SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
IRREVERSIBLE [2002] 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 IRREVERSIBLE [2002]

Aller en bas 
+4
kalisto
K_S
Moongaze Ginji
ste²ve
8 participants
AuteurMessage
ste²ve

ste²ve


Nombre de messages : 374
Age : 39
Points : 402
Date d'inscription : 22/05/2009

IRREVERSIBLE [2002] Empty
MessageSujet: IRREVERSIBLE [2002]   IRREVERSIBLE [2002] EmptySam 28 Aoû - 12:57

LE TEMPS DETRUIT TOUT

IRREVERSIBLE [2002] Irreversible


Un film de Gaspar Noé
Année : 2002
Pays : France
Musique : Thomas Bangalter
Avec : Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Jo Prestia, Philippe Nahon, Stephane Drouot, Jean-Louis Costes

IRREVERSIBLE [2002] Irreversible%20SPLASH

ATTENTION : CE QUI SUIT COMPORTE QUELQUES SPOILERS !

Souvenez-vous : 2002, un film fait scandale sur la Croisette. Les spectateurs sortent par dizaines des projections, avant même la fin du film, et certains, entre malaises et vomissements, nous décrivent un film abject, horrible et profondément malsain. Rapidement, le buzz est fait et Irréversible se fait un nom et une réputation, déchainant les passions et créant une forte polémique et des débats enflammés.

Irréversible, c'est un film qui laisse difficilement indifférent, d'autant que la présence en tête d'affiche de Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel rend l'oeuvre susceptible d'être vue par des personnes pas forcément préparées à voir ce qu'elles vont voir. Et ces pauvres gens, souvent habitués à du cinéma plutôt lisse, vont se faire enfoncer la tête dans leur propre merde, dans ce qu'ils ne veulent pas voir...ce qui provoquera des réactions épidermiques frolant parfois l'hystérie.

IRREVERSIBLE [2002] Irreversible_sexscene

Deuxième long métrage de Gaspar Noé après Seul contre tous (suite de Carne), Irréversible se rapproche du rape & revenge (un genre qui n'est déjà pas à mettre entre toutes les mains) et va surtout se faire remarquer par deux scènes très fortes : le viol et le meurtre à l'extincteur, toutes deux très violentes, très explicites et très réalistes. Pour renforcer le malaise, Noé accomapgne les trente premières minutes du film d'un bruit de fond d'une fréquence de 28 Hz (basse fréquence proche d'un infrason), difficilement audible mais pouvant être ressenti à travers la cage thoracique. Pour les humains, ces bruits à basse fréquence peuvent provoquer nausées et vertiges. Ajoutez à cela des mouvements de caméra incessant, l'objectif tournant sans cesse, et une musique hypnotique et d'emblée, le film met vraiment mal à l'aise.

Honnetement, la première fois que je l'ai vu, je n'ai pas vraiment aimé. Si la scène de l'extincteur m'avait vraiment écoeuré, celle du viol m'avait laissé de marbre, sans doute à cause du fait que la victime était Bellucci, trop connue pour que la scène, pourtant interminable et réaliste, me choque vraiment. Et puis récemment, j'ai découvert Carne et Seul contre tous de Noé, auquel il fait d'ailleurs un gros clin d'oeil en début de film avec le personnage de Philippe Nahon. Et comme je les ai adoré, j'ai décidé de redonner une chance à Irreversible. Et là, surprise, j'ai vraiment beaucoup aimé, pour autant qu'on puisse aimer un tel film.

IRREVERSIBLE [2002] Irreversible_2002_2

Car au delà de ses deux passages chocs, le film dépeint vraiment un univers d'une noirceur extreme, entre violence et sexualité, les deux étant souvent mélés. Le film est surtout marquant par son nihilisme total, ne laissant aucune bouffée d'oxygène. En présentant ses scènes de façon anti-chronologique, Noé nous fait nous interroger sur la pertinence de la vengeance (une vengeance aveugle d'ailleurs), sur les limites que des hommes ordinaires sont amenés à dépasser sous l'effet de la colère et de la souffrance. Aussi, on s'apercevra que l'acte le plus horrible sera fait par celui qui avait l'air le plus posé, le plus réfléchi, celui qui tentait de retenir le bras vengeur de l'autre. Ainsi, ce qui, selon une construction temporelle classique, n'aurait été qu'un vulgaire rape & revenge, prend une toute autre dimension quand nos "pourquoi ?" trouvent une réponse. Réponse souvent très noire, comme lorsqu'on se rencontre que l'homme tué n'était pas le Ténia. L'effet négatif d'une telle construction vient du fait que finalement, dans la deuxième partie du film, il ne se passe pas énormément de choses, même si l'on apprend de plus en plus de chose sur les personnages jusqu'à une révélation finale qui enfonce encore le clou quant à l'horreur de tout ce qui suivra.

IRREVERSIBLE [2002] Irreversible



VIOLENCE
IRREVERSIBLE [2002] 364282

INTERPRETATION
IRREVERSIBLE [2002] 364282

HISTOIRE
IRREVERSIBLE [2002] 3578

INTERET

Difficile à dire : on peut toujours se poser la question de l'intérêt d'un tel film. Si Noé cherche vraiment à provoquer un malaise par le biais d'une mise en scène et d'une ambiance sonore très particulières, IЯЯƎVƎЯSIBLƎ propose vraiment une réflexion intéressante et est construit d'une façon vraiment très pertinente. Et puis, le seul fait de laisser difficilement indifférent à cause de sa violence et de sa noirceur donne un intérêt particulier pour nous autres, avides de sensations fortes.