FICHE TECHNIQUE
Série britannique . Genre : Drame , Epouvante-horreur , Thriller
Série en production - 1 saison , 5 épisodes
Première diffusion en France le 17 octobre 2009
Première diffusion aux Grande-Bretagne le 27 octobre 2008
Créée par Charlie Brooker en 2009
Avec : Chizzy Akudolu, Raj Ghatak, Riz Ahmed...
SYNOPSIS
Le pays est en émoi suite à l'attaque de morts-vivants qui massacrent la population. Les participants de l'émission de télé-réalité "Loft Story" ignorent ce qui se trame à l'extérieur. Pas pour longtemps... A partir du 17 Octobre 2009 - Le samedi et le dimanche à 20h40
La série Britannique DEAD SET est sans conteste une des plus belle surprise de l'année en matière de cinéma populaire. Cinéma ? Oui car personnellement je ne trouve pas que Dead Set soit considéré comme une mini-série (d'épisodes ! En effet, la série a une structure vraiment classique de film et les épisodes ont été construit comme finalement des minis-séquences établient dans l'Acte II du script. Et ce n'est pas les mini-actes logistiques ( qui sont d'ailleurs très inoffensif )) qui donne à Dead Set des allures de mini-série mais bel et bien des allures cinématographiques. Ce qui est d'autant plus confirmer par la succesion de montage parallèle entre les protagonistes et le nombres de plans très court qui y règnent dans les scènes sont clairement défini par le terme cinématographique.
Mais on n'est pas là pour parler technique cinématographique ou encore dramaturgique car on a vraiment plus rien à apprendre aux anglo-saxon. Je vais donc parler du film, de faire ma critique de la manière la plus subjective possible et de mon ressenti à la vision de
Dead Set.
Le film commence vraiment par la verison originelle et anglaise de Loft Story ( donc ici Big Brother pour les cancres du fond ) où on nous montre bien sûr les cons qui sont dans l'émission ( et Dieu sait à quel point ils sont cons ceux-là ! ) mais on nous montre davantage les coulisses, le derrière du loft et de qui fait quoi, chaucun son boulot, le producteur stressé, le montage, la nenette Kelly (qui va se trouver être la protagoniste du métrage ) qui apporte le café, ramène des patchs au producteur, bref un vrai boulot de régisseuse. Dans tout ce bazar, on nous expose donc qu'il y a un sérieux problème dehors et que le Prime-Time de Big Brother risque d'être fort compromis par les infos. Nénamoins le producteur s'arrange pour que le Prime ait lieu.
Chose étonnante, c'est que l'on a la véritable présentatrice de Big Brother qui joue son propre rôle et qui va s'en prendre plein la gueule ! Mais comme je le disais,
Dead Set est cinématographique alors lors de l'acte 1 nous savons qu'il y a des morts-vivants shooter à l'adrénaline ( parce que ces les morts-vivants de
28 jours plus tard ici vu la rapidité qu'ils ont ! ) et finalement l'émission Big Brother est attaqué par une horde de zombie et chacun essaye de survivre comme il peut.
Et à ce moment précis, nous comprenons aisément que le film est loin d'être con et que la véritable question est la suivante : Comment l'humanité peut-elle s'en sortir quand on est con comme ces pieds ? Ce qui donne toute sa dimension à
Dead Set. En effet, non seulement notre héroine Kelly est une belle Bitch ( si si ) mais en plus elle est la fille la plus normale des survivant et sa seule solution et de se réfugier dans le loft où les candidats tous cons les uns plus que les autres la prennent pour une nouvelle candidate et d'une nouvelle mission. Jusqu'au moment où un zombie apparait est calme les débilos de la télé-réalité. Nénamoins, la chose qui donne clairement toute la dimension philosphique et politique ( et même ethique même si on l'a déjà vu 1000 fois dans tous les films de zombies ) c'est ce plan littéralement étonnant où un zombie regarde l'écran de télé où sont filmé en live les candidats. Ainsi le métrage devient une véritable allégorie. Je ne vais pas expliquer en long et en large ce que cela représente car c'est plus qu'évident ici et je ne veux pas étouffer le plaisir du lecteur à la découverte du métrage.
La survie donc dépend du plus fort, où plutôt du plus malin est c'est Kelly qui est donc la plus habilité. Ainsi tout le reste de la série est un véritable jonglement entre la connerie et l'intelligence humaine. Qu'est-ce qui va triomphé de l'humanité la connerie ou l'intelligence ?
Alors bien sûr, comme la connerie se côtoient à la malignité des employés de Big Brother, l'humour anglo-saxon est bien présent et donne lieu a des crises de franche rigolade ( surtout avec le producteur et la pétasse qu'il ne peut pas se voir dans la même pièce pour survivre à la véritable présentatrice de Big Brother qui est une zombie !!!! ).
Néanmoins, si il y a de sacré moment d'humour, le film est d'une noirceure qui ne croit plus mais alors vraiment plus en l'humanité et l'émission Big Brother ( qui sont les producteurs de Dead Set !!! ) s'en prennent plein la gueule est enfin réalisé à quel point il joue sur le fascisme qui s'en dégage d'une telle émission mais aussi de la connerie abyssale qu'il crée pour les spectateurs qui sont littéralement lobotomisé par tant de conneries ( et ce n'est pas un hasard que les zombies, autrement dit pour les 95 % des spectateurs présent sur le prime-time sont des zombies ) attaquent tel des démons à la connerie humaine. Même le producteur du métrage en est conscient et décide d'agir en conséquence.
Les divers sous-intrigue parallèle sont plus ou moins bien exploité et joue avec les clichés et les codes du genre du cinéma zombiesques pour nous en mettre pleins les mirettes.
On suit donc les épisodes avec une réelle passion, passion engendré par un scénario vraiment pas con ( loin de là ) et qui est une véritable introspection dans l'être humain d'aujourd'hui. Le film est choquant, tant dans son propos que dans la noirceur qui s'en dégage. Pour aboutir à un climax où l....( je vous laisse découvrir qui de la connerie ou de l'intelligence gagne ) et qui donne à un après-final des plus intelligents et qui m'a littéralement fait froid dans le dos.
C'est étonnant de voir comment les anglo-saxons ont tout pigé à la télé, surtout la télé-réalité ( car je le répète mais c'est les véritables producteurs de Big Brother qui ont financé Dead Set, autrement dit y a une véritable auto-dérision, une véritable sincèrité et d'une très grande intelligence dans tout ça grâce à ses producteurs ! ) et en résulte un métrage comme le film de zombie le plus abouti et le plus intelligent que j'ai vu depuis le
Zombie de George Romero ! ( Putain ça date ! ).
Un véritable momument, une des plus grandes surprises de l'année pour moi et qui sera dans mon top 10 des meilleurs films de l'année. Autrement dit, c'est une oeuvre que l'on se doit de voir, que l'on se doit de défendre ! Les britanniques ont tout compris et ce n'est pas en France que l'on verra Benjamin Castaldi ou Nikos Aliagas s'en prendre plein la gueule et rajouter des zombies dans une émission de télé-réalité ( alors que c'est Endemol !!! ). Pour moi, le coeur est très clair ! Je ne suis pas français dans l'âme je suis britannique !
Chapeau les mecs !
Ma note pour DEAD SET :
9/10INTERPRETATION
HISTOIRE
GORE
VIOLENCE
SFX
INTERET
AVIS PERSONNEL
TRAILER
Comme on ne peut pas intégrer la vidéo sur le fofo voici le lien pour découvrir la bande annonce ! :
https://www.youtube.com/watch?v=HQjq639WPiU