|
Editeur dvd & Blu-Ray
Editeur dvd Bis et Z
Réalisateur & Producteur de films indépendants
|
|
| 2012 [2009] | |
|
+6K_S ste²ve Moongaze Ginji Manu2853 PurpleMoon Jericho 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jericho
Nombre de messages : 6507 Age : 33 Localisation : Lille Points : 5750 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 19:21 | |
| Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009 Réalisé par Roland Emmerich Avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet, Woody Harrelson... Long-métrage américain. Genre : Science fiction Durée : 2h40 min Année de production : 2009 Synopsis : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps... Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés... Critique : Je n'attendais pas grand-chose de cet énième film catastrophe de Roland Emmerich (10 000, Godzilla, Le Jour d'après, la filmographie parle d'elle-même). Le pitch, qui ressemble un peu à celui du récent Prédictions avec Nicolas Cage (que je n'ai pas vu), est plutôt simpliste, comme souvent chez Emmerich. Et comme l'on pouvait s'en douter, le film ne surprend jamais vraiment dans son déroulement. L'ensemble dégouline de bons sentiments avec les inévitables scènes de sacrifice personnel ou de discours moralisateurs, et pourtant le film est pour moi une réussite. Parce que, tout d'abord, les personnages sont attachants, grâce à un casting réussi et talentueux. Ensuite, parce que le métrage met le paquet sur les effets spéciaux comme jamais auparavant. Oubliez les raz-de-marée du Jour d'après et les explosions de Transformers, vous allez en prendre plein les mirettes devant ce spectacle quasi ininterrompue de destruction à grande échelle. La première scène d'action du film nous montre notre héros, Jackson, conduisant à vive allure dans une ville en plein séisme, les grattes-ciel s'écroulant et la chaussé s'affaissant tout autour de lui. Et par le biais d'une mise en scène efficace et d'effets spéciaux parfaits (cherchez pas, la révolution est ici), le film nous scotche tout bonnement à notre siège, pour ensuite nous offrir une pluie de roches en fusion ainsi qu'un avion slalomant entre les immeubles qui s'effondrent ! Des scènes d'action incroyables, que ne viennent jamais ternir les enjeux personnels des protagonistes. Assez superficielles, la faute à une multitude de personnages secondaires, les scènes intimes restent néanmoins très émouvantes sans tomber dans l'excès. Ajoutez à cela une musique qui colle parfaitement aux images, un humour bien dosé et un bon casting, et vous vous retrouvez avec le meilleur film catastrophe de ces dernières années. Pour en revenir aux acteurs, on retrouve le toujours génial John Cusack (Identity, Chambre 1408), la belle Amanda Peet (vue elle aussi dans Identity, ainsi que dans le navet Mon Voisin le Tueur et sa suite), Danny Glover (Saw, L'Arme Fatale), le très prometteur Chiwetel Ejiofor (Les Fils de l'Homme, Serenity) et Woody Harrelson (Tueurs Nés, bientôt dans Bienvenue à Zombieland) en illuminé hilarant. Une belle réussite. Interprétation : Action : SFX : Histoire : Intérêt : | |
| | | PurpleMoon
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : Dijon Points : 624 Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 19:43 | |
| Haaaan deja que j'avais envie de le voir, tu me donne encore plus envie ! Merci de la chronique. Je donnerais mon avis quand je l'aurais vu | |
| | | Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 19:49 | |
| Le chef d'oeuvre d'Emmerich ??? J'attend de voir quand j'irai le voir car je pense qu'un film de cette envergure se doit d'être vu au cinéma ^^ | |
| | | Moongaze Ginji
Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 19:51 | |
| - Manu2853 a écrit:
- Le chef d'oeuvre d'Emmerich ???
