Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 
 

 MORSE [2009]

Aller en bas 
AuteurMessage
ste²ve

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 34
Points : 402
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: MORSE [2009]   Dim 21 Mar - 22:03



TITRE: MORSE (Låt den rätte komma in)

Réalisateur : Tomas Alfredson

Année : 2009

Avec : Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar et Henrik Dahl

Histoire :
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par des garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...






Avis :

Au moment où une love story vampirique pour midinettes pour adultes envahit les écrans, un autre film contant une histoire d'amour sur le fond de ce mythe est sorti, presque en catimini, début 2009 : Morse. Adapté du livre de John Ajvide Lindqvist, il raconte la relation entre Oskar, garçon introverti, et Eli, sa nouvelle voisine de palier au comportement étrange. Mais si Twilight reste un film pour midinettes, Morse se veut bien plus adulte, traitant de thèmes bien plus forts et matures, par le biais d'éléments laissés habilement en suspens et concernant notamment le mystère autour d'Eli, ou encore de sa relation avec l'homme adulte qui l'accompagne.

Morse, c'est tout simplement mon film préféré de 2009, voire peut être ma variation préférée sur le thème du vampire. L'histoire m'a complètement conquis, laissant régulièrement le fantastique de côté au profit du drame, avec de nombreuses pistes de lecture, abordant aussi bien la chronique familiale, le drame adolescent, l'horreur, la féérie.. La réalisation ensuite : on sent que le film est suèdois, il y a quelquechose de très froid qui s'en dégage. C'est presque contemplatif par moments, le rythme est très lent (et ça pourra sans doute en rebuter certains), souvent accompagné d'un silence insistant, et Alfredson joue constamment sur les flous et sur les seconds plans, apportant une richesse visuelle assez bluffante à l'ensemble, et magnifiant les paysages enneigés. Enfin, le duo de jeunes acteurs est completement bluffant, notamment Lina Leandersson, simplement parfaite.

La relation entre Eli et Oskar est à la fois complexe et d'une simplicité touchante, donnant un film à fleur de peau sans jamais sombrer dans la facilité ou le mélo, la nature et les actes d'Eli faisant constamment peser une menace sur Oskar, qui pourra également se reveler dangereux à son tour. La violence ne sera pas complètement oubliée, par le biais de quelques attaques rapides mais efficaces (à l'exception de la scène des chats, sans doute la moins réussie) et d'effets spéciaux discrets mais très réussis. Bref, un film magnifique, qui pourra je le repete en rebuter certains à cause de son rythme, voire de son histoire principale (ça reste une histoire sentimentale).

Notons enfin qu'un remake américain est - évidemment Rolling Eyes - déja en route, qu'il sera réalisé par Matt "Cloverfield" Reeves.




INTERPRETATION



HISTOIRE



VIOLENCE



DIVERTISSANT



AVIS PERSONNEL