SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
PANIC ROOM [2002] 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

 

 PANIC ROOM [2002]

Aller en bas 
+3
K_S
mathieu
WolfVarg
7 participants
AuteurMessage
WolfVarg

WolfVarg


Nombre de messages : 2707
Age : 36
Points : -1915
Date d'inscription : 04/06/2008

PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] EmptySam 23 Aoû - 12:53

PANIC ROOM [2002] Affpan11

FICHE TECHNIQUE :

Titre : Panic Room
Titre canadien : La Chambre forte
Titre original : The Panic Room
Réalisation : David Fincher
Scénario : David Koepp
Musique : Howard Shore
Film américain
Budget : 48 millions de dollars
Format : Couleurs - 1:85.1 - son Dolby numérique - 35 mm
Genre : thriller
Durée : 108 minutes
Date de sortie : 24 avril 2002

DISTRIBUTION :

Jodie Foster : Meg Altman
Kristen Stewart : Sarah Altman
Forest Whitaker : Burnham
Jared Leto : Junior
Dwight Yoakam : Raoul
Patrick Bauchau : Stephen
Ann Magnuson : Lydia Lynch
Andrew Kevin Walker : le voisin endormi
Holt McCallany
Paul Schulze : le policier

SYNOPSIS :

Meg Altman, récemment séparée d'un époux ayant fait fortune dans l'industrie pharmaceutique, et sa fille Sarah, diabétique, arrivent à New York et emménagent dans une grande maison équipée d'une Panic Room, pièce aux allures d'abri anti-atomique, destinée à servir de refuge aux occupants en cas d'agressions extérieures. Plutôt claustrophobe et ne jugeant pas l'installation très utile, le premier soir, Meg essaye de désamorcer celle-ci et y arrive partiellement. Malheureusement, dès la première nuit, trois malfrats pénètrent dans la maisonnée endormie ! Meg surprend les intrus sur les caméras vidéos dont la maison est truffée, et elle et Sarah courent se réfugier dans la "Panic Room". Mais c'est justement dans cette "Panic Room" que les malfaiteurs veulent se rendre, car c'est là que se trouve le jack-pot...

PANIC ROOM [2002] G5816610
PANIC ROOM [2002] G5877011

INTRODUCTION (Partie I)

Demblé Panic Room pourrais nous faire croire que ce n'est pas un film original. Parce que bon c'est vrai il faut quand même le dire c'est un peu un titre passe partout, mais bon laissons de côté ce léger détail et passons à l'acte si vous le voulez bien.
Une introduction originale avec le nom des acteurs en haut des immeubles en lettres majuscules, très bien fait pour commencer pour ensuite arrivé sur nos deux rescapés si l'on peut dire comme ça, se dirigeant tout droit vers leur nouvel demeure. Petite chose à dire au passage, ce que je viens de dire peut être vous paraitre tout con une histoire d'aménagement mais justement c'est la que le film prends toute sa dimension d'où son nom de Panic Room. Une adaptation parfaite d'après l'élaboration de l'histoire, dont je parlerais plus en détail après Fincher, et Koepp ont trouvé la formule gagnante. Une recette qui parait encore une fois simple m'a qui à le mérite d'être expliqué comme je le fais maintenant, quand elle fonctionne très bien. Donc je vous explique en quelques mots ce qui fait le charme du film : Des bons acteurs, prenait un scénariste et un réalisateur de talent, transformée la maison en un huit clos maitrisé étendu sur une bonne longueur et vous avez gagné. Je ne dis la que ce que je pense encore une fois, il se peut que vous ne pensiez pas la même chose de cette critique d'où le mot critiquer. Voilà donc j'ai fais un petit résumé je viens de faire la première partie pourquoi plusieurs parties me direz vous ? Parce que j'ai trouvé qu'il méritait d'être décortiqué bien qu'il y' ai plusieurs autres métrages qui devrait mériter ça, de ma bonne grâce, je viens juste d'avoir cette idée donc c'est pour ça. De l'exagération certains diront quand ils verront ce film ? Et bien c'est assez difficile à expliquer parce que je ne peux pas dire qu'il soit très bon et en même temps, ou qu'il soit assez bien ni un chef d'œuvre je ne peux pas trop lui donner de critères.
Enfin nous ne sommes pas à la fin nous n'avons qu'effleurai, le début de cette histoire on dira sans notation valable.


PANIC ROOM [2002] G5819210
PANIC ROOM [2002] G5824110

MISE EN PLACE (Partie II)

On reprend donc ou l'on c'était arrêté nous revoilà sur le trottoir au côté de Jodie Foster et de Kristen Stewart, pas besoin de vous dire qui ils viennent faire la dedans je pense que vous m'aurez compris. Arrivé avec du retard chez eux, entre parenthèses on a le droit à une présentation dans sa globalité de la maison, avec une atmosphère assez particulière il faut dire quand même la bande son nous envoyant ce message avec une grande clarté. Présentation de la maison qui est d'ailleurs répété ensuite sur nos deux convives, mais nous y reviendront par la suite juste après. La visite continue on sent une certaine réticence du côté de notre actrice principale, sa fille quand à elle et plutôt décontracté et prends même un certain plaisir et se balader dans la maison. Deux particularités viennent mettre du piment dans cette maison, la première chose nous avons le droit à un ascenseur que Kristen va utiliser, j'étais surpris quand je l'ai vu au tout début une idée particulière qui s'intègre très bien avec le reste. Sinon la deuxième surprise et celle qui nous intéresse le plus étant donné qu'il s'agit de le chambre de panic, d'où le nom du film qui nous montre encore une fois que c'est original puisque que c'est la tout l'intérêt le cœur même de ce thriller. D'ailleurs si l'on reprend notre visite, nous arrivons au dernier étage et c'est la que se trouve notre room, une certaine inquiétude et une forme de nervosité s'installe avec Jodie Foster qui étant claustrophobe décide très rapidement de cet endroit qui est censé respiré la sécurité. Après tout ça le film s'installe peu à peu on retrouve le même schéma que tout à l'heure c'est à dire une présentation autour de nos deux protagonistes principaux. On découvre leur façon de vivre au quotidien dans leur nouveau chez eux, on voit une mère qui est active qui à encore du mal à supporter son divorce, entre mère et fille le courant passe assez bien même si Kristen à un caractère plus fort que celle de sa mère. Nous voici donc à la fin de cette seconde partie passons donc maintenant comme vous pouvez, vous en doutez à la troisième.

PANIC ROOM [2002] G5891610
PANIC ROOM [2002] G5836510

ON PASSE A L'ACTION (Partie III)

Force et de constater que pour l'instant rien d'extraordinaire à part la maison qui nous montre certaines surprises, deux acteurs dans leur nouvel élément ainsi que de beaux plans à l'intérieur avec des jolies travelling. Après avoir manger et avoir couché sa fille Meg Altman décide de désactiver la sécurité de la porte. Malheureusement une petite surprise va venir bouleverser le calme et la quiétude qui règne dans la maison, cet élément perturbateur va apporter une touche d'action la dedans, et ça n'est pas pour nous déplaire au contraire. Meg commence à s'endormir, et l'on nous sert comme précédemment sur un plateau de jolies plans avec une caméra, qui nous emmène jusqu'aux malfaiteurs. La on fait le tour sur nos méchants protagonistes : Jared Leto (Junior) Forest Whitaker (Burnham), Dwight Yoakam (Raoul). De bons choix donc avec une approche c'est vrai assez caricatural mais efficace en tout cas. Entre un qui sais tout, un autre qui est plus faible plus de bon sens, et un gros frimeur voilà, donc par ordre comment l'on peut décrire nos trois personnages à l'écran.
Après avoir inspecter la maison essayant d'entrer par la porte, en montant par une échelle ils arrivent sur le toit pour ensuite entrer par une trappe. Bon je vais pas tout racontez j'en ai dis suffisamment je pense, pas trop d'ailleurs j'espère et assez d'un autre côté pour vous donnez envie d'aller le voir. Pour finir car sinon ça ferais un peu bâclé, la façon dont on nous plonge dans le film, la manière de l'interpréter et réussi. Sa n'est pas bourrin c'est tout en subtilité jusqu'à la fin, les malfrats vont utiliser divers moyens pour arriver à leur fin. L'acte final est assez banal puisque la police arrive, à défaut de savoir que Raoul et Junior sont morts, à cause d'une prise de gueule. Sinon il n'y a que Burnham qui s'en sort le gentil de notre histoire en quelque sorte.


PANIC ROOM [2002] G5825910
PANIC ROOM [2002] G5830310

CONCLUSION (Partie IV)

Pour finir c'est un grand film pour moi qui nous montre comment faire un huit clos maitrisé, sans avoir recours à beaucoup d'actions et de violence comme pas mal de film aujourd'hui. Encore une fois certains ne le jugeront pas comme moi et c'est tout à fais normal et heureusement d'ailleurs, je ne sais pas mets quand je le regarde surtout dans le noir le soir surtout, on entre dans une espèce de dimension une sensation s'installe nous bloque dans cette maison, pour ne plus vous en faire sortir. Un achat obligé pour moi c'est sur maintenant c'est à vous de voir.