J'attend de voir quand j'irai le voir car je pense qu'un film de cette envergure se doit d'être vu au cinéma ^^ Peut être dans la destruction massive ! :lol: Bon déjà vu la bande annonce et les extraits cela était bien nanardesque pour moi j'espère avoir eu tort et dès que je le vois je reviendrai pour mon avis ;) | |
| | | Jericho
Nombre de messages : 6507 Age : 33 Localisation : Lille Points : 5750 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 19:57 | |
| Je suis pas fan du tout de Emmerich non plus Moon (je ne me suis jamais remis d'avoir payé 7€20 pour aller voir sa merde de mammouth fumante) Mais là je sais pas... Coup de coeur ! En plus le chien ne meurt pas à la fin, c'est toujours ça de pris (marre des clebs tués dans les films, et la tendresse bordel ?) | |
| | | Moongaze Ginji
Nombre de messages : 9527 Age : 40 Localisation : derrière un ordinateur. Points : 7092 Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 20:19 | |
| Généralement Emmerich il les tue pas les chiens ! INDEPENDANCE DAY y survit le toutou ;) | |
| | | Jericho
| Sujet: Re: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 20:22 | |
| - Moongaze Ginji a écrit:
- Généralement Emmerich il les tue pas les chiens ! INDEPENDANCE DAY y survit le toutou ;)
Ah oui je l'avais oublié ça ! :lol: Bah alors je lui pardonne 10 000 vu qu'il aime les canidés et que j'ai bien aimé 2012 Mais il a intérêt à faire un autre bon film ! | |
| | | ste²ve
Nombre de messages : 374 Age : 40 Points : 402 Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 22:29 | |
| - Moongaze Ginji a écrit:
- Généralement Emmerich il les tue pas les chiens ! INDEPENDANCE DAY y survit le toutou ;)
Alors que le patron gay, la femme du président, la collègue strip teaseuse, l'alcoolique, quelques centaines de bidasses et des millions de civils y passent. L'American Way of Life selon Emmerich: mieux vaut être un chien :lol: 2012, jvais essayer d'aller le voir demain. En esperant que les scènes de catastrophe soient à la hauteur, que les effets spéciaux soient à la hauteur (vu les trailers, ils ont toujours pas résolu les problemes des glissements de terrains depuis Le Jour d'après), et en espèrant surtout qu'on évite au maximum cette fibre paternaliste débile et cet héroïsme américain primaire qui avait fait du Jour d'après un gros nanar friqué. Vu le trailer où Cusack fuit devant le glissement de terrain, j'ai comme un doute, mais bon :lol: | |
| | | Moongaze Ginji
| Sujet: Re: 2012 [2009] Mer 11 Nov - 22:37 | |
| - ste²ve a écrit:
- Moongaze Ginji a écrit:
Alors que le patron gay, la femme du président, la collègue strip teaseuse, l'alcoolique, quelques centaines de bidasses et des millions de civils y passent. L'American Way of Life selon Emmerich: mieux vaut être un chien :lol:
2012, jvais essayer d'aller le voir demain. En esperant que les scènes de catastrophe soient à la hauteur, que les effets spéciaux soient à la hauteur (vu les trailers, ils ont toujours pas résolu les problemes des glissements de terrains depuis Le Jour d'après), et en espèrant surtout qu'on évite au maximum cette fibre paternaliste débile et cet héroïsme américain primaire qui avait fait du Jour d'après un gros nanar friqué. Vu le trailer où Cusack fuit devant le glissement de terrain, j'ai comme un doute, mais bon :lol: Ben comme je l'ai dit plus haut pour moi je ne vois pas comment 2012 ne peut pas être un nanar ( et les extraits le confirme hein ! ) Et puis avec Emmerich ! Tiens Steeve si tu veux te marrer va lire ça dans ma section de mon site histoire de te marrer ( mais y a tellement de vrai dedans :lol: ) concernant la guerre entre Emmerich et Michael Bay tu vas tout pigé ;) :lol: : http://moongazeginji.wifeo.com/la-fin-du-monde.php | |
