Le Blu-Ray de HIS NAME WAS JASON possède les caractéristiques suivantes : NOMBRE DE DISQUE POUR CETTE EDITION :
2 DVD BLU-RAY en
All Zone et ici présenté en
Zone 2 PALFORMAT DE L'IMAGE :
AVC 1080P/24 1.85 pour le film et les bonus sont en
SD qualité dvd standard en 16/9 compatible 4/3
LANGUES PRESENTES SUR LE DISQUE 1 :
Anglais 2.0 en Dts ainsi qu'une piste audio
Français 2.0 en Dts LANGUES PRESENTES SUR LE DISQUE 2 :
Anglais 2.0 SOUS-TITRES des deux Blu-Ray en
Français DUREE PRINCIPAL DU FILM :
90 MinDUREE DES BONUS :
4H env. PRIX DU BLU-RAY :
19.99 €Le dvd de HIS NAME WAS JASON possède les caractéristiques suivantes : NOMBRE DE DISQUES SUR CETTE EDITION :
2 DVD en
Zone 2 PALFORMAT DE L'IMAGE :
16/9 2.35 LANGUES PRESENTES SUR LE DISQUE 1 :
Français 2.0 Dolby Digital ainsi que deux pistes
Anglais 2.0 Dolby digital et Dts LANGUES PRESENTES SUR LE DISQUE 2 :
Anglais SOUS-TITRES en
Français sur les deux disques.
DUREE PRINCIPAL DU FILM :
86 Min DUREE DES BONUS :
4H env. PRIX DU DVD :
16.99 € LA CRITIQUE DU FILM HIS NAME WAS JASON est donc un documentaire qui revient sur les 12 films de la saga ! La plupart des intervenants ( acteurs, scénaristes, réalisateurs, critique de films, geeks etc. ) interviennent pour raconter l'ensemble de la saga, on y ajoutant un peu de génese au projet. Le tout présenter et entre couper par un Tom Savini sadique et hilarant !
Je dirai que HIS NAME WAS JASON est un documentaire on ne peut plus complet sur la saga mythique des VENDREDI 13, mais sans être exhaustif ! On a donc une large vision de l'ensemble de la saga, et c'est un régal pour le passionné(e) de découvrir ce que Jason Voorhes à apporter dans la culture geek américaine ! Bref, le documentaire nous raconte grosso modo, l'évolution de la saga d'un petit film d'horreur indépendant à comment Jason est devenu le boogeyman le plus iconique de l'Amérique ! Un vrai régal pour le passionné(e), et qui est un objet absolument indispensable dans sa dvdthèque pour tout geek qui se respecte.
Néanmoins, le reproche que je peux lui faire, c'est que le côté trop marketing est un peu trop mis en avant, et nous fait clairement comprendre que la saga Jason est devenu iconique grâce à l'industrie cinématographique et non par des artistes. Une telle hypnotisation du pognon fait clairement défaut à la saga des VENDREDI 13, et dans le soucis de se faire du blé au Box-office, on a vu une saga très inégale. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que les intervenants sont vraiment sans langue de bois. Et ça, ça n'a pas de prix !
Un documentaire plus que très sympathique, un objet précieux pour le fanatique du cinéma de genre !
Ma note pour le documentaire :
LE TEST BLU-RAY Comme je n'ai pas le matériel pour obtenir des screenshots de l'image de la qualité Blu-Ray, je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas pouvoir vous montrez les compositions de l'édition L'IMAGE DE L'EDITION BLU-RAY :
L'image du Blu-Ray est sublime ! L'éditeur nous sort des noirs d'une profondeure incroyable ! A vrai dire, et cela n'engage que moi, mais une telle profondeur des noirs nuit parfois à l'image. Comme la plupart des protagonistes du documentaire
sont dans le noir, avec des vêtements noirs ( faudra penser à aller engueuler le réalisateur ), je trouve que parfois, Tom Savini a la tête coupé qui flotte dans le noir, sans cheveux pour les distingués et même sa barbichette est d'une noirceure ! Cela rend l'image et la composition de cadre vraiment surprenant ! Mais cela est une question de goût personnel, je tiendrai à faire part à l'éditeur à l'excellent travail fourni lors des passages à fourmillement. Comme c'est une des
volontés du réalisateur à poussé le grain de l'image à l'extrême pour retranscrire le côté super 16 mm du premier VENDREDI 13, cela rend le contraste, et la photographie dégueulasse ( mais c'est ici de la faute à un directeur de la photographie sur le tournage de ce documentaire qui a foiré je trouve et qui n'est pas très professionnel. Il n'a pas respecté les règles basiques de l'éclairage plateau, et ne met pas correctement en valeur les intervenants ), Emylia s'en
sort très bien pour retranscrire au plus près l'image originelle. Bravo, vu les conditions d'éclairages ! C'était loin d'être évident ! Et puis, retravailler en version Blu-Ray les scènes des VENDREDI 13 ( on dirait parfois qu'ils sont immaculés !) c'est super agréable et cela fait même super plaisir à voir !
LE SON DE L'EDITION BLU-RAY :
Un point sur le doublage en français. L'éditeur doit sûrement sous-traiter pour le doublage de son catalogue. Ainsi, je ferai quand même remarquer que c'est quand même pas souvent qu'un éditeur se paye un doublage pour un documentaire tourné en anglais. Après, le doublage français reste un ensemble de voix supplémentaire sur les voix originelles. Ce qui est un peu surprenant, mais cela n'est pas important au bout du compte, c'est d'entendre plusieurs fois la même voix d'un doubleur pour plusieurs intervenant. Peut-être tout simplement dû - et je le comprend parfaitement - à un manque de budget conséquent pour avoir une voix spécifique pour chaque participants. Mais cela est parfois un peu trompeur quand on suit le documentaire en écoutant la voix d'un protagoniste que l'on croit avoir déjà entendu. Mais c'est vraiment du
chippotage, car il faut quand même féliciter cette très belle intention de l'éditeur ! Pour de la piste
stéréo DTS HD ( en
Anglais 2.0 ou en
Français 2.0) , c'est du bon ouvrage !Autrement dit, c'est super agréable à l'oreille. Mais bien entendu, les puristes privilègeront les voix anglaises d'origines avec les sous-titres français et en rouge pour être encore plus dans l'esprit d'un VENDREDI 13.
LE TEST DVDL'IMAGE DE L'EDITION DVD :
Le support dvd bénéficie du traitement du Blu-Ray ! Par conséquent, les noirs sont aussi profond ! La différence est que l'on aperçoit peut-être un poil mieux les contours des intervenants dans cet ensemble de noir. Du coup, comme on distingue mieux les protagonistes, on a un meilleur repère spacio-temporel à la vision du documentaire. Mais si le dvd reste excellent, il faut priviligié la version Blu-Ray, c'est incontestable au niveau de la qualité d'image. Après, pour une meilleure visibilité de l'ensemble du documentaire, je conseillerai le dvd. Mais c'est une simple question de goût ici !
LE SON DE L'EDITION DVD :
Au niveau de l'écoute, c'est très agréable pour les oreilles et on choisira si on préfère, la version anglaise sous-titrée ou la version française !
Anglais 2.0 Dolby Digital,
Anglais 2.0 Dts et
Français 2.0 Dolby digital. Mais on choisira bien sûr, la version d'origine anglaise en DTS pour apprécier encore plus le programme que l'éditeur nous propose !
LES BONUS Les bonus du Disque 2 du Blu-Ray sont identique à celui du disque 2 de l'édition Dvd. Par conséquent, je les réunis tous les deux dans une seule et même partie ! Le GROS POINT FORT de ces éditions et qui méritent à eux seuls l'achat de HIS NAME WAS JASON ! Si le documentaire nous montrait l'ensemble de la saga, les bonus ici sont littéralement la profondeur de ce qui a été dit dans le documentaire ! C'est passionnant, et pour la fan c'est une mine d'or ! Bref, c'est un régal ! Voici le panorama de ce que l'on a sur le disque 2 gorgé de bonus :
L'HOMME DERRIERE LE MASQUEChaque acteurs ayant interpréter Jason à l'écran dans toute la saga reviennent dans des interviews où chacun y dévoilent sont point de vue sur ce personnage emblematique de la saga, et n'hésitent pas à nous parler d'anecdotes de tournage
selon la partie de la saga qu'ils ont tourné. Une suite d'interview très intéressante pour tous les passionné(e)s du personnage.
LE CAMP CRYSTAL LAKEConseils et guide de survie par les protagonistes du film-documentaire réalisé et présent sur le disque 1. On y trouve donc une multitude de conseils sur la façon d'agir devant Jason, et chacun s'y amusent comme des petits fous. En réalité, ce que les protagonistes font, est une mise en avant du cahier des charges qu'un VENDREDI 13 doit contenir dans son scénario. Une featurette amusante et instructive pour l'amateur si il a envie de passer à la mise en scène d'un VENDREDI 13 amateur !
HALLOWEEN NUIT D'HORREURFeaturette très sympathique qui parle de l'attraction "VENDREDI 13" à
Universal Studios Horror Night. Nous avons donc comme hôte le créateur de l'attraction qui va nous expliquer le déroulement et les intentions de l'attraction, et de ce qui est prévu au programme pour le spectateur qui viendra y s'amuser (ou plutôt se terrifier ! )
DU SCENARIO A L'ECRANLes scénaristes du premier volet de la saga VENDREDI 13, de JASON X, de celui de 2009 et de l'épisode 4, reviennent sur leurs aventures, leurs influences, leurs intentions pour l'écriture des scénarii des épisodes sus-nommés.
VENDREDI 13Featurette très fun qui consiste en 4 minutes, à raconter l'histoire de la saga VENDREDI 13 par la plupart des protagonistes du documentaire. Et on ne lésigne pas sur la critique des films hein ! ^^
LA RENARDE VIENT A LA MAISONIci la featurette est axé sur VENDREDI 13 - 3D, où une ancienne victime revient sur les lieux du tournage 26 ans après et en nous racontant des anecdotes de tournage sur le film ! En bref, suivez la guide !
FINAL CUT : LES REALISATEURSUn panorama select des réalisateurs des VENDREDI 13 sont ici à la même enseigne que les scénaristes et les acteurs ! Chacuns y parlent de son
aventure sur le projet, des anecdotes de tournages, leurs intentions...
FANS FILMSLa featurette que je trouve la plus cool ! Trois Fans-films très rigolo au programme ! Jason quand tu nous tiens...
MENUS CACHESC'est un bêtisier ! Je vous laisse le découvrir...^^
LES SORTIES DU LACIci nous avons une sacrée poignée de featurettes ! : Défauts des films, anecdotes rigolotes de tournages, ce que VENDREDI 13 a apporté comme malheur à une actrice de la saga,les scènes cultes de la saga...bref, c'est un beau coin de richesse et de variétés sur la saga VENDREDI 13 ! C'est très amusant !
FIN MOT DU CHAPITRE FINALLe réalisateur du Chapitre final de la saga VENDREDI 13 et un acteur sont sur les lieux du tournage de ce volet, et nous font visiter le décor avec anecdotes de tournages à l'appui etc. On suit les guides ma petite dame ! LOL
LES DIFFERENCES ENTRE LES EDITIONS BLU-RAY ET DVDLa première différence que j'ai remarqué entre les deux éditions
est la durée du documentaire, autrement dit du film. En effet, sur l'édition Blu-Ray nous avons droit à
90 minutes de film alors que sur l'édition dvd nous avons droit à
86 minutes. Chose relativement incompréhensible car personnellement, je n'ai vu quasiment aucune différence entre les deux version. Peut-être est-ce dû à une erreur d'impression ou un montage plus court dans les
cut des plans où l'éditeur a dû refaire un montage pour le support dvd ? Bref, c'est un mystère pour moi !
La seconde différence vient du
bonus sur le disque 1. En effet, sur le disque 1 de l'édition Blu-Ray nous n'avons pas droit à la
bande annonce présente sur l'édition dvd. Alors ce que l'on gagne en bonus sur le disque 1 du dvd, nous le perdons en durée de métrage ! Etrange...
La troisième différence vient de l'interactivité du menu principal du disque 1 entre l'édition Blu-Ray et Dvd. Comme je ne peux vous faire part d'un screenshot du Blu-Ray, je vous ci-joins celui du dvd :
La quatrième différence entre les deux éditions est
le son. En effet, sur l'édition Blu-Ray nous avons qu'un format audio:
le Dts surround là où sur l'édition dvd nous avons du
Dolby Digital sur
le français et
l'anglais bénéficie d'en plus d'une piste
Dolby digital et d'un son
Dts surroundLa cinquième différence entre l'édition Blu-Ray et l'édition Dvd est
la couleur des sous-titres. En effet, là où sur le Blu-Ray, la vision du documentaire est sous-titré en rouge qui donnait un ton spécifique et parfaitement logique à l'univers de VENDREDI 13, l'édition dvd dispose quant à elle d'un sous-titrage en blanc.
CONCLUSION GENERALE Les éditions Dvd et Blu-Ray de HIS NAME WAS JASON de la part de Emylia est de l'excellent boulot, et le film lui-même est à posséder de toute façon ! De plus, avec une telle fournée de bonus, le fan de Jason ne sera pas déçu de son achat ! Loin de là même ! Un pur produit geek comme on en a trop rarement ! Support technique excellent, malgré les différences entre les versions ( et ici c'est davantage cette histoire de durée du métrage qui me gêne ), je ne peux que conseiller au détenteur d'un lecteur Blu-Ray de se ruer sur cette édition tellement elle est superbe ! Merci donc à Emylia de s'est d'être fendu également d'un doublage du documentaire là où d'autres n'auraient fait que du sous-titrage !
SCREENSHOTS DE L'EDITION DVD