Nombre de messages : 684 Age : 36 Localisation : France, Seine et Marne Points : 741 Date d'inscription : 02/08/2010
Sujet: THE GRUDGE 3 [2010] Jeu 26 Aoû - 23:34
Réalisation: Toby Wilkins
Année: 2010
Pays: U.S.A
Genre: Epouvante
Durée: 1h30
Acteurs: Johanna E. Braddy (Lisa) Gil McKinney (Max) Jadie-Rose Hobson (Rose) Emi Ikeata (Naoko) Shawnee Smith (Dr. Sullivan)
Le second épisode n’ayant rapporté « que » 38 millions de dollars au box-office US (pour rappel, le 1er en avait rapporté plus de 100 millions), The Grudge 3 n’a pas les honneurs d’une sortie salle. C’est donc directement en vidéo que la troisième aventure américaine de Kayako et de son rejeton va se faire. Ce qui ne présage jamais rien de bon, même si on a parfois de très bonnes surprises. Rajoutez à cela le fait que Takashi Shimizu n’est plus à la réalisation, et que Takako Fuji, interprète de Kayako depuis le début, n’a pas souhaité rempiler pour cette suite, et on a là de quoi être vraiment inquiet !
SYNOPSIS:
Jake est le seul survivant du massacre de sa famille. Placé en institut psychiatrique, dans le service du Dr. Sullivan, il est encore traumatisé par des visions cauchemardesques auxquelles il ne survivra pas. Déterminée à en savoir plus, le Dr Sullivan se rend dans l'appartement de Jake. L'immeuble abrite une autre famille sur le point de succomber à la malédiction. La nouvelle des meurtres atteint le Japon, où la sœur de Kayako détient le secret qui pourrait mettre un terme à sa rage meurtrière une bonne fois pour toutes…
Si The Grudge 2 restait bien sympathique malgré ses nombreux défauts, on ne peut pas en dire autant de ce volet. Il s’apparente même à de la torture tant c’est un véritable supplice de le visionner ! Tout ce qui faisait le charme de cette saga a tout simplement disparu. Terminé le Japon, la narration non-linéaire, ou l’atmosphère typiquement japonaise. The Grudge 3 est un pur produit américain. Prenant place intégralement dans l’état de Chicago, le scénario n’est qu’un prétexte pour user jusqu’à la corde un concept qui commençait déjà à s’essouffler dans le deuxième volet. Il faut dire qu’on en est quand même au septième film, si on compte la saga japonaise ! L’angoisse et la subtilité du premier volet ont cette fois-ci totalement disparu pour faire place à des scènes un peu plus gore, là où les précédents films jouaient avant tout sur la suggestion, mais surtout à un ennui mortel. En plus de proposer des scènes vues et revues, il ne se passe absolument rien pour retenir réellement l’attention. Des empreintes de mains apparaissent sur le sol, une main étrangement très blanche caresse les cheveux d’une petite fille, ou encore un Mr. Patate qui apparaît et disparaît à sa guise. Les apparitions de kayako sont ridicules, sans parler du « petit » Toshio, sensé être âgé de 7ans, et qui en paraît 13. On se croirait presque en présence d’une parodie tellement c'est drôle. Même Scary Movie 4 était plus effrayant avec sa parodie de The Grudge, c’est dire !!!
Pour enfoncer le clou, le film perpétue le côté feuilletonnesque initié dans le film précédent. Après nous avoir présenté la mère de Kayako dans ce dernier, voilà que nous faisons la connaissance de sa sœur. Il faut donc s’attendre à voir débarquer l’oncle, la nièce, ou même le grand-père dans les épisodes suivants ! Qui plus est, Naoko (c’est le nom de la sœur), se trouve en possession du fameux journal de la défunte. On se demande comment elle l’a eu, étant donné que celui-ci se trouvait entre les mains de Karen et de sa sœur dans les épisodes précédents. Ce n’est certes qu’un détail mais qui a le don d’irriter. Et pourquoi a t-elle décidé d’attendre la diffusion de la malédiction en Amérique pour agir, elle ne pouvait pas le faire avant ! Bref, des éléments supposés approfondir la mythologie de The Grudge, mais qui au final n’apporte rien du tout, si ce n’est son lot d’incohérences.
La mise en scène est digne d’un téléfilm et je dois dire que c’est extrêmement décevant de la part de Toby Wilkins, qui nous avait habitué à bien mieux avec Splinter, film à petit budget lui aussi mais ô combien plus efficace. Il se contente ici de traîner sa caméra sans essayer d’apporter une quelconque ambiance. Les acteurs, quant à eux, sont presque tous inexpressifs. Pour preuve cette scène où un gardien assiste à un évènement très étrange et prend tout son temps pour appeler du secours, en parlant avec une voix sereine comme s’il commandait une pizza. Seul Shawnee Smith s’en sort pas trop mal, même si elle n’est pas forcément très crédible en tant que psychiatre. Mais bon, c’est toujours un plaisir de la voir.
Un film complètement raté, qui ne parvient même pas à atteindre son but principal : faire peur. Il ne mérite pas du tout sa place dans le rayon épouvante, mais bel et bien dans celui de la comédie. Et dire que le film a semble t-il écopé d’une classification R aux Etats-Unis ! Espérons seulement que The Grudge 3 soit le dernier de la saga, mais vu la fin, on n'est malheureusement pas à l'abri d'une autre suite.
INTERPRETATION
HISTOIRE
ANGOISSE
GORE
VIOLENCE
AVIS PERSONNEL
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Ven 27 Aoû - 8:40
Là ça me donne encore moins envie de le voir Merci de cette belle chronique Salem.
Euuh...si il est si mauvais que ça, pourquoi tu ne la pas mis dans la section "NAVETS" ?
kalisto
Nombre de messages : 841 Age : 47 Localisation : yvelines Points : 864 Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Ven 27 Aoû - 13:01
tes photos ont dirait une parodie!mdr
ce sera sans moi
salem's lot
Nombre de messages : 684 Age : 36 Localisation : France, Seine et Marne Points : 741 Date d'inscription : 02/08/2010
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Lun 30 Aoû - 0:03
kalisto a écrit:
tes photos ont dirait une parodie!mdr
Et pourtant, elles sont bien tirées du film, donc tu vois un peu le truc!
@Manu: Ben je l'ai pas mis dans la section navet parce que j'aime pas trop qualifier un film de navet. Je sais que c'est bête, mais après tout, cette kro, ce n'est que mon avis, et d'autres personnes ont peut-être trouvé le film très bien, donc bon.
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Lun 30 Aoû - 8:01
Citation :
j'aime pas trop qualifier un film de navet.
Ok mais quand c'est un navet, c'est un navet ^^
Citation :
ce n'est que mon avis, et d'autres personnes ont peut-être trouvé le film très bien
Oui bien évidemment mais vu comme tu le descends, ça m'étonne qu'il ne se trouve pas dans la section adéquate.
salem's lot
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Lun 30 Aoû - 12:20
Oui bon c'est sûr, ce serait étonnant que des gens le trouvent très bien!
Mais t'as peut-être raison, j'aurais dû le mettre dans la section navet. Par contre je sais pas comment faire pour le bouger. C'est possible ou pas de le faire?
Manu2853
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Lun 30 Aoû - 13:50
Nan tu peux pas, je te fais ça tout de suite.
salem's lot
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Lun 30 Aoû - 13:55
Ok, merci^^
Manu2853
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Lun 30 Aoû - 13:56
Ya pas de quoi ^^
ste²ve
Nombre de messages : 374 Age : 40 Points : 402 Date d'inscription : 22/05/2009
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Lun 30 Aoû - 16:16
ça a l'air tellement pourri que ça me tente presque !
Notez d'ailleurs qu'ils en sont maintenant à 6 films pour la saga japonaise, avec Ju-On Shiroi Roujo (la veille femme en blanc) et Ju-On Kuroi Shoujou (la fille en noir) sortis simultanément en 2009 pour fêter les 10 ans de la saga. Ils sont pas terribles, j'essaierai d'en faire une chronique prochainement...
salem's lot
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Mar 31 Aoû - 21:39
ça fait donc 9 films en tout Eh bien, on peut dire qu'ils ont su exploiter le filon!
Sinon, si tu as envie de rigoler un bon coup, The grudge 3 est le film qu'il te faut. La parodie du siècle, lol
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Mer 1 Sep - 16:39
Mdr .... sans commentaires !!! Merci pour cette farçe lol
salem's lot
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Jeu 2 Sep - 23:07
K_S a écrit:
Merci pour cette farçe lol
Si ça t'a permis de rigoler!
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: THE GRUDGE 3 [2010] Sam 4 Sep - 8:09
Ouaiiii bcp et je pense même que je le regarderais ^^