Nombre de messages : 5812 Age : 32 Localisation : Champagne-Ardennes Points : -495 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: TITANIC - MINISERIE (2012) Ven 20 Fév - 20:51
Fiche Technique :
Titre : Titanic Réalisation : Jon Jones Scénario : Julian Fellowes Musique : Jonathan Goldsmith Genre : Action, Drame, catastrophe Durée : 4 x 46 minutes
Interprètes :
David Calmer : Capitaine Edward Smith Brian McCardie : 1er officier William McMaster Murdoch Steven Waddington : 2nd officier Charles Lightoller Cian Barry : 4e officier Joseph Boxhall Stephen Campbell Moore :Thomas Andrews James Wilby : Joseph Bruce Ismay Glen Blackhall : Paolo Sandrini Antonio Magro : Mario Sandrini Miles Richardson : John Jacob Astor IV Angéla Eke : Madeleine Astor Olivia Darnley : Bessie Allison Larina Meszaros : Lorraine Allison Preston Hrisko : Hudson Allison David Eisner : Benjamin Guggenheim Linda Kash : Margaret Brown Izabella Urbanowiez : Alice Cleaver Colm Gormley : Winston Churchill
Synopsis :
Le Titanic est la fierté de la White Star Line : trois ans de construction ont été nécessaires pour le plus luxueux et le plus grand paquebot du monde jamais construit. Son voyage inaugural entre l'Angleterre et New York va rester dans toute les mémoires...
En avant toute !
Bon, et bien voila une autre chro sur le TITANIC, mais rien à voir avec la pseudo suite pondue par Asylum. Il s'agit de la seconde mini-série réalisé en l'honneur du paquebot de la White Star Line, après celle de 1996 "LE TITANIC", avec Tim Curry, Catherine Zeta Jones. Donc le film commence par la fin des travaux du paquebots. En Janvier 1912, c'est à dire 4 mois avant le voyage inaugural, le navire n'était pas terminé, tous s'activent à le faire le plus vite possible, tant pis si c'est bâclé, de toute manière il est insubmersible...
Ce qui est bien dans cette minisérie, qui n'est en aucun cas exploité véritablement dans les autres films sur le sujet (une vingtaine à ma connaissance... si ce n'est plus...) c'est à propos du la construction du paquebot. En effet, le Titanic, vu ses dimensions hors normes pour l'époque, et donc le cout qui en découlait, le bateau a été construit avec de l'acier "premier prix" si l'on peut dire, qui fait que, même si les écrous tenaient, ce n'était pas top, la coque était malgré tout fragile, et l'Iceberg a eu raison de lui...
Autre sujet qui n'avait pas été exploité dans les films sur l'insubmersible, c'est la lutte entre Irlandais et Anglais, l'entente n'était pas très cordiale à cette époque, c'est vraiment bien retranscrit ici. Cette série s'intéresse beaucoup à l'homme, de ses actes. Pour appuyer le tout, la caméra est quasi toujours parmis les acteurs, on a vraiment l'impression d'être avec ces gens, ceci accentue le réalisme, et le côté dramatique lors du naufrage... A ce sujet la, je dirai même que cette mini série est meilleure que le film de James Cameron, qui lui était plus spectateur du désastre, mais ça ne l'empêche pas d'être génial ! Ici on est plus acteurs. On suit un certains nombre de personnes, leurs évolutions, des rencontres, des histoires qui se croisent, j'ai trouvé ça vraiment bien écrit. Autre sujet, la religion, il faut savoir que pleins de cultes étaient célébrés dans le paquebot : catholique, protestant, musulmans, juifs aussi...
Le hic, c'est le montage. En effet, il est différent entre la TV, et le DVD. Dans la série originale, les 4 épisodes sont construis de manière progressive, en fait, nous avons toute l'histoire en un seul épisode, mais par la suite, le point de vue des personnes changent, ce qui fait que l'on découvre qu'a à la fin le point de vue de tout le monde. Bref, je l'ai trouvé vraiment pas pratique, on voit un bout de ceci, un bout de cela, ça fait un peu bancal... A la TV, les 4 épisodes étaient fusionnés, le montage a été complètement retouché, puisque l'histoire était remit à l'endroit, ce qui est je trouve mieux pour la compréhension. Et donc dans le DVD, ils ont gardés le découpage des épisodes. Seule la version Française a bénéficié d'un tel changement, et pour une fois que c'est bon...
Hors mis ce défaut, j'ai trouvé l'interprétation bonne, on sympathise avec certains d'entre eux, et quand le bateau coule, évidemment je me suis sentis triste... assez déchirant... En parlant du naufrage, j'ai trouvé que c'était le rendu le plus réaliste jamais fais. Tout le monde connais la version "officielle", montrée notamment dans le TITANIC de Cameron, mais il n'a pas sombré exactement comme ça. D'ailleurs en 2012 Cameron a réalisée une vidéo où il réactualise les derniers instants du paquebot... Le rendu dans cette mini-série est assez impressionnant, quand on voit le navire se briser en deux, c'est comme si que l'on nageait avec l'un des personnages, l'insubmersible en fond, c'était super !
Un petit mot sur la Musique aussi, Composée par Jonathan Goldsmith, je l'ai trouvé vraiment bouleversante. Simple, obstinée, avec les images c'est assez horrible... Donc bon, déjà un tel sujet c'est évidemment les larmes assurés, mais ce dégré de réalisme c'est d'autant plus prenant...
Toujours vis à vis de la musique, le détail de l'authenticité est poussé, l'orchestre présent jouent les morceaux que l'ont jouait dans l'insubmersible... Notamment "Songe d'Automne", une pièce assez bouleversante, qu'une jeune fille mélomane demandra plusieurs fois de la jouer, lors du naufrage également... D'un point de vue Historique, il s'agit de la toute dernière musique qui fût interprété par l'orchestre... Et non ce n'est pas "Plus Près de Toi mon Dieu"... (je mettrai un lien en bas de la chro)
Globalement j'ai adoré cette mini-série. On nous montre vraiment le bateau comme le reflet de la société de l'époque, en tout point de vue. Bien évidemment tout le monde connait l'histoire, mais je vous conseille de la voir, on est certes pas dans le côté épique de certaines adaptations, mais on y apprend de nouvelles choses. Un grand moment d'émotion...