Nombre de messages : 2707 Age : 36 Points : -1915 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: THE EYE [2008] Jeu 9 Oct - 16:40
FICHE TECHNIQUE :
Titre : The Eye Réalisation : David Moreau et Xavier Palud Scénario : Sebastian Gutierrez, Jo Jo Yuet-chun Hui et Danny Pang Production : Don Granger et Paula Wagner Composition : Marco Beltrami Photographie : Jeff Jur Montage : Patrick Lussier Costumes : Michael Dennison Distribution : Mars Distribution Durée : 97 minutes Format : couleur - 2.35 : 1 - 35 mm - Cinémascope - Dolby numérique Accroche : Comment pouvez-vous croire en vos yeux, quand ils ne vous appartiennent pas ? Date de sortie : 9 avril 2008 (France France)
DISTRIBUTION :
Jessica Alba : Sydney Wells Alessandro Nivola : Docteur Paul Faulkner Parker Posey : Helen Wells Rade Serbedzija : Simon McCullough Fernanda Romero : Ana Christina Martinez Rachel Ticotin : Rosa Martinez' Obba Babatundé : Docteur Haskins Danny Mora : Miguel Chloe Moretz : Alicia Millstone Kevin K. : Tomi Cheung Tamlyn Tomita : Madame Cheung Esodi Geiger : Infirmière Karen Austin : Madame Hillman James Salas : Jim Brett O'Mara : Brett Landall Goolsby : Alex Sarah E. Baker : Cousin Sarah Laura Slowinski : Cynthia
SYNOPSIS :
Célèbre violoniste, Sydney Wells est belle, intelligente, très indépendante... et aveugle, depuis ce tragique accident qui lui a coûté la vue quand elle était enfant. Sydney vient de subir une double transplantation de la cornée. Après vingt ans dans le noir, elle pourra bientôt enfin revoir. Le Dr Paul Faulkner est chargé de l'aider à surmonter les difficultés qui accompagnent le fait de retrouver la vue. Avec son soutien et celui de sa soeur Helen, Sydney s'adapte peu à peu. Mais sa joie est de courte durée. D'étranges images, inexplicables et effrayantes, lui apparaissent. Séquelles de l'opération ? Réaction du cerveau ? Ou s'agit-il d'autre chose de bien plus terrible ? Alors que ses proches se mettent à douter de sa santé mentale, Sydney est de plus en plus convaincue que ses nouveaux yeux ont ouvert la porte d'un monde terrifiant qu'elle seule peut voir...
Manufacturé à point, c'est un thriller d'horreur soft sans faute (...)
Donc avant de parler de ce remake, je tenais à préciser que si j'ai mis seulement en titre "The Eye" sans rajouter remake c'est de toute évidence parce que figure derrière l'année. Voilà donc une petite parenthèse avant d'arriver sur le démarrage de cette chronique, qui mets en avant un film particulièrement alléchant. Oui car pour une reproduction cinématographique, il faut dire que ça en envoie du lourd, je fut subjugué par le résultat, même si tout n'est pas parfait ou presque. Maintenant peut être est ce que je crie trop tôt victoire, parce que je n'ai pas vu l'original mais en tout cas j'ai pris un vrai moment de détente. Par exemple je fut étonné par la prestation de Jessica Alba qui donne une image, influençable sur le film d'une manière prodigieuse. Elle joue mieux que Sarah Michelle Gellar dans The Grudge (bon en même temps je vous l'accorde c'était pas trop dur à faire) et nous livre donc un dédoublement de personnalité comme si, elle n'avait jamais joué dans Bleu d'enfer par exemple. A la fois émotive, sensible envoutante elle nous entraine dans un film qui s'impose comme une victoire par rapport aux remakes sortit désastreux. Je sais j'en parle beaucoup mais en même temps quand on a vu The Eye ça en devient une évidence, ne passant jamais à côté de son rôle d'actrice c'est avec un accomplissement sans faille qu'elle s'investit à fond dedans.
