FICHE TECHNIQUE :
Réalisé par Kenji Misumi
Avec Tomisaburo Wakayama, Kayo Matsuo, Akiji Kobayashi...
Film japonais.
Genre : Action
Durée : 1h 21min.
Année de production : 1972
Titre original : Kozure Ôkami: Sanzu no kawa no ubaguruma
SYNOPSIS
Itto Ogami, célèbre dans tout le Japon, est un ex-bourreau du Shogun. Il offre ses services de tueur à gages au plus généreux. Traqué par le gang Yagyu, ce-dernier lance un groupe d'amazones sanguinaires aux trousses d'Itto, qui est aussi poursuivi par les trois Maîtres de la Mort...
Après un premier film ULTIME, je me suis demandé si le second volet de la saga BABY CART serait un chef d'oeuvre, car généralement les films à saga chaque saga à son lot de bon film, de mauvais film, d'excellent et de chef d'oeuvre. LE SABRE DE LA VENGEANCE était parfait à plus d'un titre, et j'étais quand même assez réservé avec L'ENFANT MASSACRE. La surprise en fût plus grande.
On reprend les mêmes et on recommence. Mais on recommence en mieux ! Les acteurs sont comme dans le premier génial ! Ogami Itto et Daigoro ( son fiston qui parle dans ce volet ! ) sont toujours aussi mortel ! Mais il y a nombre de changements.
Si le premier imposait les bases de la saga de manière géniales, brillante, avec une vraie paire de couille et d'une intelligence telle en terme d'écriture de scénario qui renvoit incontestablement les américains pour des amateurs en terme de conception de récit, le second opus est moins complexe et se base plus sur les personnages de manière concise. On a beau être nourri à des scénarios évolué pour un public urbain ( là-dessus on peut remercier le très grand réalisateur suèdois Ingmar Bergman d'avoir crée des scénarios aussi intellect ) de nos jours ( quoique ! :lol: ), L'ENFANT MASSACRE est toujours aussi complexe et compliqué dans le fond même si on le ressent moins que dans LE SABRE DE LA VENGEANCE. Et là-dessus, le second volet de BABY CART est un chef d'oeuvre dans l'art des scénarios ( et bien imperméable en terme d'analyse structurel même pour moi )
Si le scénario a fait monter BABY CART d'un cran supérieur au-dessus du premier volet ( Chapeau le mec ! ) la mise en scène aussi a été upgradé vers le haut. On assiste à des plans de folie, d'une poésie des images et des combats à la chorégraphie encore plus poussée.
Mais il n'y a pas que ça, L'ENFANT MASSACRE, c'est surtout ce qu'il n'y avait pas tant que ça dans LE SABRE DE LA VENGEANCE, c'est-à-dire une succession de combats et les fameux jets de sang qui ont fait le culte de cette saga mythique. Et là-dessus vous pouvez vous régaler ! Très gore, plus barbare, plus de décapitations sans oublier les enjeux du personnages, de la politique du complot encore plus poussé même si elle est mise dans en arrière-plan et surtout il y a une chose qui n'est pas du tout oublié c'est que Ogami Itto a beau être l'ancien bourreau du Shogun le plus balèze du pays, il lui arrive d'être blessé et même mortellement.
En découlera une séquence ABSOLUMENT MAGNIFIQUE DE POESIE quand son propre fils Daigoro soigne son père ( je vous met au défi de ne pas craquer devant la séquence ! ). Cette séquence, muette, très belle, poétique le tout pendant 5 bonnes minutes fait à elle seule la pièce maitresse de ce qu'est L'ENFANT MASSACRE ! Un chef d'oeuvre ! Je vous rassure Daigoro tue lui aussi avec son landeau truffé de pièges ! A ce moment précis, les personnages et les acteurs qui incarnent à la perfection leur rôle respectif, ne deviennent plus Ogami Itto ou Daigoro à l'écran, il transcende leur rôle pour devenir carrément animal, ils deviennent carrément des icones cinématographiques qu'il fallait absolument rendre hommage ( merci Quentin ^^)
Vous y découvrirez des plans fantastique dans le final dans le combat dans un désert. Il y a un plan d'une poésie qui m'a littéralement fait fondre le BOUM BOUM ( je vous donne un indice pour ceux qui vont le voir, ou pour ceux qu'ils l'ont déjà vu c'est le coup du cou qui chante ;))
Bref, L'ENFANT MASSACRE réussit l'exploit d'être encore plus fort que le premier volet qui était déjà ULTIME. Alors je ne connais pas les termes pour désigné un film qui est supérieur à un modèle Ultime, mais une chose est sûre, BABY CART est sans conteste le plus cadeau de l'histoire cinématographique qui a été créé. Et sans BABY CART, Quentin Tarantino avec KILL BILL aurait vraiment une autre gueule. KILL BILL c'est vraiment 1001 référence à BABY CART !
bref, en deux films, la saga BABY CART est rentré dans mon classement des meilleurs films JAMAIS REALISE ! Le troisième volet devant mes yeux VIIIIIIITTTTTTEEEEE !!!!!!!
Ma note pour L'ENFANT MASSACRE :
2 000 000 / 10INTERPRETATION
HISTOIRE
SFX
INTERET
AVIS PERSONNEL
( comme pour le premier il n'y aura jamais assez d'étoile pour ces films ! )
PHOTOS
TRAILER :