| | | ste²ve
| Sujet: Re: 2012 [2009] Jeu 12 Nov - 14:08 | |
| :lol: E-NOR-ME ton article ! :lol: :lol: Je vais le faire lire à des potes, ça va leur plaire aussi ! Sinon, ça y est, j'ai vu le film qui va foutre les boules à Bay et Cameron :lol: Vu au ciné, dans des conditions royales: on était 4 dans la salle. Vive le ciné le jeudi matin ! :P Un blockbuster Emmerichien, avec tous les ingrédients habituels (attention, je spoile sans doute des éléments sans surprise) : - des scènes de catastrophes dantesques (l'explosion du parc de Yellowstone !) avec des effets spéciaux plus ou moins réussis (après tout, on voit que ce sont des effets spéciaux, dont c'est pas si réussi que ça, surtout pour les glissements de terrain bien moches), des passages très (trop ?) spectaculaires - des morceaux de bravoure too much et assez répétitifs (3 "poursuites" en avion, 2 en voiture, quasiment identiques...celles en avion rappelant d'ailleurs celle de Independance Day), - un symbolisme plus que primaire (le plafond de la chapelle Sixtine se fissurant au beau milieu de la représentation de la Création d'Adam :lol: , le porte avion USS John F. Kennedy qui bousille la maison blanche :lol: , "c'est toute l'Afrique qui s'est soulevée" pour commenter l'élévation tectonique du continent :lol: , le Cap de Bonne Espérance comme salut ultime :lol: ) - le papa américain héroïque divorcé, qui réussira grâce à ces épreuves à reconquérir sa famille (avec le fils qui lui est évidemment est en froid avec lui au début), en échappant toujours miraculeusement à quelques centimètres près de la mort. Même Tom Cruise dans le remake de La Guerre des Mondes est pas aussi héroïque - directement lié au point précédent, les personnages stéréotypés. Ah ça, il faut voir le G8 m'sieur-dames: le président américain est noir, comme c'est la mode; l'allemande est une femme ronde et inflexible; le russe a une gueule taillée à la tronçonneuse; l'italien est une caricature physique de vieux fasciste. Pour la France, il me semble que c'était une femme, mais on ne l'aperçoit que 2 secondes A côté de tout ça, on a le haut fonctionnaire qui ne pense qu'à lui et s'en balance du reste de l'humanité, le scientifique (noir, évidemment) qui lui, veut sauver tout le monde, le milliardaire russe qui profite de tout le monde, sa "compagne" forcément plus jeune qui se tape le garde du corps, le nouveau mari de l'ex épouse du héros, et surtout l'illuminé adepte de la théorie du complot qui ferait passer le scientifique de Independance Day pour un esprit sain ! Ils sont tous là, et ce n'est pas bien difficile de savoir qui va s'en tirer. Allez, un spoiler important: le chien survit :arrow: - des idées déja vues, notamment dans son Independance Day (oui bon, je sais, on a compris) ou dans Deep Impact (et je ne parle pas que du président noir). - un John Cusack étonnant dans son absence de jeu. Du début à la fin, il joue le type halluciné. La bouche un peu ouverte, il ressemble bien souvent à un poisson rouge, dont il emprunte le charisme Emballez le tout, ajoutez un sens du sacrifice et de l'entraide assez naïf, un happy end où les gentils survivent et où l'amour naït. Même qu'en plus, il semble que, comme dans Le Jour d'après, tout va rapidement aller mieux, et que, comme dans Le Jour d'après, c'est au Tiers Monde que tout va devoir se relancer. Bref, c'est du Emmerich classique, très spectaculaire et très très con, mais tellement mieux que 10,000 (en même temps, pas bien difficile) ou que Le Jour d'après. | |
| | | Moongaze Ginji
| Sujet: Re: 2012 [2009] Jeu 12 Nov - 14:40 | |
| Alors finalement 2012 n'est pas un nanar ? Je sens que je vais pas trop me marrer alors ! Enfin bon tant pis je verrai ça dimanche !
Sinon Ste²ve je suis content que mon article te plaise ! Et puis quand tu y regardes de plus près tu verras que c'est très logique comme guerre entre Emmerich et Bay. Bay à fait les TRANSFORMERS et qu'est-ce qu'à annoncé récemment Emmerich comme film qu'il veut faire ? FONDATION de Asimov avec le vaisseau-encyclopédie de l'univers ! ( oh putain on va se marrer ! ) Ce n'est pas sans rappeler un certain Shia Labeouf qui connaissait toutes les sciences de l'univers et qui remettait même en doute Einstein ! dans un certain TRANSFORMERS 2 avec tout un tas de robot obsédé sexuel et qui faisait tout pété par un certain Michael Bay ! NON MAIS J'TE JURE !!!! :lol:
en même temps, mêmes les accroches des films de Emmerich sont très significatives "Nous étions prévenu" je suis pas sûr que le spectateur normal comprennent la portée méchante aux destinataires d'holywood que j'ai mentionné dans mon article hein :lol: | |
| | | ste²ve
| Sujet: Re: 2012 [2009] Jeu 12 Nov - 16:56 | |
| :lol: :lol: :lol: le parallèle qui m'a le plus marqué dans ton article, c'est entre The Patriot et Pearl Harbor, et c'est aussi ce qui m'a fait peur, jme suis dit "mais purée, il a raison en fait !" :lol!:
Sinon, jpense que 2012 a ce côté "j'en mets toujours plus parce qu'on m'a donné l'argent pour le faire et que je suis un grand enfant" qui peut le faire entrer dans les nanars, comme Independance Day. Le côté bien patriotique et l'héroïsme du papa sont aussi des thèmes bien nanars, et la définition même du nanar: mauvais film sympathique. Là, ce serait très mauvais film très sympathique :lol: , ce qui fait que ma note a un peu le cul entre 2 chaises: d'un côté, je trouve ça objectivement nul, mais de l'autre, ça m'amuse toujours autant de voir des trucs exploser, des régions détruites et des millions de personnes mourir dans un film :drunken:
Vivement les prochains films des deux lascars en tout cas :lol: Qui sait, un jour, ils collaboreront peut être ? J'imagine déja un projet du genre Master of Horror: Master of End of the World :geek: | |
| | | Moongaze Ginji
| Sujet: Re: 2012 [2009] Jeu 12 Nov - 17:44 | |
| - ste²ve a écrit:
Vivement les prochains films des deux lascars en tout cas :lol: Qui sait, un jour, ils collaboreront peut être ? J'imagine déja un projet du genre Master of Horror: Master of End of the World :geek: On va se marrer si on voit ça un jour ! :lol: | |
| | | K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: 2012 [2009] Jeu 12 Nov - 20:13 | |
| Moi perso même si ta kro donne trés envie,je suis pas trés friand de ce genre de conneries, qui misent sur les effets spéciaux pour t'en boucher un coin ..........
Maintenant j'hésite ......... dois je le voir ou non ??? J'ai peur d'être une nouvelle fois déçu !!
Sinon va falloir que j'aille lire ton article Moon !!
