Des 3 boogeyman des 80's, Myers est celui que j'aime le moins. Des 3 boogeyman de maintenant (avec remake et reboot), Myers est celui que je préfère, bien que le remake de
Les Griffes de la Nuit était très bien (pour moi en tout cas).
Le remake de zombie était bon mais ne m'avais pas totalement convaincu en raison d'une seconde partie vraiment insipide. Et je dois dire que ce 2ème film, j'ai adoré de bout en bout! Les 20 premières minutes sont vraiment hallucinantes, quoi que le coup de la vache c'est vrai un peu cliché! En 20 mn, tonton Rob a fait une sorte de remake d'Halloween II et celui ci est très réussi, quelle violence et quelle tension!
Et la suite alors? Eh ben si la majorité d'entre vous n'ont pas aimé, moi j'ai été emballé par tout ça! J'ai bien aimé ce qui a été fait du personnage de Laurie et je dois dire qu'avec tout ce qu'elle a vécu, c'est normal qu'elle soit comme ça! On est très loin de la version fille sage de Jamie Lee Curtis dans le 2 et plus proche (dans une moindre mesure) de la Curtis du 20 ans après.
Les visions de Myers sont intéressantes et apporte le personnage vers une dimension plus humaine qui n'est pas pour me déplaire et qui le rapproche plus d'un Norman Bates que d'un Jason. J'aime particulièrement la vision avec les hommes à tête de citrouille pourrie, très cinégénique je trouve! Ce qui est bien avec ce film, à la différence de la saga précédente, c'est que Zombie s'intéresse de près à la psychologie des 2 protagonistes de l'histoire et nous apporte une version alternative du mythe Halloween.
Et je sais pas pour vous, mais j'ai limite eu l'impression, au vu de la fin, qu'en fait Myers était bel et bien mort dans le 1er, et que c'était Laurie qui tuait! Pourquoi Myers aurait tué la copine de Laurie dans le van? Comment ça se fait que c'est toujours des gens proches de Laurie qui meurt? Quant aux autres dans la voiture et le club, simple délire d'une psychotique! Et d'ailleurs à la fin dans la grange, vous trouvez pas ça bizarre que Loomis, qui se trouve quand même à côté d'un fou dangereux, lui tourne le dos pour parler à Laurie, en lui disant "Il n'est pas là, il est dans ta tête". Et quand il s'adresse à Myers en rentrant, simple délire psychotique de la donzelle, il s'adresse en fait à Laurie et non à Myers! Enfin bon je suis peut-être en train de délirer mais c'est à creuser!
En tout cas c'est vrai que le Loomis est complètement raté mais selon moi il était déjà raté dans le remake donc bon. Certains meurtres sont certes très graphiques mais complètement inutiles (les meurtres dans le club). Et pour finir, Brad dourif (excellent en passant et sous exploité) a quand même perdu sa fille et ne semble pas si touché que ça à la fin alors qu'il aurait dû tout défoncer sur son passage pour bousiller Myers. A moins que le véritable meurtrier est Laurie ce qui explique qu'il n'est pas aussi décidé à se venger!!!
Derrière La Maison des 1000 Morts et The Devil's Reject mais devant le remake d'Halloween pour moi. 4 étoiles.