AVERTISSEMENT : LES PHOTOS SONT GRANDES POUR QUE VOUS VOYEZ BIEN LA QUALITE TRES HAUTE DEFINITION DE CE QUE PEUX REPRESENTER LE FILM C'EST INTENTIONNELRéalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver...
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41 min
Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
SYNOPSIS
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Comme je sais que pas mal d'entre vous ne l'ont pas encore vu et que certains se posent quand même la question d'un putain mais pourquoi un budget de 500 Millions de dollars ? Il y en a même certains qui m'ont posé la question si le vallait le coup d'oeil, si c'était vraiment une révolution cinématographique, est-ce que c'est bien ? Etc. Cette modeste chronique va tenter d'y répondre en essayant de ne pas spoiler au maximum.
IL ETAIT UNE FOIS UN SCENARIO Je ne vais pas revenir sur la génèse du film car Cameron a toujours dit qu'il avait écrit le film depuis 15 ans et qu'il était dans un tiroir en attendant les poussées technologiques nécessaire à son bébé. Je tiens donc à vous le dire de suite, AVATAR n'est pas une révolution scénaristique, car est d'un c'est impossible au niveau structurel, à part tordre le coup aux règles dramaturgiques, AVATAR reste avant tout une histoire classique, je dirai même un véritable mythe Campbellien qui rejoint sur certains aspect un STAR WARS UN NOUVEL ESPOIR à l'époque de sa sortie. Où Cameron frappe fort c'est dans la métaphore et dans la symbolique de PANDORA.
Dans le monde métaphorique de Jim Cameron et de son histoire, il faut voir le monde de PANDORA comme une métaphore des jeux-vidéos, de l'internet ( avec le système de connection des Na'vis et des avatars ). En utilisant un des thèmes de fond de l'écologie et que l'homme ne peut rien faire d'autre que de coloniser un monde qu'il ne connait pas en utilisant soit la diplomatie soit la force tout ça pour penser de manière capitaliste ( ce qui est un étrange paradoxe vu la somme Astronomique qu'a coûté le film ). Mais ce n'est pas parce que Jim Cameron fait une variation du MAGICIEN D'OZ ( quand Quaritch dit que vous n'êtes plus au Kansas ici est un hommage au MAGICIEN D'OZ ). Il faut quand même reconnaitre que le film est d'une noirceure sans égale pour un Cameron. A vrai dire, c'est son film le plus noir dans toute sa filmographie, même si pour ma part cela reste un TITANIC déguisé, où Cameron utilise toujours son archétype favori (Jésus-Christ) pour sauver le monde.
Jim Cameron est et restera avant tout un narrateur hors pair, parce que le film se suit sans déplaisir on y voit pas du tout le temps passé, alors certes la 3D y aide beaucoup ( j'y reviens tout de suite ), mais ça reste une histoire simple, classique et un poils prévisionnel mais très très bien conçu et fichu pour que le film même vu en 2D soit quand un même un beau plaisir.
IL ETAIT UNE FOIS LA REALISATION Oui voilà, elle est ici la révolution principalement, dans la mise en scène, et dans ce qui explique le budget du film. Comme toujours chez Cameron, le Cameron scénariste rend la vie impossible au Cameron cinéaste. Pour ainsi dire, il fallait que Jim Cameron puisse enfin réalisé la vision de son film comme il se doit. Les germes sont déjà inscrites dans ses déclarations de l'époque et de ce système de "motion capture" qu'il a décidé de booster en voyant le personnage de Gollum dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Cameron sachant toujours anticipé sur son époque, décide donc de faire de son AVATAR comme un film 3D pour faire avancé le monde de l'image. En effet, le monde de l'image est resté plus ou moins figé depuis JURASSIC PARK avec les progrès constant du numérique. Le son avait pris un avantage et une avance colossale sur elle avec le système de Dolby digital etc. Il fallait donc revenir aux fondamentaux, car vu l'immersion que le son produisait sur le spectateur, on a eu une vague d'essai de film en 3D avec des lunettes polarisante et non en anaglyphe ( chose qui donnait mal à la tête au spectateur à l'époque ). Cameron l'a parfaitement compris et ses prototypes de Caméra à double objectif on permit à une vague de cinéaste d'expérimenté ce potentiel ( des cinéastes comme Robert Zemeckis entre autre, les pixar etc. ).
Cameron savait que de toutes façons, il ne pouvait pas revenir avec un petit film après son TITANIC, il lui fallait donc un film énorme pour ne pas décevoir ses fans de la première heure. Mais Cameron, dans son imagination florissante et étant avant tout un technicien hors pair, décide de se créer les outils nécessaire pour sa vision. Il créa donc sa propre caméra à double objectif où chaque objectif font 1920x1080i ( la vraie full HD ) avec un système permettant de reproduire fidèlement l'oeil humain. Mais si la caméra fait des prodiges, il faut avant tout réinventé et bosster jusqu'à l'ultime frontière en terme d'effets spéciaux et aller au-delà de ce que le numérique peut faire. Cameron n'est pas fou en investissant les locaux de Peter Jackson en Nouvelle-Zélande.
Pour rappel, pour son SEIGNEUR DES ANNEAUX, des techniciens de Digital Domain ( la société d'effets spéciaux de James Cameron ) sont parti dans les bureaux de Weta Digital. Cameron les connaissant bien, et tout heureux de pouvoir utiliser le logiciel Massive et bien décidé à l'upgrader comme il se doit. Néanmoins, la technologie obselète pour Cameron il y a 4 ans , l'agace est décide encore de se créer ses propres outils en se basant sur le procédé de "motion capture" utilisé déjà à l'époque. Se créant une "simulcam" (caméra qui permet de voir les effets spéciaux finient sur le moniteur au tournage alors que les comédiens sont sur fond vert ), la facture pour les effets spéciaux commencent à devenir à coûter la peau du cul et on se retrouve déjà avec une facture de 200 Millions de dollars, que Cameron pense amortir en convainquant les studios que d'autres cinéastes vont les utiliser ( Spielberg, Jackson, Zemeckis...), mais le film lui, pour être à la hauteur de l'ambition de Cameron s'élève quoiqu'il arrive à envirion 300 Millions de dollars. Ce qui est une véritable folie quand on y regarde de plus près, mais Cameron décidé à bien faire de son AVATAR une pierre angulaire dans l'histoire du cinéma va frappé fort, très fort et personne ne savait à l'époque ce que allait être AVATAR.
Et la mise en scène ? Le film en lui-même ? Les effets spéciaux alors ? Et bien tout ça, a été transcendé ( et le scénario par ailleurs ) grâce à son système de 3D non seulement le film se suit avec un réel plaisir mais en plus on y croit dur comme fer. Les Avatars, le monde de PANDORA, les Na'vis, les créatures, la faune et la flore, personne ne croit une seconde que c'est sortie d'un ordinateur. Tellement spectaculaire ( au sens étymologique de très rare ), Cameron nous en fout plein la gueule et le cadre s'efface pour que le spectateur soit juste le témoin de la scène. En gros, avec ce procédé de 3D qui est à des années lumières de ce que peut nous donner les dernier films en 3D ( par exemple LE DROLE DE NOEL DE SCROOGE ), Cameron décide de placer la caméra comme simple spectateur en nous disant "regardez la scène d'ici, voyez ce qu'il se passe etc. ). Le cerveau qui croit à la 3D de Pandora et des personnages numériques, se trouvent au plus près des personnages et comme on est bien plus proche des acteurs, on y croit dur comme fer à ce qu'il se passe sur cette planète. Comme la prestation des acteurs est géniallissime on y voit que du feu. Alors bien sûr, la 3D fait mal aux yeux parfois parce que l'oeil humain n'y est pas du tout habitué. Mais c'est là une des véritables révolution du film.
Mais ce n'est pas du tout, et les scènes d'actions alors ? Y en a ? Et bien oui et putain pas des moindre ! D'ailleurs je ne vais pas spoiler mais un passage renvoi la trilogie Tolkienne de Peter Jackson pour un brouillon.
