SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyJeu 10 Juin - 12:13

Bonjour à tous,

Je trouve que l'on se mêle beaucoup les pinceaux avec les citations, l'écriture typographique des titres de films, de ce que l'on dit entre les parenthèses etc.

Par conséquent, il me semble qu'un peu de rigueur et de discipline pour une meilleure lecture me semble absolument pas superflu, et il me semble que quelques règles de bon sens rendra le forum bien plus agréable à lire pour tous les membres mais aussi pour les invités.

QUELQUES REGLES TYPOGRAPHIQUE

Pour les titres de films, de livres, bandes dessinées, jeux-vidéos, musique

Au lieu d'écrire le titre d'un film en majuscule comme ALIEN, j'ai vu que certains ne se cassait même pas la tête et écrivait tout simplement Alien.
Or pour une meilleure compréhension, on écrit un titre de film en caractère gras et en italique comme ceci, avec une seule majuscule : Alien
Un autre exemple de titre de film : Fenêtre sur cour
Mais attention quand même au nom propre dans les titres de films, dans ce cas là, on rajoute une majuscule comme dans La Reine Margot ;)

Pour les noms de réalisateurs et personnages et nom propre dans les films

Il n'y a pas à mettre les noms de réalisateur et les personnages de films en italique et/ou juste en caractère gras, une typographie "normale" est la plus approprié.
De plus, on ajoute le mot "de" ou "par" - qui me semble le plus approprié - à côté du titre du film dans la typographie mentionné ci-dessus, et on ajoute le nom de l'acteur ou actrice à côté du nom du personnage dans le film dans entre parenthèses ()

Voici un exemple :

Alien de Ridley Scott raconte l'histoire de camionneurs de l'Espace où une jeune femme du nom de Ripley ( Sigourney Weaver ) doit affronter avec ses collègues de boulot un monstre qui traine dans les couloirs du Nostromo

Remarque : ici le nom du vaisseau spatial Nostromo est écrit normalement, pas la peine de l'écrire en italique comme ceci Nostromo

Note et utilisation de l'italique

On utilise l'italique dans les cas suivant :

- Les citations d'auteurs ou de dialogues dans les films
- Pour les apartés, et les interventions de votre part pour un commentaire que vous estimez justifier.

Exemple :

On écrit une citation de façon suivante :

On utilise déjà les guillemets avant les deux points comme par exemple : un clown dit : "c'est moi, le clown très drôle" avec l'italique dans le corps des guillemets.

Et si vous voulez faire un aparté, vous le dites dans un texte en italique mais au lieu des guillemets, vous mettez ça entre parenthèses comme ceci (c'est un exemple pour que vous compreniez)

Note et utilisation du caractère gras

La caractère gras, déjà mentionné ci-dessus pour son utilisation concernant les titres de films, romans etc. peut aussi servir pour l'utilisation de mot-clé pour une définition, mais on l'utilise pour surligner l'importance d'un mot, ou d'un groupe de mot pour une meilleure compréhension.

Voici deux exemples qui vous seront utile :

Concernant une définition :

- Incident déclencheur : noeud dramatique (J'utilise le caractère italique pour montrer et faire un rappel à une définition d'un terme déjà utilisé si je l'ai fait précédement dans la définition de ce mot dans un glossaire établi) situé dans le premier acte (je ne reviens pas sur le caractère italique, je pense que vous avez compris) et qui, directement ou non, désequilibre la vie d'un ou plusieurs personnages.

Concernant le surlignement dans une phrase de ce mot qui semble capital pour une bonne compréhension :

Y aura-t-il de la comédie ailleurs que dans le dialogue ou dans l'activité ? En d'autres termes...
Est-ce qu'il y a un coup de théâtre qui relance l'action ? etc.

Pour une bonne utilisation des différents caractères pour les titres et les sous-titres pour votre développement de chronique

En effet, ici je veux vous parler de titre concernant un développement de votre chronique !