On apprécie d'autant plus sa compagnie que c'est elle donc, qui nous emmène dans cette aventure fantomatique rudement bien menée. Et oui je dis rudement car nos copains à la réalisation sont français, vous comprendrez donc que ça n'a pas du être facile de faire quelque chose comme ça, qui donne à la fin une réussite quelque chose d' abouti. Car c'est bien cette image ce reflet, que nous renvoie le film en pleine face, quelque chose de sincère encore une fois réussi sans en faire trop et même je dirais en n'en faisant pas assez. Évidemment je dis que c'est réussi mais bon ce n'est pas pour autant qu'il est un modèle du genre (en matière de remake oui c'est certain) car on à le droit quand même à certains moments de notre histoire, à des trous des moments de latences qui casse un peu le rythme, et toute la partie intéressante qui émerge du film. Alors maintenant c'est assez vague ce que je dis car une seconde fois, je n'ai pas vu l'original je me base donc uniquement sur une copie refaite à ce jour. Alors est ce que c'est voulu ? J'aurais tendance à dire que oui peut être pour approfondir un peu plus le personnage au fil du temps, et mettre donc en place le malaise qui vient s'agripper à Jessica. En tout cas outre ces passages qui peuvent déranger comme moi par exemple, ce n'est franchement que du bonheur il faut vraiment le voir pour le croire à mon avis. Parce que c'est sur qu' à voir comme sa "Alba dans The Eye" celui qui à vu The Grudge je pense aura moins envie de le voir, alors que la personne qui est un peu curieuse qui n'est connais rien au cinéma de genre, ira sans doute en se disant "Pourquoi pas après tout". Comme quoi il y' a de bonnes surprises et c'est tant mieux, c'est donc pour ça qu'il faut être curieux.
Les seconds rôles colle parfaitement au film, aussi bien la copine de note héroïne ou encore du docteur tout est bien fait comme il faut, mis au bon endroit et jamais quand il faut pas. En faite si l'on regarde le film de plus près The Eye est plus accès évidemment sur le personnage principal mais également sur ses sentiments, sa manière de se comporter face à ses peurs qui l'affecte donc au fil du parcours. C'est ce regard la qui est est surtout projeté sur ce film, au détriment (maintenant certains n'aimeront pas surement à cause de ça) de scènes avec des spectres qui apparaissent tout les un quart d'heure. Moins de fantômes, plus engager sur une envie de montrer des visions cauchemardesques avec une voie aussi pour le personnage central voilà ce que nous propose The Eye. Comme quoi que l'on à pas besoin d'en foutre plein les yeux pour passer du bon temps devant un film. Alors maintenant deuxième chose que je pourrais reprocher (oui il en faut bien sinon ça serait un excellent cru ce qui n'est pas le cas) c'est que on sent un peu une influence, une copie de Destination Finale par rapport au faite qu'elle peut prédire ce qui va arriver. Enfin cette chose est vraiment mise en avant qu'a la fin du film, même si certains diront que l'on peut aussi s'en apercevoir pendant la durée du métrage. Je n'en dis pas plus histoire que vous alliez voir ça de plus près ... On peut saluer aussi Jeff Jur à la photographie qui a fait un beau travail surtout au niveau du bleu, cette scène avec l'aquarium joli.
Donc vous m'aurez compris aller le voir je vous le conseille, c'est un remake qui vaut vraiment le détour.
INTERPRÉTATION
HISTOIRE
ANGOISSE
DIVERTISSANT
AVIS PERSONNEL
Moongaze Ginji
Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Jeu 9 Oct - 17:02
Perso c'est un film que j'aurai mis dans la fosse :lol!: non pas que les acteurs joue mal mais les réals sont des nazes ( suffit de regarder le mais alors mais alors pas terrible de chez pas terrible 'ils' ), vu le film je crois que je préfère encore l'original à cette bouse infâme. Anfin bon si tu as aimé ! :lol!:
WolfVarg
Nombre de messages : 2707 Age : 36 Points : -1915 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Jeu 9 Oct - 17:06
Ok maintenant je respecte c'est ta façon de voir ;)
Amityville666
Nombre de messages : 5812 Age : 32 Localisation : Champagne-Ardennes Points : -495 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Jeu 9 Oct - 17:47
Je n'ai vu que l'original que j'ai adoré .
Quand à ce Remake, il a l'air de bien respecté l'original .
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Jeu 9 Oct - 18:24
Idem je n'ai vu que l'original
A voir par curiosité, merci de la chronique ^^
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Jeu 9 Oct - 20:12
Moi j'ai vu aussi l'original!!! Que j'avais trouver un peu lent....
Maintenant pourquoi le visionner par curiosité....mais ça me dis rien. Merci Slaughter ^^
WolfVarg
Nombre de messages : 2707 Age : 36 Points : -1915 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Jeu 9 Oct - 22:18
Moi celui la je ne l'ai vu que par curiosité aussi ..
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Ven 10 Oct - 12:36
Bha en plus bien qu'elle est trés plaisante !!! ^^ J'aime pas trop Jessica Alba...
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Ven 10 Oct - 13:39
Moi je l'adore surtout dans la série Dark Angel ^^
Qux
Nombre de messages : 988 Age : 31 Localisation : Chambéry Points : -616 Date d'inscription : 19/07/2008
Sujet: Re: THE EYE [2008] Ven 10 Oct - 16:44
ça fait quelques mois que je l'ai en divx sur mon ordi avec celui des frères Pang et il à l'air pas mal surtout parce qu'il y a Jessica Alba :face: mais il me semble que c'est le deuxième ou troisième remake déjà.