Parlons maintenant de l'émotion, c'est bien simple, comme les personnages numériques et les vrais humains sont devenu totalement identique ( on nous avait dit que l'on ne verrait plus la différence entre un vrai acteur et un personnage par ordinateur et bien c'est totalement vrai ), mais comme ne nous identifions à tous les personnages où "le centre du bien" est, vous avez un flot immense d'émotion qui vous submerge. Qui n'a pas pleurer devant :
- Spoiler:
la chute de la maison des Na'vis !
Mais comme les scènes d'action sont absolument colossal ( et le mot est faible ), avec le procédé de 3D, les effets spéciaux fantastiques, cela rend le film non seulement vertgineux à bien des niveaux. Transcender par le procédé 3D, AVATAR est un monument de pelloche ( qui n'existe plus d'ailleurs ), un véritable momunent de cinéma ( oui c'en est encore ici ).
EN CONCLUSION AVATAR est un momument de cinéma qu'il faut voir en salle. Bien que le film peut être apprécié en 2D, il est fort indispensable de le voir en 3D et plus l'écran est géant plus vous serez pris dans le film. AVATAR va vous faire passé par tous les stades émotionnelles ( peur, joie, émerveillement, poésie, liberté, larmes, colère, rebelle...) vous faisant pénetrez dans un monde où le réel devient le rêve où le rêve devient réalité ( ceux qu'ils l'ont vu comprendront ce que je veux dire ). Plongez dans un monde magnifique tout droit sortie d'un ordinateur alors que l'on y croit dur comme fer, où le film malgré une durée de 2H40 est bien trop court ! Une fois le film fini, où la réalité reprend sur votre vie, non seulement vous vous sentez comme Jake Sully, démuni où vous voulez que le rêve revienne vous prendre dans les bras :
- Spoiler:
Quand Neytiri prend Jake Sully dans ses bras à la fin
Par conséquent, vous n'avez qu'une envie d'une chose repartir le voir le plus tôt possible et ne jamais quitté le monde de Pandora. Elle est là la véritable révolution du film ! Film somme de la carrière de James Cameron, pointant du doigt l'avenir du monde et du monde cinématographique ( comme le faisait Stanley Kubrick en son temps ), Cameron agit comme un prophète cinématographique et est passé devant Stanley Kubrick en terme de réalisation. AVATAR est un chef d'oeuvre de cinéma de Fantasy/Science-Fiction pour une décennie assurée au minimum. Pas vraiment parfait ( problème de musique de films ), mais se reprendre une claque MONUMENTALE dans la gueule ( ceux qui ne l'ont pas vu vous ne savez pas ce que vous ratez ! ) et ceux qu'ils l'ont vu savent que ce qu'avait dit Jim Cameron il y a 15 ans était vrai ( vous ne savez pas ce que c'est PROJECT 880 appellé comme ça à l'époque avant que Cameron appelle son film AVATAR).
Film le plus spectaculaire jamais réalisé de tous les temps, AVATAR est une pierre angulaire dans l'histoire du cinéma. Nous renvoyant au cinéma des années 20 où le simple fait de voir un train était ultra spectaculaire, AVATAR revient à cette essence de cinéma le plus noble, le plus pur et le plus génial pour notre plus grand plaisir. Un film à voir en salle et seulement en salle pour profiter pleinement de ce que l'on appelle "le cinéma à grand spectacle".
Et il faudra attendre encore 10 ans pour comprendre la puissance, la richesse et j'en passe tellement ce qu'il y a dire sur ce film est astronomique.
James Cameron is the king ! 10 et au-delà/10
Il était une fois LA REVOLUTION...AVATAR !!!!!
INTERPRETATION
( Absolument génial, les acteurs sont les personnages incarnés on y croit dur comme fer )
HISTOIRE
(bien que classique, c'est ENORME !!!!!! )
SFX
( il n'y aura jamais assez d'étoile pour vous dire à quel point c'est parfait, à par peut être l'animation des loups qui laissent un peu à désirer mais rien de bien méchant, loin de là !!!!! )
VIOLENCE
( MONSTRUEUSE !!!!! )
INTERET
AVIS PERSONNEL
Pareil il n'y a pas assez d'étoile et de page pour le forum en entier ! =)
GALERIE PHOTOS
TRAILER :