SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008)

Aller en bas 
+4
Jericho
Moongaze Ginji
K_S
ste²ve
8 participants
AuteurMessage
ste²ve

ste²ve


Nombre de messages : 374
Age : 39
Points : 402
Date d'inscription : 22/05/2009

CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) Empty
MessageSujet: CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008)   CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) EmptyVen 10 Juil - 18:46

CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) Bobposter1a

TITRE: CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD

REALISATEUR: John Harrison

SCENARIO: John Harrison, selon la nouvelle du même titre de Clive Barker

PAYS: Royaume Uni

ANNEE: 2009

MUSIQUE: Guy Farley

AVEC: Jonas Armstrong, Sophie Ward, Doug Bradley, Simon Bamford, Paul Blair

HISTOIRE
Un expert en paranormal découvre une maison se situant à l'intersection de la soi-disante autoroute qui transporte les âmes dans l'au-delà. Un jeune étudiant en paranormal, apparemment doué de puissants dons, se rend sur place pour étudier le phénomène.


CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) Bookofblood

MON AVIS:
Les adaptations des nouvelles des recueils Livres de Sang de Barker ont le vent en poupe ces derniers temps. Après The Midnight Meat Train, et avant les adaptations annoncées de Dread, de Pig Blood Blues et de The Madonna, c'est la nouvelle titre, l'une des plus célèbres de l'écrivain anglais, qui est transposée à l'écran.

On le sait, les adaptations d'oeuvres littéraires ne sont jamais faciles. On pourrait citer les très nombreuses adaptations de Stephen King qui n'atteignent pas la cheville du matériau original (par exemple, Ca). La difficulté vient de l'équilibre fragile entre respecter à la lettre le livre (The Mist par exemple, qui est identique à la nouvelle si on enleve les 3 dernieres minutes) et ne prendre que le sujet de départ pour completement s'écarter de l'auteur (Shining de Kubrick pour l'exemple qui me semble le plus frappant). Qu'en est-il donc de ce Book of Blood?

Ce qu'il faut savoir, c'est que la nouvelle d'origine ne fait qu'une vingtaine de pages, et que l'action est très limitée, privilégiant ambiance et mystère. Difficile de remplir 1h40 de film sur la base d'une nouvelle d'une vingtaine de page où finalement, il se passe assez peu de choses. Sans surprise, on retrouve donc tous les éléments forts écrits par Barker, mais évidemment quelques élargissements que j'ai trouvé peu intéressants et peu judicieux, qui ralentissent un rythme déja pas très élévé.

Harrison réussit par moments à créer une ambiance intéressante, mais termine trop souvent par le "coup du chat": grande montée du son pour faire sursauter. Je déteste ça, c'est dommage. L'écriture du livre de sang reste LE moment intéressant, dans un cadre assez macabre, malgré des effets souvent approximatifs. Le design du "livre de sang" reste fidèle à l'image que je m'en faisais, et est vraiment superbe. Méfiez vous quand même de la Bande Annonce, qui ne montre pratiquement que des images des dernières minutes du film...

Une semi-déception, puisque les défauts sont ceux que je redoutais: il se passe pas grand chose d'intéressant, et toute l'histoire s'étire difficilement jusqu'au moment tant attendu du Livre de Sang, qui reste un très bon moment. Forcément, mon avis reste influencé par le fait d'avoir lu la nouvelle, et donc de savoir exactement ce que j'allais voir, sans avoir de surprise...


INTERPRETATION
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 476944
Je n'ai pas été marqué plus que ça par les performances des acteurs. Ni en bien, ni en mal.

HISTOIRE
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 3578
La nouvelle de base est respectée, et les principales péripéties sont toutes présentes...Mais les quelques ajouts effectués ne servent à rien...

VIOLENCE
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 785316
Quelques passages violents, au tout début et à la toute fin. Pas de quoi se réveiller la nuit pour des amateurs de films de genre.

GORE
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 476944
Le gore vient principalement du Livre de Sang lui même. C'est pas forcément très sanglant (encore que), mais assez douloureux.

ANGOISSE
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 785316
La tension monte parfois, mais retombe très vite, la faute à des effets un peu éculés.

SFX
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 3578
D'un côté, le livre de sang est sublime. De l'autre, les revenants sont parfois un peu moyens...

DIVERTISSANT
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 476944
Il faut l'avouer: il ne se passe pas grand chose avant la scène de l'écriture, et le film aurait gagné à être plus court de 10-20 minutes. L'ennui peut facilement naître, d'autant que les dialogues ne sont pas toujours convaincants...

AVIS PERSONNEL
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) 476944
J'ai trouvé le film plutôt moyen donc, moins réussi niveau adaptation que le pourtant déja pas génial Midnight Meat Train. En gros, il vaut surtout pour son final, grâce à un visuel vraiment impressionnant. Le mieux est encore de lire la nouvelle, ou de regarder la Bande Annonce, qui dévoile absolument tout du film...


CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) Book-of-blood-2009-photo1
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) Vlcsnap_672724
CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) A6d1198snapshot20
(oui, pour ceux que ça intéresse, il ya des plans nichons dans le film :lol: )

CLIVE BARKER'S BOOK OF BLOOD (2008) Livre+de+Sang

Trailer: