SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
UN PROPHETE [2009] 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 UN PROPHETE [2009]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

UN PROPHETE [2009] Empty
MessageSujet: UN PROPHETE [2009]   UN PROPHETE [2009] EmptyJeu 18 Fév - 18:12

Photobucket

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie cinéma : 26 août 2009
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif...
Long-métrage français.
Genre : Policier, Drame
Durée : 2h35 min
Année de production : 2008
Distributeur : UGC Distribution

SYNOPSIS

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Photobucket

UN PROPHETE voilà un film Français le plus intéressant de notre pays et sans aucun doute le plus beau de la décennie que notre pays a pu produire. Néanmoins, faire une critique du film de Jacques Audiard me pose quelques peu problème car premièrement Tahar Rahim est un mec qui habitait à 2 rues de chez moi, et que en plus je connais très bien son grand frère. Pourquoi cela me dérange de faire la critique de ce film? Et bien parce que la prestation de Tahar Rahim est on ne peut plus représentatif de la vie de mon quartier. Et que si cela me parle parfaitement à moi, ce n'est pas forcément le cas pour quelqu'un d'autre. Donc je vais essayer d'être le plus objectif possible sur la chose.

Photobucket

Franchement et honnêtement, Jacques Audiard est un cinéaste dont j'en ai strictement rien à foutre et qui en plus a une filmographie auquel je ne m'identifie pas. Son film, DE BATTRE MON COEUR C'EST ARRETE ne m'a pas du tout parlé. Et pourtant, son film; UN PROPHETE me parle plus qu'à n'importe qui grâce à la prestation génial, naturel et authentique de Rahim de la vie de quartier où j'habite. Par conséquent, même si sa prestation fait de lui un acteur exceptionnelle, il a puisé dans son expérience et dans les ressources que tout le monde, là où j'habite, connait parfaitement.

Mais laissons de côté la prestation de cet acteur et concentrons nous sur le film lui-même, de son rôle et de quoi en résulte ce PROPHETE.

Photobucket

UN PROPHETE est sans conteste un des films les mieux écrit en France, c'est un modèle d'écriture. On ne peut pas en dire de la mise en scène et des effets de mise en scène parfois douteux de Audiard qui fait que le film n'est pas un chef d'oeuvre. Le film est très bon, mais il y a tellement de défauts que cela lui nuit considérablement.

Tout d'abord, Tahar Rahim interprète un jeune arabe qui ne sait ni lire et pas écrire, à part son nom et qu'il va en prison pour agression sur un flic. Dès son arrivé, il est confronté à la vie dure et cruelle de la prison et va s'en prendre plein la gueule. Tellement plein la gueule que le film en arrive à créer un malaise, car certaines scènes sont vraiment insupportable, même pour moi. Je n'en dirai pas plus pour le lecteur qui ne l'a pas encore vu. Mais sa première mission avec les corses m'a vraiment glacifié le sang.

Photobucket

Et autant le dire tout de suite, UN PROPHETE ne fait pas du tout dans la dentelle et est même très transgressif, cruel, violent. La photographie du film, très froide renforce davantage le sentiment que ce film là en est un pur traumatisme. Mais ce qui choque, c'est le propos de Audiard ou celui de Abdel Raouf Dafri (le coupable de la série La commune et des MESRINE avec Vincent Cassel), mais UN PROPHETE est positionné sur le racisme envers les maghrébins. Et Malik (notre protagoniste/héro que Rahim interprète) s'en prend plein la gueule et l'intégration du groupe des Corses, racistes jusqu'au bout des ongles et prenant Malik en guise d'esclave. C'est clairement affiché, et c'est déjà éprouvant à regarder dans la vie carcérale de ce pauvre Malik que le film en est bien malsain.

Mais je rassure, le film se termine plutôt bien de ce point de vue là, mais que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas un film qui traite du racisme, car il non seulement il le traite, mais je suis surpris qu'un mec comme Audiard prenant une veine à la Paul Verhoeven ( dans la provocation) traite les algériens comme des putes, des suceurs de queues, comme de la merde etc. C'est avant tout ça UN PROPHETE.

Photobucket

La maitrise là aussi, cela ne fait aucun doute. la prestation de Tahar Rahim est d'une justesse que cela en est à la fois éprouvant, et émotionnellement parlant choquant. Il n'y a pas de place pour les fillettes dans UN PROPHETE et Malik va le comprendre. Et sous la tutelle d'un chef Corse, il apprend et se prend pour l'un des leurs, tout en faisant ce qu'on lui donne comme mission. Cela ne l'empêchera pas de devenir lui aussi un chef mais dans son dos. Et il devra en payer les conséquences.

Photobucket

Ce que je ne comprend pas en revanche de la part de Audiard et de ses scénaristes ( et même de lui-même sur son boulot de réalisateur) c'est l'intégration du fantastique dans ce monde carcéral. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, vous avez bien lu. Malik voit un fantôme de ses actes, et le pire c'est une des grosses faiblesses du métrage qui est non seulement décalé avec le sujet, mais totalement malvenu dans un tel film. Même si on y voit peu sur 2H30 de film!!!! je me pose encore la question du "Pourquoi avoir mis ça?" Vu ce que le mec allait lui faire avant et comment Malik devient pote avec lui c'est totalement incompréhensible et ne veut finalement pas dire grand-chose car le film en lui-même se suit très bien sans.

Un autre défaut, c'est la réalisation. Audiard n'est pas si bon que ça en terme de mise en scène et de choix et de composition de cadre (cela ne veut rien dire a vision subjective d'un oeil. Pour dire quoi? Que le monde carcéral est borné? ) Bref, c'est assez bancal, ceci parmis tant d'autres choses. Des détails certes, mais petit+petit fini par faire grand.

Photobucket

Le film grouille d'intrigues secondaire qui fait que l'on ne s'emmerde pas devant la longueur du film. Même si c'est long, le film se regarde avec plaisir. Au bout du compte, on a l'impression que UN PROPHETE est une sorte de GTA à la française et ne possède pas véritablement d'intrigue principale.

Pour ceux qui ont vu les films de prison français tel que ZONZON avec Samuel Le Bihan et Djamel Debouzze, UN PROPHETE est sans conteste le meilleur film de quartier et de prison réuni.

Parfois gore, très violent et d'une identification aux personnages qui m'ont fait rentré dans le film ( bon cela ne concerne que moi ) et extrêmement réaliste et muni d'une prestation d'une justesse et d'une sobriété à toute épreuve. UN PROPHETE malgré ses défauts de mise en scène et de quelques incompréhensions dans l'histoire, reste un des plus beaux films français que j'ai pu voir. Je ne vais pas crier que c'est un chef d'oeuvre, car pour moi ce n'en est pas un. Très réussi, c'est indéniable. Mais un film comme ça, et surtout français est d'une telle rareté, d'une telle intelligence que Jacques Audiard est, à mon humble avis, le meilleur réalisateur français à l'heure actuelle.

Photobucket

Et croyez-moi, si un film français tel que UN PROPHETE arrive à me rendre sa vision insupportable, c'est qu'il possède quelque chose qu'aucune autre production merdique comme on en voit tant n'a.

UN PROPHETE est non seulement un film dont je suis fier d'être français, mais de défendre corps et âme tellement le film est une claque française dans la gueule. Du coup, le père Audiard je vais le suivre de très près maintenant. Et si il y a une suite à ce film formidable, je serai le premier dans la salle.

Un film à voir, à posséder, à défendre, à découvrir, à redécouvrir. Une claque dans la gueule à la française, intelligente, provocante, radical, traumatisante, émotionnellement très fort. Un très beau film. Tout simplement.

Ma note pour UN PROPHETE : 8/10.

INTERPRETATION
UN PROPHETE [2009] 364282
HISTOIRE
UN PROPHETE [2009] 3578
SFX
UN PROPHETE [2009] 364282
VIOLENCE
UN PROPHETE [2009] 3578
INTERET
UN PROPHETE [2009] 364282 UN PROPHETE [2009] 364282
AVIS PERSONNEL
UN PROPHETE [2009] 364282

Galerie de photos :

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Bande Annonce :