Voici Cube :
Fiche Technique :Date de sortie : 28 Avril 1999
Réalisé par Vincenzo Natali
Avec Maurice Dean Wint, Nicole DeBoer, Nicky Guadagni
Film canadien.
Genre : Fantastique
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1997
Interdit aux moins de 12 ans
Distribué par Metropolitan FilmExport
Box Office France : 913 773 entrées
Box Office USA : 501 818 $
N° de visa : 97105
Couleur
Format du son : stéréo
Format de projection : 1.85 : 1
Format de production : 35 mm
Tourné en : Anglais
Histoire :Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels.
Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader.
Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient.
Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.
Critique :Excellent film !
Avec un scénario original et tout, ce film est génial .
On ne sent oppresser dans le film, toutes les pièces se ressemblent, les personnages sont variés .
Les pièges sont bien fait et variés .
La musique colle bien aux images et à l'ambiance du film .
Les acteurs jouent très bien leurs rôles, ils sont tous mystérieux et nous savons pas qui ils sont vraiment pour certain, surtout le personnage de Kazan qu'on découvrira qui il set vraiment dans Cube Zéro dont j'en parlerais dans un autre topic .
Au niveau gore, le film comporte de belles scènes comme la scène d'introduction ou la scène avec le mécanisme électro-chimique .
J'ai passé un super moment sur ce film, j'ai adoré ce concept et tout !
20/20 !
Screens :Trailer du film :Anecdotes du film :Une histoire d'écrans...David Hewlett, qui interpréte le personnage de "Worth", partage son temps entre son activité d'acteur et sa compagnie de développement de sites Internet, Darkyl Corporation. Il a conçu et réalisé le site de Cube :
http://www.cubethemovie.comLes récompensesCube a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film Canadien au Festival de Toronto (1997).
Il a également remporté le Prix de la Critique et le Prix du Public au Festival de Gérardmer Fantastic'Arts (1999).
Quelques chiffresCube a été tourné en moins d'un mois pour un budget de 350 000 dollars.
Les conditions de tournageLe film a été entièrement tourné dans un entrepôt d'un quartier industriel de Toronto, mis gracieusement à la disposition du Canadian Film Centre par les Studios Wallace Street. «Ce n'était qu'un entrepôt de stockage et non pas un studio insonorisé et de temps en temps, le voisinage devenait bruyant, remarque Betty Orr, productrice du film. On entendait des trains passer et, à chaque fois, tout le décor tremblait. On a alors eu l'idée d'intégrer ces vibrations à la narration, plutôt que de lutter contre. Ça a même renforcé l'impression d'être pris au piège d'une mécanique géante qui se déplace tout autour des personnages en faisant un bruit assourdissant.»
Derek Rogers, directeur de la photographie, à propos de Cube :"(Le film) a été entièrement tourné dans une seule pièce. On a travaillé dans un lieu étroit, mais en l'exploitant intelligemment, on a donné l'impression d'un cube immense. C'était comme de faire un puzzle. En réalité, les acteurs ne pouvaient entrer ou sortir que par une seule porte. Le plus excitant est que certains spectateurs ne se douteront même pas qu'il n'y avait qu'un seul décor."
Le Cube :Il mesure 4,30 mètres sur 4,30 mètres, suffisamment grand pour tourner et suffisamment étroit pour créer le sentiment d'emprisonnement.
Jasna Stefanovic, chef décoratrice, a créé un plateau modulable, avec un mur amovible facilitant les mouvements de caméra. Les structures murales étaient couvertes de gélatines de couleur et il était facile de les remplacer en quelques minutes pour changer de décor sans changer l'éclairage.
Vincenzo Natali, le réalisateur, à propos de Cube :"Je crois que ma fascination pour l'enfermement est lié à ma propre claustrophobie. Andre, Graeme (Ndlr : Andre Bijelic et Graeme Manson les scénaristes) et moi avons réalisé au bout d'un moment qu'on racontait dans le scénario notre propre expérience. On était tous les trois des amis de longue date et on habitait ensemble dans un minuscule studio. On avait le sentiment de n'être que des fourmis dans un monde de géants, ne comprenant rien aux forces qui nous précipitaient dans la vie. Le film est une version cauchemardesque de ce sentiment, un rêve de s'en échapper."