SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
PHANTASM [1979] 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PHANTASM [1979]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
salem's lot

salem's lot


Nombre de messages : 684
Age : 35
Localisation : France, Seine et Marne
Points : 741
Date d'inscription : 02/08/2010

PHANTASM [1979] Empty
MessageSujet: PHANTASM [1979]   PHANTASM [1979] EmptyMer 10 Aoû - 23:14

PHANTASM [1979] 60011w

Réalisation:
Don Coscarelli

Année:
1979

Pays:
U.S.A.

Genre:
Épouvante-Horreur

Durée:
1h28

Acteurs:
A. Michael Baldwin (Mike)
Bill Thornbury (Jody)
Reggie Bannister (Reggie)
Angus Scrimm (Le “Tall Man”)


Déjà responsable de deux long-métrages aux genres très différents (Jim the World’s Greatest, et Kenny and Company), Don Coscarelli, alors âgé de seulement 25 ans, décide de s’atteler à un nouveau genre : l’épouvante. Coscarelli ne se contente d’ailleurs pas seulement de réaliser son nouveau film mais s’attèle également à son écriture, sa photographie, son montage, et à sa production (il intervient ici en tant que co-producteur). Autant dire qu’il met beaucoup de sa personne pour offrir au genre ce qui était, et est encore aujourd’hui, considéré comme l’une des œuvres les plus atypiques des années 70, reléguant ainsi Phantasm au rang de film culte.

SYNOPSIS:

Le jeune Mike, treize ans, assiste en cachette à l’enterrement d’un ami. Après la cérémonie, il aperçoit un colosse s’emparer du cercueil, qu’il soulève comme une plume. Le soir venu, Mike s’introduit dans le grand bâtiment au centre du cimetière et y découvre des activités déconcertantes. Il fait part de ses soupçons à son grand frère Jody, qui retourne avec lui au mausolée. Les deux frères acquièrent alors la conviction que des forces inconnues s’emparent des défunts dans un but innommable.

PHANTASM [1979] Phantasm1
PHANTASM [1979] Phantasm116
PHANTASM [1979] Phantasm14
PHANTASM [1979] Phantasm110

Je ne vais pas y aller par quatre chemins et tant pis si je risque de choquer bon nombre d’entre vous, mais je dois vous annoncer d’emblée que je n’ai pas beaucoup apprécié Phantasm. D’ailleurs, après visionnement de la bête, je n’arrive pas à comprendre le culte qui s’est forgé autour de cette œuvre tant ça me paraît improbable pour un tel film. Loin du chef-d’œuvre de terreur absolue auquel je m’attendais, je dois tout de même reconnaître qu’il s’agit d’un film sympathique, mais qui n’est de toute évidence pas à ranger aux côtés d’oeuvres telles que Massacre à la Tronçonneuse, ou encore L’Exorciste, qui elles pour le coup sont de véritables petit bijou en matière de terreur cinématographique. Avant d’attaquer sur les aspects négatifs du film, je vais d’abord me concentrer sur ses points positifs. Car oui il y en a et heureusement, à commencer par son scénario. Avec son personnage de croque-mort déterrant les cadavres pour une raison que je me garderai de dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir, Coscarelli peut se vanter d’offrir une histoire originale tout en abordant des thèmes aussi intéressants que la mort, l’acceptation de la perte d’un être cher, ou encore les peurs enfantines. Des thèmes représentés par des personnages forts, dont celui du « Tall Man », interprété avec beaucoup de charisme par Angus Scrimm, et qui n’est pas sans rappeler le personnage du révérend Kane des second et dernier épisodes de Poltergeist sortis quelques années plus tard. Un personnage terrifiant qui obtiendra ses galons de croque-mitaine dans les suites de la saga, au même titre qu’un Freddy ou qu’un Jason, en beaucoup moins populaire bien sûr.

PHANTASM [1979] Phantasm111
PHANTASM [1979] Phantasm121
PHANTASM [1979] Phantasm113
PHANTASM [1979] Phantasm114d

