Top TenCréation d’Alan Moore et Gene Ha
Histoire Top 10 est un comic publié par America's Best Comics, une filiale de Wildstorm, elle-même filiale de DC Comics. Écrite par Alan Moore et illustrée par Gene Ha et Zander Cannon, cette série raconte l'histoire du commissariat de police (dont Top 10 est le surnom) de Neopolis, une ville dans laquelle tous les habitants possèdent des super-pouvoirs, du policier au simple citoyen, en passant par les criminels et même les animaux domestiques.
Top 10 est une série très visuelle. En effet, le sens du détail de Gene Ha est assez remarquable, principalement dans le nombre de personnages qui coexistent dans cet univers.
Gene Ha a placé dans ses planches un nombre incroyable d'allusions à d'autres comics de super-héros. Les dialogues sont aussi très recherchés et ne laissent rien au hasard.
Ces références aux comics font de Top 10 une série très colorée, bien que l'intrigue principale reste policière (traque de meurtriers, de trafiquants de drogue, etc.).
C'est un comic très diversifié dans son ton d'écriture : farce et humour noir coexistent avec des situations parfois dramatiques.
Aussi étranges soient-ils, les habitants de Neopolis ont les mêmes forces et faiblesses que n'importe quel être humain « normal ». Ainsi, de nombreux problèmes abordés correspondent à des sujets présents dans la réalité. Par exemple, les monstres, robots et autres créatures fantastiques font face à une bigoterie en tant que minorités. Mais les préjugés du monde réel ont aussi leur place dans la série, et la thématique du "vivre ensemble" traverse toute cette série, qui présente une grande variété de religions, de sexualités et d'origines ethniques. Par exemple, plusieurs personnages de la série sont homosexuels, dont le capitaine du commissariat, un homme âgé dont on découvre la jeunesse dans l'album Top 10: The Forty-Niners, qui est centré sur les débuts de sa relation avec son compagnon en 1949.
La série aborde aussi certains tabous sexuels, dont l'inceste, la pédophilie, la zoophilie, et les rapports sexuels entre humains et robots.
La première série Top 10 est composée de 12 numéros sortis entre 2000 et 2001. Il y eut en 2003 une mini-série de 5 numéros, Smax et le graphic novel de 2005, Top 10: The Forty-Niners. La même année est sorti Top 10: Beyond the Farthest Precinct, une mini série de 5 numéros écrite par Paul Di Filippo et dessinée par Jerry Ordway.
Mon Avis Une série vraiment excellente, un scénario sublime (Alan Moore oblige), des personnages charismatiques, un dessin incroyable, des références d’autres comics ou de cultures populaires par centaines sur une même planche, un must dans le genre.
Les personnages sont très attachant avec leurs problèmes personnelles, des enquêtes policières assez complexes mais avec la touche super-héros en plus, un vrai bonheur que cette série, bref tout est dit dans le résumé de Wikipidia ^^
AVIS PERSONNEL