SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 2060
Age : 42
Localisation : Dans la plaine du Forez
Points : -104
Date d'inscription : 07/08/2008

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Empty
MessageSujet: L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973]   L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] EmptyMer 19 Aoû - 6:25

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Homme_10

Cette chronique fait partie de mon hommage à Clint Eastwood. "L'homme des hautes plaines" se classe n°2 dans sa filmographie en tant qu'acteur et/ou réalisateur (de mon classement personnel).

L'homme des hautes plaines
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill, Geoffrey Lewis...
Film américain. Genre : Western
Durée : 1h 42min. Année de production : 1973

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Plaine10

Un homme arrive dans un petit village nommé "Lago". Cet étranger est tout de suite provoqué par 3 individus. Ils les abat tous. Les habitants du village terrifié à l'idée de revoir d'anciens criminels sortis de prison, demandent de l'aide à cet homme sans nom. En acceptant, il va tout bouleverser dans cette charmante bourgade.

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Plaine11
La msuique, splendide, sur une image où l'on voit arriver cet étranger sortant de nulle part pour repartir, on ne sait où

Trop violent pour John Wayne :
Wikipédia : "Après la sortie du film, Clint Eastwood a proposé à John Wayne de faire un western ensemble. Celui-ci lui a répondu dans une lettre que son film était trop violent et qu'il était trop révisionniste par rapport aux anciens westerns."
Révisionniste ou révolutionnaire? Ce qui est sur, c'est que le deuxième long métrage du grand Clint Eastwood, son premier dans le western (Un frisson dans la nuit, son premier film)est différent de tous les autres westerns que nous avons pu voir.
Ici, le héros n'est pas un 'gentil', il est aussi salaud que les criminels sortant de prison. "L'étranger" est le Snake Plissken ou le Richard Riddick du western, un vrai anti-héros.

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Plaine12
héros ou salaud, à vous de choisir, mais vengeur impitoyable, ça, surement !

Baigné dans l'ambiance fantastique, ce western, reste sacrément moderne malgré ses 36 ans d'âge. Pourquoi fantastique? d'abord grâce à la musique, envoutante, parfois flippante. Puis par les images, l'homme étant fouétté sur la place publique devant tous ses lâches, saigne à mort, et là, le sang est bien montré. Puis parce que cet étranger va rennommer le village en "Hell" soit 'enfer' et va faire repeindre toutes les maisons en rouge vif. Mais c'est surtout fantastique, à cause de son histoire, il est vrai legerement diférente entre la VF et la VO.

Spoiler:

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Plaine13
L'ancien shériff, humilié et fouétté devant des dizaines de personnes teriifiés.

J'ai souvent considéré cet oeuvre comme le plus grand western de tout les temps (ce qui est toujours le cas), mais aussi comme le meilleur, évidemment des films de Clint Eastwood. Bien sur, son dernier film "Gran torino", sans aucun doute, le film de l'année, par son émotion, détronne ce chef d'oeuvre du western dans sa filmographie.
"Gran torino" supérieur à "L'homme des hautes plaines"? Très difficille à juger tant les deux fims sont différents, mais nous pouvons simplement respecter ce grand cinéaste qui à 78 ans, n'hésite pas à sauver la veuve et l'orphelint tout en faisant face à des bandes de jeunes très violentes. Certes, c'est du cinéma, mais quand Clint est à la réalisation, ça donne un chef d'oeuvre.

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Plaine14

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Plaine15
Les cadrages, toujours magnifiques, imaginés par Clint. Du grand art !

"L'home des hautes plaines" reste évidemment plus un western qu'un film fantastique. D'ailleurs son sujet principal est souvent le même que dans les autres western, une vengeance et donc un final toujours prenant et captivant. Après avoir monté les habitants du village les uns contre les autres, ou les faire tomber dans la folie (j'éxagère légerement, mais le but est là), l'étranger va évidemment se retrouver face à ses anciens criminels sorti de prison...pour le meurtre de l'ancien shériff de la petite ville. Sur un fond en feu, Clint se tranforme en "ange-vengeur".

L'HOMME DES HAUTES PLAINES [1973] Plaine16
Pour la musique? seulement des habitations qui tombent sous le feu et les claquements de fouet !

L'homme des hautes plaines, un film? oui, mais surtout un chef d'oeuvre !