SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]

Aller en bas 
+4
K_S
Moongaze Ginji
Amityville666
Qux
8 participants
AuteurMessage
Qux

Qux


Nombre de messages : 988
Age : 31
Localisation : Chambéry
Points : -616
Date d'inscription : 19/07/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMar 24 Fév - 20:24

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Aff

Georges Franju est un réalisateur français, né le 12 avril 1912 à Fougères, et décédé le 5 novembre 1987 à Paris.


Il débuta sa carrière comme décorateur de théâtre, puis rencontra Henri Langlois avec lequel il participe à la création de la Cinémathèque française en 1936.
Georges Franju se fait connaître avec des courts métrages documentaires, d'un réalisme sans concession comme Le Sang des bêtes, sur le monde des abattoirs ( que j’ai vu et qui est vraiment horrible ).
On retrouve ce style de mise en scène froide à l’intérieur de ses long métrages comme dans La Tête contre les murs, qui se déroule dans un asile psychiatrique.
Dans certaines scènes, Franju semble capter une réalité autant qu'il la représente. À cette esthétique glaciale se mêle pourtant une réelle poésie.



Il réalisera au total 8 longs métrages, Une dizaines de courts et travaillera sur 13 projets pour la télévision.
· 1958 : La Tête contre les murs
· 1959 : Les Yeux sans visage
· 1961 : Pleins feux sur l'assassin
· 1962 : Thérèse Desqueyroux
· 1963 : Judex
· 1965 : Thomas l'imposteur
· 1970 : La Faute de l'abbé Mouret
· 1974 : Nuits rouges

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Yeuxsansvisage

En 1959, il réalise un film mêlant épouvante, séquences gores et atmosphère poétique avec "Les Yeux sans Visage", qui se révèle encore aujourd’hui une œuvre référence du cinéma d’horreur français.

Il y aura 2 remakes, un en 1968 de Robert Hartford-Davis et un autre en 1988, réalisé par Jess Franco.


Le film sort le 2 mars 1960 et sera interdit aux moins de 16 ans.
Le scénario est écrit par Pierre Boileau, Pierre Gascar, Thomas Narcejac et Claude Sautet, d'après le roman de Jean Redon
· Musique : Maurice Jarre
· Photographie : Eugen Schüfftan
· Effets spéciaux : Henri Assoula
· Maquillage : Georges Klein
· Durée : 88 minutes

Avec : Pierre Brasseur et Alida Valli qui étaient des acteurs très connus de l’époque, et avec également Edith Scob qui a été révélée grâce à ce film.

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Small_10

A sa sortie, il connaît en France un succès public moyen et un accueil de la critique pas vraiment enthousiaste, il fit même scandale particulièrement dans la presse britannique, trouvant le film ‘‘nauséabond’’.
Lors des projections, plusieurs spectateurs durent être réanimés après évanouissement, et ce n’est qu’en 1986 lors d’une seconde sortie du film que son statut dans l'histoire du cinéma français a commencé à être réévalué.
Son film était donc trop avant-gardiste pour l’époque, mais est aujourd’hui considéré à sa juste valeur comme un chef d’œuvre qui bien sûr à vieilli ; mais qui garde encore toute son atmosphère magique et glauque.

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Small_11

Synopsis :
Le Docteur Genessier, expert en chirurgie, est prêt à tout pour redonner un visage à sa fille, qui fut défigurée dans un accident de voiture dont son père est involontairement responsable.
Il fait alors passer sa fille pour morte et organise des kidnapping de jeunes femmes avec l’aide de son assistante.
Une fois capturées, il procède à une opération qui consiste à découper la peau des visages puis à la greffer sur celui de sa fille.
Mais, plusieurs opérations échouant, les disparitions se font plus nombreuses et la police finie par être sur ses traces…


LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Small_12

Le film débute sur une scène montrant une femme au volant d’une voiture sur une route de campagne en pleine nuit. On nous laisse apercevoir sur le siège arrière un corps immobile.
Puis la voiture s’arrête près d’un barrage et la femme s’empare du corps, le jetant dans l’eau.
Cela sur une musique montrant toute l’angoisse de la conductrice, installant directement une ambiance sombre et malsaine.


Pourtant, c'est la poésie et non l'horreur qui marque le plus lorsque l'on ressort de la projection ; à l’image du thème du film, mélodie plutôt inhabituelle pour un film de genre, puisque rempli d’enthousiasme, de légèreté et de douceur, musique correspondante au personnage de Christiane, on peut l’entendre d’ailleurs à chaque fois qu’elle apparaît à l’écran.


Il est aussi question dans le film de la justification du Mal.
Les pires crimes peuvent ils être justifiés par des principes moraux tels que l’amour ?
C'est à la fois la folie et l'affection d'un père pour sa fille, la peur et la haine d'une fille pour son père. C'est l'aveuglement d'un couple ( Le docteur Genessier et son assistante ) face à la recherche et à la gloire.

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Small_13

On sent que la réalisation de Franju est parfaitement maitrisée et le film fidèle à son titre : en effet que ce soit Christiane avec son masque blanc, la jeune victime avec ses bandelettes ou le Docteur Genessier avec son masque de chirurgien, le visage des acteurs est souvent caché et toute l’émotion ou le trouble des personnages ne s'expriment que par leurs regards.

On aborde aussi le thème de la différence et de la peur de soi-même vécue par Christiane.
La dissimulation de l'horreur jamais montrée favorise le travail imaginaire du spectateur qui va y projeter ses propres représentations de l'insoutenable.

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Small96926

Pourtant, à un moment du film ; Franju va quitter cette politique de dissimulation en tournant une scène gore à la limite du soutenable, montrant le Docteur Genessier retirer la peau du visage du cobaye humain à l’aide d’un scalpel.

La scène est exposée sans ellipse, et tout les détails de l’opération sont montrés.

Tout d’abords le contour du visage dessiné au crayon, ensuite le découpage au scalpel, la goutte de sang qui perle sur le menton vite essuyée, l'arrachage du visage proprement dit ; et surtout les plans fugitifs et flous de la tête défigurée sur laquelle on n'a pas encore remis de visage.

L’absence totale de musique de fond fait ressentir un profond malaise au spectateur.
On voit le médecin demander une dizaines d’objets chirurgicaux à son assistante, ce qui donne un caractère interminable à la séquence et nous scotche sur l’écran durant toute la durée de l’opération.

Mais à partir de cette scène on peut noter une baisse de rythme et on voit par moment l’ennui nous guetter au fur et à mesure que le film avance.

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Small_14

Pour le résumer en deux mots, on peut dire que malgré quelques longueurs ( surtout lors des scènes de l’enquête policière au finale assez inutile ), l’ambiance poétique et l’interprétation exceptionnelle des acteurs en font un film unique et admirable.

INTERPRÉTATION
LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] 364282

HISTOIRE
LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] 3578

GORE
LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] 476944

ANGOISSE
LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] 3578

AVIS PERSO
LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] 3578




Dernière édition par Qux le Mer 25 Fév - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://7eme-art.overblog.fr
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMar 24 Fév - 21:44

Merci de la kro complète Qux ! ;)
Malheureusement, je n'ai pas vu ce film ...
Mais il a l'air bien !

Au fait, tes images ne fonctionnent pas .
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMar 24 Fév - 23:47

Langlois, et dire que je connais quelqu'un qui l'a bien connu. Que d'anecdotes à son sujet. Je fais vraiment le plus beau métier du monde. Maintenant, le film je n'ai jamais eu la chance de le voir hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Qux

Qux


Nombre de messages : 988
Age : 31
Localisation : Chambéry
Points : -616
Date d'inscription : 19/07/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMer 25 Fév - 13:17

Amityville666 a écrit:

Au fait, tes images ne fonctionnent pas .
:scratch: Moi je les voit bien pourtant, en tout cas j'ai fait mon exposé dessus aujourd'hui et la prof a dit que quelqu'un qui se dit amateur du genre se devait d'avoir vu ce film culte, alors dépêche toi non mais LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] 494479 ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://7eme-art.overblog.fr
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMer 25 Fév - 14:56

Ah bon ?
Perso, je les vois pas, il y a un gros panneau stop à la place .
Sinon, pour ce film, il n'est pas si facilement trouvable ...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Qux

Qux


Nombre de messages : 988
Age : 31
Localisation : Chambéry
Points : -616
Date d'inscription : 19/07/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMer 25 Fév - 15:37

Moi je l'ai eu dans ma médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
http://7eme-art.overblog.fr
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMer 25 Fév - 15:45

Ah bon ?
Dans la mienne, il n'y a que de des films pour gosses, des drames, Robocop ...
Pas des films très excitant ...
Mais faudrait que j'y retourne tiens .
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Invité
Invité
Anonymous



LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMer 25 Fév - 16:10

En tout cas , nous on ne les verras pas les images étant donné que tu les à pris chez
Ecran Large ! Leur politique c'est de préserver leur bande passante , il faut donc que tu
les enregistres sur ton PC et que tu les héberges ailleurs ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Qux

Qux


Nombre de messages : 988
Age : 31
Localisation : Chambéry
Points : -616
Date d'inscription : 19/07/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMer 25 Fév - 16:50

Là ça devrait être bon
Revenir en haut Aller en bas
http://7eme-art.overblog.fr
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyMer 25 Fév - 22:41

Oui, c'est bon, je les vois maintenant ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyJeu 26 Fév - 0:52

Et beinnnn Qux ce film à l'air vraiment bien !!
J'aime ce genre de film !!
Puis l'ambiance des années 60 et la zik est plus qu'excellente!!
Enfin c'est mon avis =)
Merci pour la kro
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
VII

VII


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Tromaville
Points : 160
Date d'inscription : 03/02/2010

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyJeu 4 Fév - 11:37

Une oeuvre française absolument génial, réalisé avec beaucoup de classe. On retrouve
Pierre Brasseur en chirurgien et Claude Brasseur en flic. Il y a même Alida Valli la prof de
danse dans Suspiria ! Un trés beau film malgret quelques longueur par moment... la fin
est totalement envoutante ! NOTE : 08/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/septsonatine
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyJeu 4 Fév - 14:12

Un film dont je n'ai pas encore eu l'occasion de voir...
Revenir en haut Aller en bas
VII

VII


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Tromaville
Points : 160
Date d'inscription : 03/02/2010

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyJeu 4 Fév - 14:24

Je sais pas si c'est volontaires mais on retrouve pas mal de point commun avec Les Prédateurs de la Nuit.

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Predat10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/septsonatine
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyJeu 4 Fév - 23:38

Pas encore vu non plus pour ma part !!
Une chose m'attire sur ton affiche lol,Jess franco =)
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
VII

VII


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Tromaville
Points : 160
Date d'inscription : 03/02/2010

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyVen 5 Fév - 0:02

C'est mon Jess Franco favoris, c'est bien crade et certaine scéne sont vraiment culte ! Et puis y'a du beau monde entre Howard Vernon et Brigitte Lahaie.

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] 17653410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/septsonatine
ste²ve

ste²ve


Nombre de messages : 374
Age : 39
Points : 402
Date d'inscription : 22/05/2009

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyJeu 22 Avr - 11:59

VII a écrit:
Je sais pas si c'est volontaires mais on retrouve pas mal de point commun avec Les Prédateurs de la Nuit.


Pour répondre (un peu tard peut être ?) à la question, Les Prédateurs de la Nuit est un remake dde Les Yeux sans visage ;)

Sinon, enfin vu ce film !

Un chef d'oeuvre, tout simplement. Une certaine forme de poésie en émane, ainsi qu'une fascination pour le "visage" masqué d'Edith Scob, qui réussit à faire passer des émotions par son seul regard. On éprouve également un certain malaise, notamment avec la froideur caractéristique du monde de la chirurgie, lors de la saisissante scène de l'opération ou le commentaire accompagnant le rejet du visage. Sublime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur.com
virus
Infecté Niv°1
Infecté Niv°1
virus


Nombre de messages : 6
Age : 43
Points : 8
Date d'inscription : 06/04/2010

LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] EmptyLun 3 Mai - 8:23

Faut bien le dire,le Docteur fou dans Les Yeux sans visage. manque d'ambition.
Si on le compare a ses confreres qui veulent dominer le monde avec une race de surhommes...se contenter uniquement de restaurer la beauté de sa fille...ca fait looser.
Ce Doc est une vraie honte pour la confrérie.

Treve de plaisanterie...Sur le theme du Docteur fou, Les Yeux sans visage est un film qui ne ressemble a aucun autre.
Remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty
MessageSujet: Re: LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]   LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES YEUX SANS VISAGE [ 1959 ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA COLLINE A DES YEUX 2 [2007]
» L'ATTAQUE DES SANGSUES GEANTES [1959]
» BATAILLE DANS L'ESPACE [1959]
» LA COLLINE A DES YEUX [2006]
» LA COLLINE A DES YEUX [ 1977 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z ::  :: -
Sauter vers: