec la place de la femme dans se monde viril, il est faible très faible. C'est l'homme qui gouverne sur ce monde et qui doit aller à la guerre, pas la femme. Pourtant c'est une femme qui permet de tuer l'un des ennemis les plus dangereux pour la Communauté.
LE RETOUR DU ROI va l'a où le spectateur n'a jamais été jusque là dans sa vie cinéphage et cinéphilique et Peter Jackson va enfin se lâcher dans sa mise en scène ( comme si il se retenait le bougre !!! ). Et là, c'est la putain de claque. La bataille sur Minas Thirit explose Le gouffre de Helm et ceux de LA COMMUNAUTE DE l'ANNEAU réuni. Toujours du plus, plus, plus avec des enjeux véritables, des plans d'ensemble en cinerama qui explose littéralement le grand écran. Peter Jackson a la folie des grandeures, tout doit être gigantesque, le spectateur est venu et doit en avoir pour son pognon. Ceci se confirme avec la séquence de l'araignée.
Peter Jackson fait son apologie de la guerre la plus sincère, émouvante et viscérale qui soit ( Sam Raimi a fait la même chose avec son très critiqué SPIDERMAN 3 ) et transforme le troisième volet d'une trilogie phénoménale comme une putain de leçon de cinéma aux réalisateurs hollywoodien mais qu'il est bel et bien l'homme qui faut pour LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Et je suis comme beaucoup à avoir pleurer au CLIMAX du RETOUR DU ROI qui fini dans une apothéose jamais portée à l'écran comme avant. Le Seigneur des Anneaux est une révolution dans la manière de faire des films, et grâce au numérique ( même si quelqu'un déteste les FX ). Un masterpiece comme on dit, car finalement le véritable thème du Seigneur des Anneaux c'est ça : "Même le plus petit homme campagnard peut mettre à genoux les Rois pour montrer ce qu'il vaut. " Et rien que ça c'est du Peter Jackson tout craché et défini.
Peter Jackson a fait une trilogie conçue comme un seul et unique film et a réalisé ni plus ni moins la meilleure adaptation à l'écran d'un roman dit inadaptable pour le cinéma mais en a fait un chef d'oeuvre à tous les niveaux. A tel point que la Nouvelle-Zélande doit beaucoup à ce sale gosse qui a fait suer son Pays avec FORGOTTEN SILVER.
Peter Jackson est un roi. Et comme disait Aragorn : " Que dit votre coeur ? " Ma réponse : "que le Seigneur des Anneaux est un film fait par et pour Peter Jackson".
Depuis, les fins d'année sont bien triste sans ces films qui sortaient en salle. Bref, des films fondamentaux qui ont fait à son réalisateur de financer ce qu'il veut. Et heureusement que Peter Jackson a réalisé le Seigneur des Anneaux avant son KING KONG qui est pour lui : LE RETOUR DU ROI SINGE. Ma note : 20/10
INTERPRETATION
HISTOIRE
SFX
INTERET
AVIS PERSONNEL
TRAILER :
Dernière édition par Moongaze Ginji le Lun 25 Mai - 10:19, édité 5 fois
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 ) Dim 24 Mai - 13:54
Tout est dis, un final démentiel, un film démentiel, une trilogie démentielle :cheers: :cheers:
Ma note:
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 ) Dim 24 Mai - 16:32
"Même le plus petit homme campagnard peut mettre à genoux les Rois pour montrer ce qu'il vaut. " Et rien que ça c'est du Peter Jackson tout craché et défini....
Ca c'est de la phrase ^^
Perso malheureusement je vais pas faire semblant....je me demande même si je l'ai vu !! En tout cas tes krokro m'ont redonnées envie de voir cette fabuleuse trilogie !! Pour moi on fera jamais mieux !!!
Merci Moon
Amityville666
Nombre de messages : 5812 Age : 32 Localisation : Champagne-Ardennes Points : -495 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 ) Dim 24 Mai - 19:16
Merci de cette chro bien complète, comme les autres ! ^^ Ce film, vu la qualité des deux précédents, je ne le verrais pas . Jackson, plus le temps passe, plus il soule, alors c'est bon, c'est fini ... Et, comme je l'ai dit, ce n'est pas du fait que ça soit un Fantasy, ni même un blockbuster ...
Jericho
Nombre de messages : 6507 Age : 33 Localisation : Lille Points : 5750 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 ) Lun 25 Mai - 15:00
Mon favori des trois ! Quelle bataille dans les champs de Pelennor ! Un chef d'oeuvre.
VH Killer
Nombre de messages : 272 Age : 38 Localisation : Pandora Points : 160 Date d'inscription : 11/09/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 ) Lun 25 Mai - 22:06
Un monument pur et simple largement au dessus des 2 précédant meme si il y a certaine longueur
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 )
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI ( 2003 )