Des thèmes donc plus ou moins bien traités dans l’ensemble -qui prendront d’ailleurs tout leur sens dans un final inattendue et libre d’interprétation-, mais qui malheureusement se voient affublés d’une mise en scène et d’un montage pas vraiment à la hauteur. La mise en scène est si plate que la majorité des scènes d’angoisse tombent à plat ou perdent de leur intensité. L’apparition de la boule perforeuse de crâne en est le parfait exemple. Alors qu’elle aurait été mythique aux mains d’un autre réalisateur car partant quand même d’une bonne idée (imaginez ce que Sam Raimi aurait pu tirer de cet outil génial !), Coscarelli rend la scène appréciable mais pas inoubliable. Le film regorge également de scènes imbriquées dans d’autres et qui n’ont pour la plupart aucun sens ou ne sont pas du tout justifiées dans le récit. Bien que ceci renforce le côté onirique fort réussi qui se détache de l’œuvre, onirisme qui plus est magnifié par une musique envoutante restant dans les esprits même une fois le générique de fin terminé, on ne peut qu’être dérouté par ce procédé et se sentir fortement en retrait par rapport à l’histoire. Un peu comme si vous regardiez quelqu’un jouer à un jeu vidéo. Vous suivez ce qui se déroule sur l’écran mais vous ne pouvez vous empêcher de regarder vos ongles car vous vous ennuyez royalement ! Et dire qu’à la base le montage final du film s’étendait sur une durée de trois heures, je n’ose imaginer le calvaire. Fort heureusement, et dans un souci d’ « efficacité », Coscarelli décida de réduire son métrage de moitié, ce qui lui permettra par ailleurs de récupérer quelques une de ces scènes coupées pour les besoins du quatrième opus de la saga. Ajoutez à tout cela des éléments frisant le ridicule -des nains tout droit sortis de Star Wars plus rigolos qu’effrayants, une « mouche » mutante de mauvais goût, ou encore le fait que les protagonistes passent leur temps à se séparer, puis se retrouver, pour mieux se séparer ensuite-, et on atteint là le summum du supportable.

PHANTASM [1979] Phantasm16
PHANTASM [1979] Phantasm115
PHANTASM [1979] Phantasm17
PHANTASM [1979] Phantasm12

En résumé, un avis plutôt mitigé pour un film pas vraiment indispensable selon moi, mais qui possède quand même certaines qualités qui en font un film à voir malgré tout, ne serait-ce que pour se forger sa propre opinion. Et puis Phantasm aura au moins eu le mérite de m’avoir fait découvrir une mythologie très intéressante autour du « Tall Man », surtout à travers sa suite, bien meilleure que son prédécesseur, et peut-être même le meilleur épisode de la saga tout simplement !!!

INTERPRETATION
PHANTASM [1979] 178606

HISTOIRE
PHANTASM [1979] 907630

GORE
PHANTASM [1979] 528465

ANGOISSE
PHANTASM [1979] 528465

DIVERTISSANT
PHANTASM [1979] 528465

AVIS PERSONNEL
PHANTASM [1979] 528465



Dernière édition par salem's lot le Dim 21 Aoû - 23:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 39
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

PHANTASM [1979] Empty
MessageSujet: Re: PHANTASM [1979]   PHANTASM [1979] EmptyJeu 11 Aoû - 9:38

Merci de ton avis Salem. Je dois avoué que j'ai complètement oublié ce film (donc tu vois tu peux te rassurer Salem il n'est pas inoubliable ne serait-ce que dans mon cerveau XD), et je n'ai pas vraiment envie de le revoir (vas savoir pourquoi).

Je crois qu'il existe des films qu'il vaut mieux garder en souvenir que de les revoir et de découvrir la nullité du truc.

Bref, je le reverrai quand j'en aurai envie.

Merci de cette belle chronique :)
Revenir en haut Aller en bas
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

PHANTASM [1979] Empty
MessageSujet: Re: PHANTASM [1979]   PHANTASM [1979] EmptyJeu 11 Aoû - 11:16

Plus de souvenirs non plus et les suites non plus...
Merci de la krokro ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

PHANTASM [1979] Empty
MessageSujet: Re: PHANTASM [1979]   PHANTASM [1979] EmptyJeu 11 Aoû - 12:15

Merci pour cette chrochro Salem !

Ce film, ainsi que la saga m'a toujours intrigué, j'aimerais bien voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
salem's lot

salem's lot


Nombre de messages : 684
Age : 35
Localisation : France, Seine et Marne
Points : 741
Date d'inscription : 02/08/2010

PHANTASM [1979] Empty
MessageSujet: Re: PHANTASM [1979]   PHANTASM [1979] EmptyJeu 11 Aoû - 20:58

Moongaze Ginji a écrit:
Je crois qu'il existe des films qu'il vaut mieux garder en souvenir que de les revoir et de découvrir la nullité du truc.

Bien d'accord avec toi Moon!!!

@Amity: Moi aussi j'étais très intrigué par cette saga depuis un bon bout de temps et je n'ai pas été trop déçu en la regardant. Même si le 1er épisode ne m'a pas beaucoup plu, je dois reconnaître que les autres volets sont sympas, mais inégaux dans la qualité. D'ailleurs, s'il y avait un seul film de la saga que je te conseillerais de visionner, j'opterais pour le second, qui en plus peut se regarder sans forcément avoir vu le 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PHANTASM [1979] Empty
MessageSujet: Re: PHANTASM [1979]   PHANTASM [1979] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PHANTASM [1979]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHANTASM II [1988]
» L'HUMANOIDE [1979]
» TOURIST TRAP [1979]
» BLUE HOLOCAUST [1979]
» LE DIEU ALLIGATOR [1979]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z ::  :: -
Sauter vers: