SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Empty
MessageSujet: SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)    SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  EmptySam 7 Avr - 9:32

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Sur-le-piste-du-marsupilami_Poster_BBBuzz


Je suis parti voir le film car ma mère l'avait trouvé très réussi et m'avait dit d'aller quand même le voir. C'est vrai que le personnage du Marsupilami je suis comme beaucoup de gens, j'ai grandi avec. C'est un personnage que j'aime beaucoup. Le problème, c'est que Jamel Debbouze j'aime pas des masses, et Alain Chabat il a mon capital sympathie mais à très petite dose.

Tout d'abord, je vais le dire tout de suite, je suis sorti de la séance tout content d'avoir vu le film. Alain Chabat avait toujours crié son amour pour le personnage crée par Franquin, et le père Chabat étant un amoureux fou de la bande-dessinée, il faut reconnaître qu'il avait fait quand même une adaptation réussie d'Astérix.

Il est évident ici, que Chabat crie son amour immodéré pour le Marsu, et il est très réussi. J'avais peur car je le trouvais pas terrible sur l'affiche, mais dans le film il est adorable, très drôle. Les effets spéciaux sont très réussi à ce niveau-là. Les scènes avec lui sont très présentes dans le film, on commence par le voir de manière distillée mais on le voit en entier de plus en plus et les scènes font du bien là où elles passent. Et le reste ? Ben on va se contenter de ça...

L'humour y est très lourdingue, comme dans Rrrrrrr ! (film que j'exècre) mais Chabat est malgré tout très rusé et malin, sans parler de son véritable amour pour le cinéma d'aventures de l'époque. Ainsi on a le droit à des décors de jungle en studio, à des scènes en extérieurs très chouette, c'est comme si Alain Chabat avait fait avec le Marsupilami son Indiana Jones mais version parc d'attraction, avec l'humour de Canal+ et des Marsupilamis dedans.

Chabat est avant tout un geek, et il adore faire des références dans son film. Ca passe par Rambo, Avatar, Indiana Jones, Cannibal Holocaust (si si !!), Batman, Spiderman... que ce soit en utilisant le Marsu, ou bien lui-même ou les méchants du film.

Mais là où j'ai été très surpris avec Chabat c'est sa férocité. Car oui, il y a un humour graveleux, lourdingue à fond, mais Chabat ne va pas hésiter une seconde à humilier Jamel Debbouze (qui miracle est bon dans le film!). En effet, ce dernier a vraiment du en baver dans le film, que ce soit avec le lama, avec un chien (ceux qui ne l'ont pas vu, vous allez voir une chose d'une incroyable humiliation où apparement cette scène a été en total impro sur le tournage, car on voit bien que le père Jamel Debbouze a passé une sale quart-d'heure avec le clébard, dont Chabat a décidé de l'exploité. Ca donne une scène à mourir de rire pour le spectateur !) où encore quand il décide de transformer Lambert Wilson dans un clip musical où là, on voit vraiment que Lambert Wilson est un véritable acteur tant son humiliation, et son ego en a pris un putain de coup fatal.

Et je dois avouer, que j'ai aimé ces situations très lourdingues, mais où Chabat visiblement n'aime pas les acteurs et les diriger. Et cela se voyait déjà avec Astérix : mission Cléopâtre et c'est encore plus visible ici. Les acteurs cabotinent, Chabat ne sait pas les diriger. Mais quand il n'y a que le Marsupilami, là, Chabat montre tout son talent, tout son génie dans des scènes poétiques, très très drôle. Il devrait se consacrer à l'animation, son génie exploserait véritablement.

Mais ce qu'il y aussi de cool, c'est que l'on a affaire à un vrai film cinéma. C'est très ambitieux, c'est très cinématographique, pas téléfilmique. Ce que l'on voit à l'écran, c'est une véritable adaptation d'une bande dessinée au cinéma. Mais c'est aussi une bande dessinée pelliculé. Ainsi, les excès sont trop lourd, et ça passe ou ça casse. Perso, j'ai pas super accroché à l'humour entre le rôle de Chabat et le reste. Mais ça n'est pas très grave et pas le plus important. Ce qui est important, c'est que l'on a la chance malgré tout d'avoir un mec comme Chabat qui sait faire du cinéma populaire, qui sait adapter notre culture bédesque sur un grand écran avec un grand amour pour la culture geek. Ca fait plaisir de voir un mec qui n'est pas dupe malgré tout sur ce qu'il fait, car à tout moment, il sait l'humour qu'il crée, mais il sait la connerie qu'il crée et tente constamment de se justifier. Ca le rend attachant mais pour moi, c'est très irritant au final. Soyons clair, Chabat n'a pas fait un film entre nuls et tout la team Canal + pour l'humour avec le Marsupilami, mais une véritable adaptation cinéma du Marsupilami où les comiques de Canal + se plie à l'oeuvre de Franquin.

Au final, je défendrai un mec comme Chabat qui est trop rare au ciné, et on a de la chance de l'avoir parmis ceux qui savent faire un vrai film cinéma, et une adaptation ciné de notre patrimoine comme les ricains. Mais qu'en est-il au final du film ? Ben ça fera un big gros plaisir aux enfants, aux grands enfants, aux geeks qui aimeront voir les allusions par un geek lui-même, pour les adultes qui veulent voir une comédie bien ficelé c'est juste pas possible quoi. C'est pas sérieux, c'est très très lourd, le film ne vaut que pour le Marsupilami et on oublie tout le reste. C'est souvent féroce, pas forcément un bon film, c'est même une très mauvaise comédie, voir nanardesque, mais si on garde en tête que l'on va voir une bande dessinée en film, alors on peut sortir de la salle en étant content d'avoir vu malgré tout, des moments géniaux (mais on le paye très cher) et que le cinéma français à la sauce geek est pas si mal. Merci Mr Chabat mais par pitié, faite de l'animation muette, là est votre vrai génie.

Moralité, à voir au moins une fois. Personnellement, je le reverrai car Chabat sait titiller la fibre qui fait qu'on aime quand même son film d'aventure. L'imaginaire au pouvoir, et ça, dans notre pays où le réalisme téléfilmique au cinéma prime, Sur la piste du Marsupilami aurait sa place dans ma dvdthèque car ENFIN un mec à compris que l'imaginaire c'est pour le cinéma quoi !





Dernière édition par Moongaze Ginji le Sam 7 Avr - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Empty
MessageSujet: Re: SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)    SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  EmptySam 7 Avr - 12:56

J'ai toujours apprécié les films de Chabat, même Rrrrrrrr! m'avait bien fait marré à l'époque donc je pense que pour le Marsupilami il a fait un travail formidable quand on sait l'amour qu'il porte pour la Bande-dessinée.
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Empty
MessageSujet: Re: SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)    SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  EmptySam 7 Avr - 15:43

Alors en suivant ton point de vue, je te dis fonce le voir !!! Tu ne seras pas déçu ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Empty
MessageSujet: Re: SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)    SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  EmptySam 30 Juin - 7:07

J'aime beaucoup RRRRR!!! et MISSION CLÉOPÂTRE moi mais celui-là ne me faisait pas envie
Je le verrai à sa sortie.

C'est assez gros comme kro tu aurais pu la mettre dans Divers ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Empty
MessageSujet: Re: SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)    SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  EmptyMer 19 Sep - 16:47

Vu cette après-midi et j'ai grandement apprécié, l'humour fait mouche à tous les coups, les SFX sont somptueux et les acteurs sont géniaux, mention spéciale pour la prestation grand-guignolesque de Lambert Wilson, une franche réussite ^^

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  3578
Revenir en haut Aller en bas
Jericho

Jericho


Nombre de messages : 6507
Age : 33
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Empty
MessageSujet: Re: SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)    SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  EmptyLun 1 Oct - 15:15

J'ai passé un bon moment même si certaines scènes sont lourdes (la tribu de Payas surtout)

Le marsu est très bien fait et les bébés à la fin ont fait fondre mon coeur de viking robuste
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Contenu sponsorisé





SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Empty
MessageSujet: Re: SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)    SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPIDERS 3D [2012]
» V/H/S [2012]
» TARGET [2012]
» THE EXPENDABLES 2 [2012]
» L'AGE DE GLACE 4 [2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z :: -
Sauter vers: