SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
REBELLE [2012] 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 REBELLE [2012]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

REBELLE [2012] Empty
MessageSujet: REBELLE [2012]   REBELLE [2012] EmptyMer 14 Nov - 18:02

REBELLE [2012] 327382Rebelle
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Dernier bébé sorti des studio Pixar, Rebelle est assurément un film mineur du studio, trop manichéen, personnages stéréotypés et sans profondeurs, enjeux inexistants et durée bien trop courte pour pleinement aller au bout des idées développées (apprentissage du tir à l'arc, magie présente mais on sait pas trop ce que ça fout là...). L'animation et les décors sont par contre époustouflants comme on pouvait s'y attendre de Pixar.



REBELLE [2012] 785316
Revenir en haut Aller en bas
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

REBELLE [2012] Empty
MessageSujet: Re: REBELLE [2012]   REBELLE [2012] EmptySam 15 Déc - 12:12

Ah bah justement je l'ai trouvé très bon, même si ça reste au final assez creux niveau scénario et thématique
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

REBELLE [2012] Empty
MessageSujet: Re: REBELLE [2012]   REBELLE [2012] EmptySam 15 Déc - 19:13

J'ai entendu dire que c'était juste un bon film. Je l'ai pris pour Noël, vu que j'achète toujours un film familial pour Noël. J'en attends rien, et vu le projet chaotique qu'il y a eu derrière, j'avoue que je suis intrigué par le résultat final. J'en reparlé une fois vu. :)
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

REBELLE [2012] Empty
MessageSujet: Re: REBELLE [2012]   REBELLE [2012] EmptyLun 31 Déc - 9:46

Je l'ai vu hier. Alors, tout le monde sera d'accord, c'est magnifique niveau visuel et sonore. Après, beaucoup disait que c'était un film dispensable, c'est vrai que pour du Pixar y a quelque chose qui cloche mais j'ai pas vraiment réussi à déterminer quoi. Je veux dire, c'est un film qui est loin d'être inintéressant bien au contraire, mais j'ai pas réussi à me plonger dedans comme les autres Pixar.

Passé ce malaise, ce que le scénario véhicule comme idéologie, comme point de vue, on voit clairement que Rebelle est assurément la première demie-heure. Après, on part dans autres choses, qui certes a un echo avec la première demie-heure, mais c'est contradictoire. En effet, Merida hait sa mère et l'austérité, elle se rebelle puis elle se plie aux normes en découvrant qu'elle aime sa mère et aime l'austérité en modifiant un poils les traditions. On nous montre une rebellion de l'orgueil parental et puis on te montre que l'orgueil est bien une fois qu'il est réparé. Bref, tout ce que ça véhicule ça en touche une sans faire bouger l'autre, alors que la première demie-heure donnait au film une promesse de cinéma hors-norme pour du Pixar. Mais je comprends que Pixar ait eu la trouille avec la vision de Brenda Chapman. En effet, Pixar a toujours mis le monde dans les yeux d'un enfant, où les enfants voyent les parents comme des (super)-héros. C'est une des valeurs du studio. Ici, c'est le contraire qui nous est montré, la mère n'est pas une héroïne, le père a tué un ours mais il a perdu sa jambe, d'autant plus qu'il est faible. Si on garde plus ou moins la valeur du Studio, que Brenda Chapman pulvérise cette valeur n'a pas été bien vu et on nous saupoudre ici et là que les parents sont des héros mais c'est de l'artifice plus qu'autre chose.

Il y a aussi une contradiction du Studio. Avec Toy Story 3 on pousse l'enfant qui a grandi avec Pixar à devenir un ado (voir la fin). On poursuit la logique de films avec un axe plus adolescent avec Cars 2 (et le futur Monstres Académie visiblement) mais aussi avec Rebelle y avait une telle volonté où l'ado doit couper le cordon avec les parents. L'adolescente avec la mère, l'adolescent avec leur père (ici montré avec les fils des autres clans). C'est ce que Brenda Chapman avait visiblement en tête, et le passage de l'enfance à l'adolescence est toujours difficile aussi bien pour les parents que pour les ados. Mais la viscéralité et le traitement de Brenda Chapman a été foutrement édulcoré par les autres scénaristes (on voit quand même bien que certaines scènes entre mère et fille sortent des trippes). Pas étonnant que Brenda Chapman ait claqué la porte alors que Pixar s'est toujours défendu de laisser libre cours à la créativité des animateurs/réalisateurs/auteurs.

Au final, le parti-pris de Brenda Chapman a été trop violent pour Pixar, qui a eu la mauvaise analyse d'y voir là une trop grande prise de risque du Studio (et sans doute, parce qu'ils sont dépendant de Disney, ils n'ont plus la liberté comme avant) envers leur public. Frileux, il a fait du potentiel colossal de Rebelle non pas un chef d'oeuvre et du film Pixar le plus risqué, le plus viscéral et le plus passionnant du Studio qui aurait eu les couilles de se remettre en cause, au prix de la faillite de leur couronnement en tant que roi du cinéma d'animation 3D (sans doute que la mort de Steve Jobs y est pour quelque chose...) mais juste un bon film qui ménage tout le monde, qui pousse un peu le bouchon mais pas trop. Un Pixar qui aurait choqué, ce n'était pas un Pixar. Bref, le Studio se repose sur ses lauriers malheureusement mais surtout Pixar se cherche encore si il doit poursuivre ou non sa stratégie de faire des films pour adolescents qui ont grandi avec leur filmographie. L'avenir me semble intéressant avec leur choix (mais on verra aussi d'autres films juste bon niveau scénario).

Rebelle est donc bel et bien un cas d'école. Le vrai film est indiscutablement la première demie-heure. Tout comme le vrai Toy Story 3 est dans son final. Si Pixar nous montre ce que vaut leurs films sur de simple passage, ça va pas être possible très longtemps. Un bon film sans plus, mais dont on peut écrire beaucoup dessus.




Revenir en haut Aller en bas
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

REBELLE [2012] Empty
MessageSujet: Re: REBELLE [2012]   REBELLE [2012] EmptyLun 31 Déc - 10:03

Chapman voulait faire quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

REBELLE [2012] Empty
MessageSujet: Re: REBELLE [2012]   REBELLE [2012] EmptyLun 31 Déc - 10:05

Ben visiblement, elle voulait faire en sorte que son héroïne Merida tue sa mère pour devenir reine à son tour. Bref, du vrai Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

REBELLE [2012] Empty
MessageSujet: Re: REBELLE [2012]   REBELLE [2012] EmptyLun 31 Déc - 10:26

Ah je vois pourquoi cela a été refusé
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Contenu sponsorisé





REBELLE [2012] Empty
MessageSujet: Re: REBELLE [2012]   REBELLE [2012] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REBELLE [2012]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z :: -
Sauter vers: