On parle beaucoup et on sait beaucoup sur les vampires.
J'ai vu un article très intéressant sur un track de Lowell, qui traite d'un dérèglement mental, dont a souffert je ne sais plus quel célèbre tueur en série américain, qui fait que, dans la petite enfance, se fait une dépendance au sang...
Ce qu'on sait moins en général, c'est que toute cette légende repose, comme bien d'autres, sur des faits bien réels...
Le vampirisme tel qu'on le connait est en réalité une maladie somatique, bien réelle.
Il y a la maladie de la photosensibilité, mais ce n'est pas celle ci.
Non, il s'agit d'une maladie limite orpheline maintenant appelée la PORPHYRIE, nom tiré du coquillage, le PORPHYRE, qui est très blanc. On connait ce coquillage car dans certaines églises, encore, les bénitiers en sont l'une des deux coquilles.
Je dis limite orpheline car on ne la croise plus trop. Au siècles passés elle etait plus fréquente à cause des mariages consanguins dans les petits villages éloignes de tout.
Cette maladie consiste a altérer le fer contenu dans les globules rouges. Donc les malades ont continuellement besoin d'un apport de fer car ils sont anémiés en permanence.
Cette maladie se transmet de deux manières. Par hérédité et par morsure... Oui comme la rage... Mais déjà se profile le mythe de la morsure.
Ensuite, outre la peau très blanche, les ongles se déchirent et sont fragilisés, ce qui rappelle, dans le folklore, le desir de sortir de sa tombe, donc le mort vivant.
Ensuite il faut savoir que deux choses altèrent le fer de notre sang. Il s'agit des UV et de l'ail...
Et oui... Le mythe pouvait donc naitre très facilement avec tous ces détails...
Pour finir cette maladie ne se guérit pas.
Il y a quelques temps, j'ai eu un médicament prescrit où, sur la notice, j'ai eu la surprise d'y voir qu'il était interdit aux gens atteint de porphyrie...
Mais, même si je ne dors pas souvent la nuit, que je dors le jour et que j'aime beaucoup tout se qui est noir, que j'aime le gout du sang que, en aucun cas je ne suis porphyrique ni vampire...
Une belle légende qui tombe à l'eau, je suis humaine... malgré toute ma passion pour ces êtres fascinants