SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
L'EMPRISE (1981) 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'EMPRISE (1981)

Aller en bas 
+5
Jericho
Moongaze Ginji
Manu2853
mathieu
ste²ve
9 participants
AuteurMessage
ste²ve

ste²ve


Nombre de messages : 374
Age : 39
Points : 402
Date d'inscription : 22/05/2009

L'EMPRISE (1981) Empty
MessageSujet: L'EMPRISE (1981)   L'EMPRISE (1981) EmptyDim 13 Sep - 12:23

L'EMPRISE (1981) 3344428006068L'EMPRISE (1981) B0007WFXLM_01_LZZZZZZZ


TITRE: L'EMPRISE (The Entity)

REALISATEUR: Sidney Furie

SCENARIO: Frank DeFelitta

PAYS: Etats Unis

ANNEE: 1981

MUSIQUE: Charles Bernstein

AVEC: Barbara Hershey, Ron Silver, David Labiosa, George Coe, Margaret Blye, Jacqueline Brookes,
Richard Brestoff, Michael Alldredge


HISTOIRE
Une nuit, Carla Moran est violée par "quelque chose". L'attaque est d'une grande sauvagerie, pire, elle est vicieuse...Le lendemain, Carla découvre que son corps est couvert de contusions. Depuis, chaque nuit, elle est victime des assauts de plus en plus violents et de plus en plus pervers de cette entité terrifiante. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter...

L'EMPRISE (1981) TheEntity_shot3a


MON AVIS:

Parfois, regarder TF1, ça a du bon :lol!: ...Je m'explique: il ya quelques mois, lors d'une émission sur le surnaturel (les 50 histoires les plus effrayantes ou un truc comme ça), je m'intéresse plus particulièrement à cette histoire d'une femme qui aurait été violée par une entité invisible à de nombreuses reprises. J'apprends à la fin du reportage que l'histoire a inspiré un film, et en le recherchant, j'apprends en plus que le film a une bonne réputation. Hop, aussitôt commandé! Qu'en est il du film?

Un film très fort pendant sa 1ere heure, c'est à dire pendant tout le temps où personne ne voit l'entité à part la victime et ses enfants. Des attaques très fortes, puissantes et donc choquantes (et encore renforcées par une musique particulierement oppressante), qui créent un véritable climat d'angoisse à chaque fois que Barbara Hershey arrive seule dans un lieu d'agression possible. Dès lors, si les attaques ne sont pas surprenantes (c'est meme plutot certaines absences d'attaques qui surprennent, tout en faisant naitre une tension), elles arrivent tellement violemment qu'elles restent tétanisantes, d'autant que la jeune femme est totalement impuissante face à ces attaques...La reflexion sur l'origine psychologique est également très intéressante.

Par contre, la seconde partie du film manque de ce panache. D'un seul coup, l'entité malfaisante décide de se montrer à tout le monde, et de faire joujou avec eux, à grands renforts de lumieres et de séances de spiritisme pour les nuls. En conséquence, la présence est démystifiée, et devient un spectre de film de fantomes comme un autre. C'est peut etre pour cela que les dernieres scenes d'attaques ne suscitent plus aucune angoisse, et que la chasse au fantome finale tombe un peu à plat. Ce processus de démystification est total avec les ridicules dernieres secondes du films...

Bref, une très bonne premiere partie, et une seconde partie un peu trop classique.

INTERPRETATION
L'EMPRISE (1981) 3578
Barbara Hershey est exceptionnelle, et a d'ailleurs reçu le prix d'interpretation féminine à Avoriaz en 1983

HISTOIRE
L'EMPRISE (1981) 3578
Tirée d'une histoire vraie, le film joue longtemps sur l'ambiguité entre la présence du poltergeist ou sur les problemes psychologiques de l'héroïne.

VIOLENCE
L'EMPRISE (1981) 3578
Pas vraiment de violence graphique, mais des attaques très fortes, donnant une violence plutot psychologique et des viols impressionnants.

ANGOISSE
L'EMPRISE (1981) 3578
Un vrai film d'ambiance, avec une tension qui naît rapidement quand l'héroïne est dans une situation pouvant favoriser une attaque.

SFX
L'EMPRISE (1981) 476944
Les effets plastiques sont réussis (les empreintes sur la peau de Barbara Hershey pendant les viols), mais les effets de lumieres de la seconde partie sont franchement loupés

AVIS PERSONNEL
L'EMPRISE (1981) 3578
Un film à voir, qui se démarque pas mal d'autres films de fantomes.

ANECDOTES:
Quentin Tarantino a repris un morceau de l'OST du film dans Inglourious Basterds, lorsque Shosanna retrouve Hans Landa dans le café.
Le film est tiré d'une histoire vraie.
Un remake, réalisé par Hideo Nakata, serait prévu.

L'EMPRISE (1981) TheEntity_shot1a
L'EMPRISE (1981) Entity
L'EMPRISE (1981) The_entity5
L'EMPRISE (1981) The_entity4
L'EMPRISE (1981) Entity_screen
L'EMPRISE (1981) L_emprise

Trailer: