TITRE: Gamera Guardian of the Universe
REALISATEUR: Shusuke Kaneko
SCENARIO: Kazunori Ito
PAYS: Japon
ANNEE: 1995
AVEC: Tsuyoshi Ihara, Akira Onodera, Shinobu Nakayama, Ayako Fujitani, Yukijiro Hotaru, Hatsunori Hasegawa, Hirotaro Honda
HISTOIREAlors qu'un objet sous marin inanimé de 60 metres semble se diriger vers le Japon, un animal volant géant attaque des humains. Le temps de se rendre compte qu'ils sont au nombre de trois, et de tenter de les capturer, la forme inanimée se revele etre un autre monstre, Gamera.
MON AVIS:
Gamera est un monstre japonais, figure emblématique du kaiju eiga, crée en 1965 pour concurrencer/profiter du succès de Godzilla. Il s'agit alors d'une tortue géante préhistorique révéillée par le crash d'un avion nucléaire. Il sera à l'affiche de 7 films entre 1965 et 1971, puis d'une derniere tentative en 1980. Souvent réalisés à très bas budget, ces films se destinaient principalement aux enfants, faisant même de la tortue géante "l'ami des enfants". Quand Godzilla sort de sa première retraite, l'idée de ressusciter Gamera ne tarde pas à venir. Le projet est confié à Shusuke Kaneko, fan du genre depuis son enfance, et principalement connu à l'époque en Occident pour avoir réalisé le segment "The Cold" du film "Necronomicon".
Peu satisfait du traitement infligé à Godzilla dans les années 90 (les versus contre les monstres légendaires de la saga se succèdent sans originalité), il décide de mettre à l'écran sa propre vision du kaiju eiga, et fait de Gamera un monstre mystique, créé par une ancienne civilisation, et s'écarte ainsi de la voie traditionnelle du genre. Résultat? Le succès est considérable, et on lui confie le soin de finir une trilogie sur le monstre. Il sera même appelé pour réalisé un Godzilla: GMK, abréviation pratique pour "Godzilla, Mothra, King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack".
Shusuke Kaneko va réaliser avec ce Guardian of the Universe un film très dynamique, rarement ralenti (meme les relations entre personnages ne manquent pas d'interet, ce qui est rare) et surtout, comportant des éclairs de génie sur certains plans. La toute premiere apparition de Gamera est tout simplement sublime, de meme qu'une scene de poursuite entre Gamera et un Gyaos (les monstres volants) au dessus des nuages.Quelques plans en contreplongée viennent également renforcer l'impression de gigantisme autour de Gamera...Kaneko réussit à nous dresser une véritable galerie de personnages, qui semblent au début bien stéréotypés, pour finalement se reveler d'une richesse inattendue au fur et à mesure que le film avance. De meme, il réussit à nous faire ressentir des émotions pour Gamera, mis de nombreuses fois en difficulté et plusieurs fois touché de maniere nette.
Les combats entre monstres, finalement peu nombreux, sont par ailleurs spectaculaires et tragiques, les adversaires étant tour à tour en difficulté, et causant de nombreux dommages à la ville de Tokyo. Il est dailleurs intéressant de voir que le film traite son sujet tellement sérieusement qu'il nous montre les conséquences de l'apparition de ces monstres: les moyens de transports bloqués par le nombre de personnes s'enfuyant, une chute du cours du Yen...Et surtout la peur de Gamera, qui s'avere pourtant un allié de l'humanité. On notera également l'idée assez juste de vouloir capturer les Gyaos en début de film, idée rendue d'autant plus crédible par cette simple phrase "si un T Rex faisait son apparition, n'importe qui voudrait le capturer et l'exposer".
Le film comporte néanmoins quelques défauts, principalement au niveau des effets spéciaux, encore balbutiants. Mais les maquettes dans lesquelles évoluent les acteurs en costume sont d'une minutie troublante, et surtout, ce coté un peu kitsch, notamment des Gyaos, ne donne jamais l'occasion de sombrer dans le ridicule. Il faut dire que le film baigne dans une ambiance mature, voire meme assez sombre puisque les humains sont souvent directement ciblés, là où l'on voit généralement juste les batiments qui les abrite etre détruits.
En résumé, Gamera Guardian of the Universe enterre bon nombre de kaiju eigas que j'ai pu voir jusqu'à présent. Le film souffre néanmoins de quelques défauts inhérents à son genre et au fait qu'il soit le 1er d'une nouvelle série.
INTERPRETATION HISTOIRE On pense avoir affaire à un simple versus, mais rapidement on voit que la trame de fond est plus complexe et réussie que cela.
VIOLENCE Les combats entre monstres ne plaisantes pas, leurs blessures sont nombreuses. Ainsi que les dommages collatéraux.
SFX Malgré quelques loupés, le mélange costumes/numérique fonctionne très bien.
DIVERTISSANT Peu de temps morts, même dans les scènes entre humains. Et des combats vraiment impressionnants.
AVIS PERSONNEL Le premier épisode de la trilogie Gamera de Kaneko est sans doute le moins bon des 3, mais reste un kaiju eiga très réussi. Bien plus en tout cas que les Godzilla des années 90 selon moi.
Je vous parlerai assez rapidement des deux autres, Attack of Legion et Revenge of Iris. A noter que les trois films vont enfin sortir en zone 2 française en aout, dans un coffret les regroupant tous les 3. ;)