Par exemple, si vous avez plusieurs points que vous voulez développer et ranger de façon à que cela soit clair vous pouvez faire de la façon suivante :

LES ACTES DRAMATURGIQUE (Ici j'écris "les actes dramaturgique" en majuscules en caractère gras avec le caractère pour souligner car c'est comme le titre d'un chapitre, c'est donc très important et cela permet de comprendre qu'il y aura plusieurs sous-section dans le developpement )

Le premier acte(ici j'écris en minuscules sans oublier le soulignement de la première sous-section que je vais développer )

bla bla bla bla bla bla....

Le deuxième acte

bla bla bla bla bla

Le troisième acte (ici je laisse le caractère gras parce que dans mon raison que je vais développer, il est très important de comprendre que le troisième acte est essentiel)

bla bla bla

CONCLUSION

Je pense que l'exemple ci-dessus est suffisament évocateur et clair pour que vous compreniez bien.

Voilà j'espère que ce petit guide sera plus clair pour tout le monde, et que cela serait vraiment bien que les membres tentent d'appliquer ces quelques astuces de bon sens pour une meilleure lecture de chacun.

Moongaze.
Revenir en haut Aller en bas
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyJeu 10 Juin - 13:15

Merci à toi d'avoir remis les pendules à l'heure ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyJeu 10 Juin - 14:57

Ouais moi ça me va je vais suivre ton idée même si je trouvais que les majuscules pour les films était une bonne idée, pour moi en tout cas.

Je vais faire un effort pour une meilleure compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyJeu 10 Juin - 15:41

Non mais pour les titres on change pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyJeu 10 Juin - 17:10

Oui les titres de chroniques ne changent pas ! C'est quand vous parlez d'un film dans Deadly House par exemple que c'est plus agréable ou même à l'intérieur de votre chronique pour citer de nouveau le film ;)
Revenir en haut Aller en bas
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyVen 11 Juin - 4:53

Oui oui moi j'avais compris Moon ^^
Par contre ca va être dur de changer des habitudes lol
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
PurpleMoon

PurpleMoon


Nombre de messages : 690
Age : 33
Localisation : Dijon
Points : 624
Date d'inscription : 28/06/2009

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyVen 11 Juin - 8:22

Euh ouais, moi j'vais un peu galérer quoi ... mais bon j'vais essayer (même si j'trouve ça un peu inutile, on est pas neuneu non plus, on comprend quand quelqu'un parle d'un film)
Revenir en haut Aller en bas
http://simple-me.skyrock.com
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyVen 11 Juin - 11:27

Citation :
Non mais pour les titres on change pas
Oui j'avais compris, je parlais pour les posts dans Deadly House
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyVen 11 Juin - 14:22

PurpleMoon a écrit:
Euh ouais, moi j'vais un peu galérer quoi ... mais bon j'vais essayer (même si j'trouve ça un peu inutile, on est pas neuneu non plus, on comprend quand quelqu'un parle d'un film)

Je ne comprend pas ta réticence à soigner l'apparence des posts et des topics pour une meilleure lecture et que ce soit agréable pour tous. ^^
Revenir en haut Aller en bas
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyVen 11 Juin - 21:34

C'est une femme c'est pour ça ^^
Elle aime pas suivre des régles ... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
PurpleMoon

PurpleMoon


Nombre de messages : 690
Age : 33
Localisation : Dijon
Points : 624
Date d'inscription : 28/06/2009

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptySam 12 Juin - 18:33

Lol oui j'crois que c'est ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://simple-me.skyrock.com
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 2060
Age : 42
Localisation : Dans la plaine du Forez
Points : -104
Date d'inscription : 07/08/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyDim 13 Juin - 7:06

Bon, on essayera de faire des efforts alors^^
Revenir en haut Aller en bas
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. EmptyDim 13 Juin - 7:47

En tout cas c'est pas facile, je me mélange les pinceaux maintenant :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.   Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide typographie pour une bonne écriture sur le forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z :: -
Sauter vers: