Nombre de messages : 2060 Age : 43 Localisation : Dans la plaine du Forez Points : -104 Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: EVILENKO [2004] Ven 12 Déc - 22:48
EVILENKO, LE MONSTRE DE ROSTOV Réalisation : David Grieco Interprétation : Malcolm McDowell, Marton Csokas, Frances Barber... Genre : histoire vrai et terrifiante
Evilenko est instituteur. Un jour, il doit démissionner si il veut garder sa dignité après qu'une jeune fille l'accuse de tentative de viol. Se retrouvant sans emploi, Evilenko, très attiré par les jeunes enfants, va parcourir la Russie à la recherche de sa prochaine victime. Laissant sur sa route, de nombreux cadavres, violés auparavant, goutés ensuite, Evilenko nous montre le chemin de l'horreur absolu.
Tout d'abord, question réal, casting ou autres, sachez que seul Malcolm McDowell est connu au générique (puis un peu Frances Barber). D'ailleurs, il trouve là son meilleur rôle depuis "Orange mécanique" de Stanley Kubrick. Car même si je suis fan de "Class of 1999", il faut bien avouer que son rôle est inutile et que son doublage français est mauvais.
"Evilenko" est un film vraiment passionant mais aussi effrayant dans la mesure où le sujet est tiré d'une histoire vraie, de la vie de Andrei Romanovich Chikatilo éxécuté en 1994. Comment un homme peut-il violer, tuer, puis manger des dizaines d'enfants? Comment se fait-il que la police soit arrivé à mettre fin aux actions de ce communiste extrême après 55 meurtres et pas avant?
Si dans les films poignants, on peut y trouver "La liste de Schindler" de Spielberg, "Platoon" d'Oliver Stone...on peut rajouter "Evilenko" avec ces oeuvres. Un film où le personnage principal nous montre l'horreur absolu, avec aucune moralité et qui devient l'un des personnages les plus détestables de l'histoire.
Avis perso : Je tiens à préciser que ce film n'est pas 'gore'. Si il traite d'un sujet très 'dure', ce film est interdit aux moins de 12 ans. Le sujet est poignant mais les images ne le sont guères. Néanmoins, pour terminer, sachez que l'édition dvd est en collector double dvd, avec un documentaire passionnant sur le personnage Tchikatilo ainsi que tout plein d'interviews de l'époque. Comme dit 'L'écran fantastique' : "Un coup de maître"
Interprétation :
Réalisation : (3 ou 4 images chocs en plus n'aurait pas fait de mal)
Histoire :
Divertissant :
SFX - Maquillage : (...auraient même mérité 5, mais n'étant pas vraiment nombreux...)
Avis perso :
locutus57
Nombre de messages : 3281 Age : 43 Localisation : au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies Points : -1096 Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 6:51
J'avais le dvd collector en main pour un prix de 4€ et je l'ai reposé dans le bac, j'ai peut être fait une erreur on dirait. Il faut dire que les trucs inspirés d'histoires vraies, je suis généralement pas fana. En tout cas merci de ta krokro mathieu.
mathieu
Nombre de messages : 2060 Age : 43 Localisation : Dans la plaine du Forez Points : -104 Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 8:08
mais dans ce cas, c'est véritablement 'tiré d'une histoire vrai' contrairement à de nombreux films 'tirés d'une histoire vrai'. En tout cas, je l'ai mis chroniqué ici car il est vraiment passionant.
Qux
Nombre de messages : 988 Age : 31 Localisation : Chambéry Points : -616 Date d'inscription : 19/07/2008
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 10:24
Je connaissait pas du tout mais là tu m'a vraiment donné envie, si je le voit je n'hésiterait pas.
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 10:59
Moi perso j'adore les films tiré d'une histoire vraie, et j'aime aussi quand c'est psychologique et qu'on s'attarde sur le personnage,sa vie,ses pulsions,ses habitudes etc... et apparement celui la me plairas beaucoup!! Je ne connaissais pas du tout ce film dans la filmo de Malcolm McDowell. Un acteur que j'aime bcp de par son charisme et de son talent indéniable,enfin quand on lui donne l'occasion de montrer ce qu'il a dans le ventre,comme dans ce film apparement !!!
Un trés grand merci pour la kro mat'
PS: il a bien sa place ici,c'est un serial killer !!! Pas besoin qu'il soit gore pour rendre mal à l'aise =)
Manu2853
Nombre de messages : 11455 Age : 39 Localisation : Dijon Points : 8297 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 14:01
A voir pour moi, tu m'as donné envie ^^ Merci de la krokro.
WolfVarg
Nombre de messages : 2707 Age : 36 Points : -1915 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 14:03
Dire que j'ai falli le prendre et franchement j'aurais du ...
Merci pour la chronique mathieu sa renforce ma conviction sur la vision du film ^^
mathieu
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 18:21
je suis bien content de vous avoir quasiment tous donné envie de connaitre ce film ;) .
@ KS : ce qui est dommage, c'est qu'il a rarement eu de très grand rôle, mis à part ici et orange mécanique, qu'a t-il fait d'autres comme grand film en tant que rôle principale?
K_S
Nombre de messages : 13177 Age : 48 Localisation : Loncin Points : 4121 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 18:42
Bha justement je me le demande !! C'est dommage quand même..
"Caligula" Peut être...
mathieu
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 18:54
oui, peut-être. Car sinon, il a le rôle principal de "terror clinic' je me souviens, mais il est tout pourrit^^
K_S
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Sam 13 Déc - 19:32
Ouaii c'est juste mais je l'ai pas vu ce truc lol Sinon je savais pas qu'il avais jouer dans Halloween 9 !!
mathieu
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Dim 14 Déc - 7:04
ah oui, il a fait le DrLoomis dans le remake d'halloween par Rob Zombie. Mais comme j'ai moyennement aimé ce remake, ça ne m'a pas vraiment marqué.
K_S
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Dim 14 Déc - 11:01
Ah bein je savais pas du tout!! En même temps bon si je l'ai pas vu c'est logique que je ne le sache pas lol
Amityville666
Nombre de messages : 5812 Age : 32 Localisation : Champagne-Ardennes Points : -495 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: EVILENKO [2004] Lun 15 Déc - 19:54
Merci de la découverte Mat ! ;) Je connaissais pas du tout ce film .