Nombre de messages : 2060 Age : 43 Localisation : Dans la plaine du Forez Points : -104 Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 26 Jan - 20:01
PLANETE HURLANTE Date de sortie cinéma : 10 juillet 1996 Réalisé par Christian Duguay Avec Peter Weller, Roy Dupuis, Jennifer Rubin, plus Titre original : Screamers Long-métrage canadien, américain. Genre : Fantastique Durée : 1h48 min
Planète Sirius 6B, en 2078 : 2 clans, l'Alliance et le NBE (Nouveau Bloc Economique) s'opposent sur l'extraction ou non d'un minerai extrêmement énergétique. Le NBE, voulant à tout prix continuer ses extractions, l'Alliance voulant les arrêter pour sauver ses mineurs, le minerai berynium étant mortel pour l'homme. La guerre éclate et l'Alliance crée les hurleurs (les screamers), des machines sortant de terre pouvant découper un homme grâce à leurs scies circulaires. Mais ces hurleurs sont devenus tellement autonomes, qu'ils se développent et s'améliorent, sans le besoin de l'homme. Bientôt, ils deviendront incontrôlable et le seul but pour les humains sera de survivre dans ce milieu hostile.
La première victime du film des 'hurleurs'
Bien avant Avatar de James Cameron, la colonisation d'une lointaine planète pour extraire son minerai était donc d'actualité. Peter Weller livre ici une prestation mémorable, et nous pouvons dire qu'avec LE FESTIN NU de Cronenberg et ROBOCOP de Verhoeven (notez les réalisateurs avec lequel il a joué ! ), qu'il s'agit là, de l'un de ses 3 films cultes. Quand à Christian Duguay, il s'agit là de son troisième film après Scanners 2 et Scanners 3.
Hendricksson et Jefferson partant pour établir un accord de paix avec le NBE
Peter Weller, l'arme au poing
PLANETE HURLANTE, j'aime dire qu'il s'agit d'un film culte, d'un véritable chef d'oeuvre. Car si les SFX sont parfois rigolos (un peu comme A SOUND OF THUNDER de Peter Hyams, ça va de l'excellent au très mauvais), le suspens est omniprésent, parfois avec de l'humanité, mais la tension ne retombe jamais, et dans ce film, comme pour THE THING, il est clair « Vous ne pouvez faire confiance à personne ». Le rôle de Peter Weller est aussi très drôle, ne manquant jamais d'ironie. Il joue sur les phrases et les mots, c'est très sympas. "Jefferson : Il y a eu d'autres survivants? Hendricksson (Weller) : Combien étiez-vous? Jefferson : 38, moi y compris ! Hendriksson : et bien, un seul, toi y compris !"
oh ! tu veux un bisous mon petit????
Question frissons, SCREAMERS de son titre originale, n'en manquent pas, les hurleurs s'améliorant d'eux-mêmes, nous ne savons jamais à quoi ils peuvent ressembler. Quand Hendriksson découvre le hurleur 3ème génération, il ne sait toujours pas à quoi ressemble le second modèle. Combien y a t-il de modèles aujourd'hui? Quels forment prennent-ils? D'ailleurs, si aujourd'hui, et depuis 13 ou 14 ans, la première fois que j'ai vu le film, la phrase « Je peux venir avec vous ? » me terrifie encore, c'est bien grâce, ou à cause, de ce film. AUssi, les décors de cette planète dévastée, où il fait toujours froid sont magnifiques.
De somptueux décors
A noter, que ce film, fut l'un des premiers à montrer un carnage d'enfants, ce qui fut lors de sa sortie en salle, un véritable scandale.
Les David, sur Sirius 6B, ne sont pas vraiment aimés
Du THE THING, du ALIEN... un concentré des plus grand films, mais quelle réussite, à voir et à revoir...notez que c'est adapté de la nouvelle « Nouveau modèle » de Philip K.Dick, l'auteur aussi de « Blade runner » et « Total recall ».
Réalisation :
Interprétation :
Histoire :
SFX-Maquillage :
Comme je disait, du bien et du très moins bien...
Suspens :
Avis perso :
Dernière édition par mathieu le Mar 26 Jan - 20:49, édité 1 fois
Jericho
Nombre de messages : 6507 Age : 33 Localisation : Lille Points : 5750 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 26 Jan - 20:13
Je veux le voir depuis un bail merci du topic
Moongaze Ginji
Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 26 Jan - 20:15
Merci de la kro jouissive Mathieu ! Pour ma part, et je serai franc comme d'habitude, ce film j'en garde un bon souvenir dans le passé, mais contrairement à toi, ne m'avait pas marqué plus que ça à l'époque ! Mais faut dire que j'étais tout jeunot débilos comme tous les ados et tu m'as donné envie de me le refaire pour que je me refasse un opinion dessus comme il se doit.
Je le revois, et je viens redonner mon avis pour voir ce que ça donne pour moi maintenant ^^
mathieu
Nombre de messages : 2060 Age : 43 Localisation : Dans la plaine du Forez Points : -104 Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 26 Jan - 20:32
j'espere qu'il te plaira Moon plusieurs années après^^en tout cas, moi, j'en reste toujours bouche béé devant ce film, même si les sfx sont à 1000 lieux de King kong ou Spidermen
Pierre, j'éspère que t'auras l'occas' de le voir, il vaut vraiment le coup d'oeil !
Jericho
Nombre de messages : 6507 Age : 33 Localisation : Lille Points : 5750 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 26 Jan - 20:33
Je crois que je vais le chopper dans la semaine pendant que je serai en amphi à la fac
Moongaze Ginji
Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 26 Jan - 20:36
Non mais Mathieu, ce n'est pas les sfx qui me feront changer d'avis, c'est qu'entre temps, j'ai appris mon métier de pro, le script etc. et je suis curieux de voir ce qu'il vaut, sa mise en scène, son script général etc. Les sfx ça vieillit de toutes façons. Regarde THE THING, les sfx ont super bien vieillit ça reste MONSTRUEUX. Alors pourquoi pas celui-là ? ^^
Jericho
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 26 Jan - 20:39
Moongaze Ginji a écrit:
THE THING, les sfx ont super bien vieillit ça reste MONSTRUEUX. Alors pourquoi pas celui-là ? ^^
Oh que oui, vous savez que j'ai du mal avec les vieux films, mais ceux là sont géniaux !!!!
mathieu
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 26 Jan - 20:48
c'est clair que pour the thing, Rob Bottin avait super bien assuré !
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mer 27 Jan - 0:35
Je connais de nom ce truc mais j'ai jamais eu l'occasion de le voir !! En tout cas,comme tu l'as dit .... les décors ont l'air excellents !!
Merci Mat' pour la krokro Ca faisait longtemps et ça fait plaisir lol
mathieu
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mer 27 Jan - 6:29
K_S a écrit:
[color=orange] [i]Merci Mat' pour la krokro Ca faisait longtemps et ça fait plaisir lol
Et vi, désolé :oops:
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mer 27 Jan - 9:39
Bha c'est rien,c'était un compliment ^^ Je peux comprendre que tu ai pas le temps !!!
WolfVarg
Nombre de messages : 2707 Age : 36 Points : -1915 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mer 27 Jan - 15:41
Merci aussi sincèrement pour cette chronique parce que j'ai toujours pas eu l'occasion de le voir, et la tu viens de me motiver.
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mer 27 Jan - 16:22
Un des meilleurs film de SF des années 90 tout simplement. La suite est plus rigolote par contre ^^
WolfVarg
Nombre de messages : 2707 Age : 36 Points : -1915 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Dim 31 Jan - 12:04
La suite c'est tout simplement un nanar.
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Dim 31 Jan - 20:37
Ah non, je ne suis pas d'accord c'est une série B, certes qui a de nombreux défauts mais qui reste très jouissive et sans temps-morts.
WolfVarg
Ben nan dans mes souvenirs, on s'ennuie pas une minute.
mikemovie
Nombre de messages : 508 Age : 43 Localisation : Chartres (28) Points : -70 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mer 3 Fév - 18:21
Merci de la kro Mathieu! ;)
Je vais le voir très prochainement, je suis en train de me faire un cycle "Christian Duguay". J'adore ce réalisateur, trop méconnu à mon goût. Il réalise pourtant d'excellente série B, ultra-jouissive comme L'ART DE LA GUERRE ou EXPLOSION IMMEDIATE. Je viens de découvrir son CONTRAT SUR UN TERRORISTE, un putain de bon film d'espionnage!
Dès que j'aurais vu PLANETE HURLANTE, je reviens donner mon avis!
Moongaze Ginji
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mer 3 Fév - 18:52
Oui c'est vrai que le père Duguay a une rage de filmée ! Perso, j'aime vraiment bien son SCANNER II et III ^^
Nombre de messages : 508 Age : 43 Localisation : Chartres (28) Points : -70 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 23 Fév - 18:38
Je viens de le voir il y a quelques jours, et ma foi, c'était bien sympathique. Une série B vachement bien foutue qui montre le talent indéniable de C.Duguay. Ce type a une vraie patte visuelle, et son film est superbement mis en scène. En voyant la scène finale, j'ai compris pourquoi Duguay avait été approché pour réaliser T3 (
Spoiler:
putain cette baston entre les 2 cyborgs!
).
mathieu
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Dim 28 Fév - 6:19
content de voir que t'as bien aimé Mike.
mathieu
viens de voir le 2, je l'ai trouvé sympa, mais très prévisible sur beaucoup de points. Mais l'ensemble se laisse bien regarder.
locutus57
Nombre de messages : 3281 Age : 43 Localisation : au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies Points : -1096 Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: PLANETE HURLANTE [1995] Mar 28 Déc - 10:39
mathieu a écrit:
viens de voir le 2, je l'ai trouvé sympa, mais très prévisible sur beaucoup de points. Mais l'ensemble se laisse bien regarder.
Je suis d'accord, ca ne vaut pas l'ambiance paranoïaque du premier film qui reste pour moi l'un de mes films préférés.