Nombre de messages : 374 Age : 40 Points : 402 Date d'inscription : 22/05/2009
Sujet: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Sam 13 Juin - 11:07
Titre: Le Monstre des temps perdus / The Beast from 20.000 fathoms Pays : Etats-Unis Année : 1953 Durée : 80 min Réalisateur : Eugène Lourié Acteurs : Paul Hubschmid, Paula Raymond, Cecil Kellaway, Kenneth Tobey, Donald Woods...
Histoire: Réveillé par des essais nucléaires en Arctique, un dinosaure se dirige vers New York et semble inarretable.
Mon Avis:
En 1953, Lourié marque le début d'une grande vague de films de monstres aux Etats Unis avec son Beast from 20000 fathoms. Suivront, entre autres: Des monstres attaquent la ville, Le Monstre vient de la mer, A des millions de kilomètres de la Terre, The Giant Claw, The Giant Behemot, The Giant Gila Monster, etc... Surtout, The Beast... va inspirer Ishirô Honda de l'autre côté du Pacifique, qui créera ainsi Godzilla.
En effet, le film vient créer les bases du film de monstre, même si on peut retrouver quelques éléments de King Kong ou Le Monde Perdu. On trouve ainsi des destructions de bâtiments au milieu d'une foule horrifiée, l'opposition entre scientifiques et militaires, la personne qui sait et qui a vu, mais que personne ne croit avant qu'il soit trop tard...Des éléments que l'on retrouve encore aujourd'hui, jusque dans le Godzilla de Emmerich ou même dans Cloverfield, qui attaqueront à leur tour New York. Mais surtout, le film introduit l'élément atomique, puisque c'est suite à des essais que le monstre se réveille. Une breche dans laquelle se jeteront nombre de films par la suite, dont Godzilla pour le plus marquant.
Le film en lui même est très agréable à suivre, malgré une certaine naïveté due à l'âge, et un rythme qui retombe parfois. Le dinosaure, une espèce fantaisiste du nom de Rhédosaurus, est animé image par image par le Dieu des effets spéciaux, Ray Harryhausen. Le rendu est particulièrement réussi, et n'a pas vraiment vieilli, gagnant au contraire énormément de charme. Le dinosaure est bien intégré à son environnement, et se permet même le luxe de dévorer des humains. La fin est également très belle, avec la bataille au milieu d'un Rollercoaster, et traduit assez bien la différence de point de vue entre Occident et Orient sur le nucléaire.
Bref, un film date dans l'histoire du cinéma de monstre.
INTERPRETATION
HISTOIRE
Un monstre attaque une ville: il y a plus original comme histoire, même en 1953. Mais l'originalité vient plutot ici de l'origine atomique du monstre.
VIOLENCE
Rien de très méchant, mais quelques morts causées par le dinosaure.
GORE
ANGOISSE
Le fim ne fait sans doute plus peur de nos jours, mais à l'époque, ça a du faire son petit effet quand meme :lol:
SFX
Harryhausen aux manettes, que dire de plus?
DIVERTISSANT
Assez court et bien rythmé.
AVIS PERSONNEL
ANECDOTES: Vous avez peut être déja entr'aperçu le monstre dans une scène de GREMLINS 2, où des Gremlins regardent le film.
Dernière édition par ste²ve le Sam 13 Juin - 20:09, édité 1 fois
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Sam 13 Juin - 11:55
Merci de la krokro Ste²ve, celui-là il doit traîner chez moi, pis j'adore les films de monstres géants (kaiju eiga) et celui-là me tente bien ^^
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Sam 13 Juin - 22:52
Ouaiiii moi aussi je suis un grand amateur de film d'époque,qui ont plus de charme que ceux de maintenant !!!
J'adore ce genre de film,les dernier en date c'étais "L'attaque des crabes géants" que j'adore vraiment :P
Merci en tout cas pour la découverte Ste²ve ^^
Amityville666
Nombre de messages : 5812 Age : 32 Localisation : Champagne-Ardennes Points : -495 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Mar 16 Juin - 6:59
Merci de cette chro Steeve ! ;) Je connaissais pas ce film ... Mais il a l'air pas mal, ça a toujours leurs charme ces films la !
ste²ve
Nombre de messages : 374 Age : 40 Points : 402 Date d'inscription : 22/05/2009
Sujet: Re: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Dim 21 Juin - 0:54
Manu2853 a écrit:
Merci de la krokro Ste²ve, celui-là il doit traîner chez moi, pis j'adore les films de monstres géants (kaiju eiga) et celui-là me tente bien ^^
Je l'avais découvert justement en lisant qu'il avait inspiré le 1er Godzilla de 1954. Il devrait te plaire! ;)
K_S a écrit:
Ouaiiii moi aussi je suis un grand amateur de film d'époque,qui ont plus de charme que ceux de maintenant !!!
J'adore ce genre de film,les dernier en date c'étais "L'attaque des crabes géants" que j'adore vraiment
Ah ben je suis pareil: il suffit de me mettre devant un film en noir et blanc des années 50 et je suis content! L'Attaque des crabes géants! Quelques idées un peu saugrenues, mais ça en fait encore plus le charme :P
Rafi Videos Infecté Niv°1
Nombre de messages : 58 Age : 29 Localisation : Aigues-Mortes Points : 62 Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Dim 4 Mar - 9:39
Vraiment sympa se film. Avec les effets-spéciaux du grand Ray Harryhausen. J'adore se genre de film des années 50s, 60s.
PS : Je n'arrive pas a ecrire ma propre rubrique. Genre dans "Les nouveaux Schyzos" je cherche comment écrire ma description.
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Dim 4 Mar - 9:57
Citation :
Je n'arrive pas a ecrire ma propre rubrique. Genre dans "Les nouveaux Schyzos" je cherche comment écrire ma description.
C'est pas compliqué, tu vas dans LES NOUVEAUX SCHYZO et NEW MESSAGE. Tu mets un titre à ton post et tu mets ta description, voilà, si tu as besoin d'aide fais le nous savoir, on t'aideras volontiers ^^
Rafi Videos Infecté Niv°1
Nombre de messages : 58 Age : 29 Localisation : Aigues-Mortes Points : 62 Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Dim 4 Mar - 12:57
Merci
Manu2853
Sujet: Re: LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS [1953] Dim 4 Mar - 14:22