Sinon merci pour ta krokro Pierre 8) | |
| | | PurpleMoon
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : Dijon Points : 624 Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: 2012 [2009] Jeu 12 Nov - 21:30 | |
| J'irais voir ton article après avoir vu le film moon (cad demain) Moi perso j'adore les films de catastrophe, et le jour d'après je l'ai vraiment adoré ... | |
| | | Moongaze Ginji
| Sujet: Re: 2012 [2009] Jeu 12 Nov - 22:59 | |
| Oh mais Purple et KS, vous pouvez lire mon article sans avoir vu le film hein ;) | |
| | | Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: 2012 [2009] Ven 13 Nov - 16:44 | |
| On reviens de la projection et je peut vous dire, que ceux qui ont détesté Transformers 2, vous allez adoré ce 2012, Emmerich nous fait le nanar ultime qui, contrairement à Transformers 2, est vraiment très très drole, j'ai rigolé du début à la fin tellement c'est con et affligeant, certe les SFX sont tout simplement souptueux (Le volcan qui rentre en éruption ), on ne s'ennui pas une seule minutes (sur 2h40 il faut le faire contrairement au nanar soporifique de Mickael Bay), les acteurs sont vraiment pas terrible et plus qu'une chose à dire: VIVE LA NATION :cheers: Pour ceux qui s'attendent à du Emmerich ben vous aurez du Emmerich avec ses morales à deux balles, ses américains sauveurs du monde libre, ses clebs qui survivent tout le temps...Mélangé ID4 et Le jour d'après en 10 0000x meilleur et vous obtenez cette perle nanadesque ^^ Ma note: Pour un nanar quand même, parce que bon ça reste du Emmerich :c5: | |
| | | PurpleMoon
| Sujet: Re: 2012 [2009] Ven 13 Nov - 16:53 | |
| Ben moi je l'ai aimé ... et pas en tant que nanar mais en tant que film de catastrophe. Puis y'a peut-être de la morale catholique mais j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Et manu il a pas arrêté de critiquer tout le long du film il m'a énervé | |
| | | Manu2853
| Sujet: Re: 2012 [2009] Ven 13 Nov - 16:57 | |
| - Citation :
- Et manu il a pas arrêté de critiquer tout le long du film il m'a énervé
Dsl c'était trop tentant, quand tu vois tous les clichés et le coup du Cap de Bonne Esperance et l'USS John Kennedy qui s'écrase sur la Maison Blanche, il y a de quoi rire et encore il y en a tellement que je ne vais pas tout citer (pour ne pas spoiler). | |
| | | Moongaze Ginji
| Sujet: Re: 2012 [2009] Ven 13 Nov - 17:24 | |
| YOUUUUUUUPPPPIIIIIIIIIII C'est un nanar ! Roland je t'aime ! j'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte ! :cheers:
Bon KS après Le master comme mascote en tant qu'acteur si on prenait Emmerich comme Mascote en tant que réal ? Hain qu'est ce que tu en dis ? :lol: | |
| | | Manu2853
| Sujet: Re: 2012 [2009] Ven 13 Nov - 17:26 | |
| Là je pense que tu ne vas pas être déçu mon tit Moon ^^
En tout cas ton idée sur Emmerich me tente bien. | |
| | | Moongaze Ginji
| Sujet: Re: 2012 [2009] Ven 13 Nov - 17:37 | |
| | |
| | | carver
Nombre de messages : 1176 Age : 31 Localisation : Vannes Points : 773 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: 2012 [2009] Ven 13 Nov - 22:01 | |
| merci pour la kro Pierre ;) moi j'ai bien envie de le voir ce 2012 :) | |
| | | mathieu
Nombre de messages : 2060 Age : 43 Localisation : Dans la plaine du Forez Points : -104 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: 2012 [2009] Sam 14 Nov - 5:54 | |
| bon, j'ai rien lu, je reviendrai plus tard, nous on le passe à partir de mercredi prochain. | |
| | | Amityville666
Nombre de messages : 5812 Age : 32 Localisation : Champagne-Ardennes Points : -495 Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: 2012 [2009] Sam 14 Nov - 19:17 | |
| Merci pour cette chro Pierre ! ;) Ce film, je ne l'ai pas encore vu, mais je vais le voir la semaine prochaine. En tout cas, vu les BA, ça à l'air vraiment du pop corn movie ! :lol: Comme le jour d'après entre autre... Mais bon, je verrais tout ça après ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2012 [2009] | |
| |
| | | | 2012 [2009] | |
|