NOTE : ???

PANIC ROOM [2002] G5830710
PANIC ROOM [2002] G5821110
PANIC ROOM [2002] G5832610
PANIC ROOM [2002] G5813310
PANIC ROOM [2002] G5825610

AUTOUR DU FILM :

Ce film marque une étape dans l'industrie car il a été complètement "prévisualisé", c’est-à-dire qu'une simulation informatique a été générée en trois dimensions avant même le début du tournage proprement dit du film. Cette technique a permis de réaliser des plans spectaculaires, comme celui où la caméra amène le spectateur d'un étage à un autre en traversant le plancher, ou encore celui où elle passe dans l'anse d'une cafetière pour terminer dans une serrure de porte.

Hayden Panettiere devait jouer le rôle de la petite fille mais a été remplacée par Kristen Stewart juste avant le début du tournage.

Nicole Kidman devait, à l'origine, jouer le rôle principal mais a dû annuler sa participation au bout de 18 jours de tournage, en raison d'une blessure au genou qu'elle a contractée sur le tournage de Moulin Rouge !

Jodie Foster était supposée présider le jury du Festival de Cannes l'année du tournage du film, mais elle a préféré travaillé avec Fincher. Pour l'anecdote : en 1997, elle était supposée travailler avec lui sur The Game (1997) et interpréter le rôle qui fut finalement tenu par Sean Penn ; la boucle fut bouclée en 2006 lorsque Jodie Foster joua dans Flight Plan un rôle originellement écrit pour Penn.


Plus d'infos sur ce film
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 2060
Age : 42
Localisation : Dans la plaine du Forez
Points : -104
Date d'inscription : 07/08/2008

PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: Re: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] EmptySam 23 Aoû - 13:53

Moi, je me souviens d'avoir bien apprécié. C'est vrai qu'il y a un bon suspens, mais la prèsence de Whitaker, dont je suis fan, n'est pas étrangère à mon opinion positif sur le film.
Un bon film à voir au moins une fois, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: Re: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] EmptySam 23 Aoû - 19:22

Merci Slaughter pour cette critique bien décortiquée!!
Jme demande si je vais pas opter pour le même style!!


Sinon ce film est un bijou du huit clos!!!
Une ouevre ou l'on se sent à l'étroit ou l'on se sent mal!!!

Les acteurs sont quand à eux super bon....
Mention spéciale à Whitaker et Foster !!!
Un film à voir et revoir :)
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
locutus57

locutus57


Nombre de messages : 3281
Age : 42
Localisation : au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies
Points : -1096
Date d'inscription : 26/06/2008

PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: Re: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] EmptySam 23 Aoû - 19:57

Merci pour ta cho-chro slaughter.

Un bon film avec un bon casting et j'aime bien cette idée de panic room, je voudrai bien en avoir une chez moi ;)
Une pièce comme ça peut servir en cas d'invasion de zombies (comme à la fin de "diary of the dead").
Revenir en haut Aller en bas
http://filmsdezombies.over-blog.com/
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: Re: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] EmptySam 23 Aoû - 20:42

Pas con Locutus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: Re: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] EmptySam 23 Aoû - 22:21

Merci de cette chronique détaillé Slaughter ! ;)

J'ai beaucoup apprécié ce film !

Mais je n'ai plus beaucoup de souvenirs, il faudrait que je me rematte !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: Re: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] EmptyDim 24 Aoû - 13:46

Je ne me souviens que d'une scène avec des flammes qui m'avait bien plu. Mais je ne garde pas un bon souvenir du film, globalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Qux

Qux


Nombre de messages : 988
Age : 31
Localisation : Chambéry
Points : -616
Date d'inscription : 19/07/2008

PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: Re: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] EmptyVen 29 Aoû - 14:41

J'ai adorer, Jodie est géniale ( comme d'hab ) et l'idée est super, j'ai la même pièce dans ma chambre PANIC ROOM [2002] 26514 sauf que la porte est en bois et qu'elle fait pas 10cm d'épaisseur mais bon PANIC ROOM [2002] 98049
Revenir en haut Aller en bas
http://7eme-art.overblog.fr
Contenu sponsorisé





PANIC ROOM [2002] Empty
MessageSujet: Re: PANIC ROOM [2002]   PANIC ROOM [2002] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PANIC ROOM [2002]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z ::  ::  :: -
Sauter vers: