SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
La séquence émotions !!! - Page 4 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La séquence émotions !!!

Aller en bas 
+3
Jericho
Manu2853
Moongaze Ginji
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyLun 5 Oct - 18:43

En matière de professionnalisme ce qu'à fait Spielberg avec le T-REX qui apparaît on appelle ça un DEUS EX MACHINA autrement dit la pire tricherie narrative qu'un auteur peut faire. ^^

Bon k je sors ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyLun 5 Oct - 18:59

J'ai pas trop compris Moon :oops:

Je vois ce que tu veux dire par Deus Ex Machina mais pourquoi parles-tu de tricherie narrative ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyMar 6 Oct - 7:48

Je vais t'expliquer.

Quand les héros sont pris entre les vélociraptors. Quoiqu'ils fassent ils sont dans la merde et risque de ce faire bouffer. La situation est désespéré. Vont-ils se battre ? Vont-ils mourir ? Suspense. Et là tu a le T-REX qui vient bouffer les raptors, tu ne sais pas d'où y sort et pourquoi y vient là à ce moment précis, mais les héros se tirent et sont sains et sauf. Pourquoi le T-REX apparaît comme ça ? Et bien c'est ce que l'on appelle un DEUS EX MACHINA. C'est à dire que un événement tellement surnaturel et gros pour tirer les héros du film de la merde est une des pires tricheries narratives qu'un auteur puisse faire. Cela arrange les auteurs qui ont eu une flemme narrative, un manque de créativité ou tout simplement parce que Spielberg ne savait pas comment faire pour qu'il se sortent de là. Alors comme Spielberg avait compris que la plus grosse valeur du film c'est le T-REX il s'est dit tiens on va le faire réapparaître à la fin tout le monde sera content. Donc oui c'est rigolo à voir mais c'est tellement gros que tous les scénaristes ( en général ) l'évitent comme la peste. Mais Dieu que la tentation est forte...

Des DEUS EX MACHINA y en a un peu partout dans les films. Mais franchement, ça aurait été plus marrant de voir comment les protagonistes s'en tirent sans le T-REX quand ils sont face aux raptors non ?

Un autre exemple de DEUS EX MACHINA. Dans le KING KONG 2005. Bon quand toute l'équipe est dans le gouffre où les tas d'insectes viennent les bouffer l'instant est très critique, y sont dans une merde folle. Tous s'en sortent plus ou moins, certains meurent ( Lumpy ) les balles diminuent. D'autres bestioles arrivent en masse. Que vont-ils faire ? Et bien tout à coup on a Baxter qui apparaît d'on ne sait où en se la jouant Tarzan et liquide avec des marins les insectes géants et sauvent les protagonsites qui allaient crevé dans d'atroce conditions avec ces sales bêtes. C'est un DEUS EX MACHINA.

Bref, suffit d'être attentif dans les films, les exemples abondent. C'est un outil qui parfois peut être fort utile quand il est bien utilisé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyMar 6 Oct - 13:08

Merci des précisions Moon, je ne connaissais pas du tout de thème là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyMar 6 Oct - 13:20

c'est un terme du jargon scénaristique ! Y en a plein et c'est protéiforme dans les films ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyMar 6 Oct - 15:21

Bien cette scène la Pierre ! ^^

Sinon, dans Pandorum aussi il y a un DEUS EX MACHINA.
Mais ils sont assez "surprenant".
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyMar 6 Oct - 17:04

Je vois Moon, tu vas rire mais l'exemple que tu cites dans KING KONG je l'adore aussi, car je ne m'y attendais pas du tout non plus, donc je peux dire que j'aime les DEUS EX MACHINA ^^

Pour JURASSIC PARK, je ne crois pas que les héros auraient fait long feu face aux raptors, sauf peut être si Sam Neill avait lâché un pet meurtrier

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyMar 6 Oct - 17:09

Oui je sais mais c'est beaucoup utilisé les DEUS EX MACHINA même si tout les scénaristes savent pertinemment que c'est une principale faiblesse dans le récit. Mais bien dosé ou bien préparé et volontairement cela passe.

Le dernier exemple récent qui me vient en mémoire c'est le crash de l'avion de PREDICTIONS. On s'attend à une catastrophe mais pas à un crash d'avion qui on ne sait pas pourquoi vient se crasher là vers Nicolas Cage ! Mais il le fallait bien non ? Sinon ça foutait dans la merde le fait que Cage soit là et qu'il ne se passe rien. Enfin voilà.

C'est couramment utilisé en long en large et en travers. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyMer 7 Oct - 8:15

C'est vrai qu'on s'attendait pas du tout à ce qu'un avion vienne se crasher juste à coter de Cage ! :lol:
Je pensais plus que ce serait un carambolage, ou un truc comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

La séquence émotions !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La séquence émotions !!!   La séquence émotions !!! - Page 4 EmptyLun 2 Nov - 19:29

Comme je l'ai déjà dit dans la section musique, ce clip a été un choc pour moi. J'ai presque les larmes aux yeux en le voyant