SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
LE MORT-VIVANT (1972) 257711helpbonAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 LE MORT-VIVANT (1972)

Aller en bas 
+6
carver
Moongaze Ginji
locutus57
Manu2853
Amityville666
ste²ve
10 participants
AuteurMessage
ste²ve

ste²ve


Nombre de messages : 374
Age : 39
Points : 402
Date d'inscription : 22/05/2009

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 1:15

LE MORT-VIVANT (1972) Affichelemortvivantdeadofnight19741



TITRE: Le Mort Vivant (VO: Deathdream / Autres titres: "Deathdream","Dead of Night", "The Veteran", "The Night Andy Came Home", "Whispers", "Night Walk" ou encore "Soif de Sang")

REALISATEUR: Bob Clark

SCENARIO: Alan Ormsby

PAYS: Etats-Unis/Canada/Grande-Bretagne

ANNEE: 1972

MUSIQUE: Carl Zittrer

AVEC: John Marley, Lynn Carlin, Richard Backus, Henderson Forsythe, Anya Ormsby, Arthur Anderson, Jane Daly, Michael Mazes, Arthur Bradley, Mal Jones, David Gawlikowski, Virginia Cortez, Bud Hoey

HISTOIRE: Une nuit, à la lumière des explosions d’obus, le jeune soldat Andy Brooks et son coéquipier Darren évoluent dans la jungle vietnamienne. Invisible, l’ennemi abat Darren, puis Andy, d’une balle en plein coeur. Tandis qu’il s’écroule, la voix de sa mère se fait alors entendre, lui rappelant sa promesse de revenir à la maison.
Brookstown, Etats-Unis : un officier frappe à la porte de la famille Brooks pour apporter la triste nouvelle. Le chagrin de Charles, père de Andy, et de Cathy, sa sœur, est aggravé par l’hystérie de sa mère Christine, qui refuse d’accepter la vérité des faits. Au beau milieu de la nuit, Charles la découvre oscillant dans un rocking-chair, une bougie sur les genoux et s’adressant à son fils dans les ténèbres : "Tu ne peux pas mourir…tu es vivant… je peux le sentir…", murmure-t-elle. Du coup, quand Andy se présente à la porte un moment plus tard, c’est bien sûr la stupeur, puis la joie.


Mais pas pour longtemps…


LE MORT-VIVANT (1972) Deathdreambrothersister



MON AVIS: Voila un film bien particulier dans le paysage du film de zombies! En effet, il ne décrit pas ici une invasion de mort vivants, mais suit l'évolution d'un seul d'entre eux, Danny, revenu chez lui après avoir été tué au VietNam, étant ainsi un des premiers films à mettre en images le traumatisme causé par le conflit chez les soldats américains. La famille d'Andy, c'est la famille moyenne idéale aux Etats Unis: les parents aiment leurs enfants, la fille est brillante, le fils sert son pays, même le chien est d'une incroyable docilité.

Un cadre qui va trancher radicalement avec le retour d'Andy, et ses répercussions. Car si à premiere vue le fils de la famille n'a pas changé, quelques détails inquiètent: lui qui était si gai est devenu froid, cynique et distant. Vide. Il passe rapidement le plus clair de son temps à s'isoler dans sa chambre, semblant perdu dans ses pensées. Un comportement qui va peu à peu devenir suspect: sa famille ne le reconnait plus, ses amis doutent, il est progressivement mis à l'écart...jusqu'à l'explosion de l'horreur, due aux nouveaux besoins d'Andy pour conserver son corps intact.

Le film de Bob Clark, qui réalisera 2ans plus tard l'excellent Black Christmas, est une oeuvre politique et sociologique extremement forte, métaphore du malaise des soldats américains de retour chez eux après avoir vécu les horreurs de la guerre, malaise qui entraîne la déchéance de l'individu (une déchéance physique dans le cas du film) et de son cercle de proche, la famille se déchirant totalement autour du fils.

Andy est joué par Richard Backus, dont la carrière au cinéma est étonnament courte au vu de la qualité de sa prestation. Son visage lisse traduit de façon impeccable le manque d'émotions ressenties par le nouveau Andy, manque quand il se forme. Un visage qui se transforme en horrible rictus lors de ses accès de violence, puis se détériore peu à peu quand, incapable de subvenir à ses besoins en sang, il reprend l'apparence d'un cadavre. Il s'agit ici d'un mort vivant bien particulier, puisqu'il parle, se nourrit de sang (comme un vampire). A ses cotés, John Marley et Lynn Carlin, dans des rôles qui leur vont comme un gant, et qui avaient déjà tourné ensemble sur le "Faces" (1968) de John Cassavetes.

Bref, ce Mort Vivant est un drame horrifique extremement touchant, doublé d'un message politique très intelligent, dans la lignée de ceux de Romero. Il comporte également son lot de scènes cultes, comme la troublante scène de la discussion à table, celle du chien ou celle du cinéma. Un véritable bijou, qui est pourtant encore trop peu connu, malgré une sortie en DVD en France il ya quelques mois!





INTERPRETATION
LE MORT-VIVANT (1972) 364282
Backus est phénomenal dans le rôle principal, Marley et Carlin parfaits en tant que parents dépassés par les événements.


HISTOIRE
LE MORT-VIVANT (1972) 364282
Un film de zombies très intelligent, qui est un des premiers à évoquer le traumatisme du Viet-Nam.


VIOLENCE
LE MORT-VIVANT (1972) 3578
La violence intervient par à-coups, le film prenant le temps de raconter son histoire. Mais quand le film bascule dans la violence, il ne le fait pas à moitié.


GORE
LE MORT-VIVANT (1972) 476944
Juste ce qu'il faut pour un film de ce genre.


ANGOISSE
LE MORT-VIVANT (1972) 3578
Quelques sursauts, et une ambiance souvent pesante.


SFX
LE MORT-VIVANT (1972) 364282
Les maquillages sont exceptionnels. D'ailleurs, on retrouve un nom connu parmi les assistants: celui de Tom Savini!


DIVERTISSANT
LE MORT-VIVANT (1972) 364282
Le film est passionnant, si on adhère à son rythme assez lent, notamment dans la pemière partie. La seconde, qui bascule vraiment dans l'horreur, accèlère largement tout ça.



ACTION
LE MORT-VIVANT (1972) 785316
Assez lent, le film mise davantage sur la psychologie.



AVIS PERSONNEL
LE MORT-VIVANT (1972) 364282 LE MORT-VIVANT (1972) 364282
Un de mes films préférés, tout simplement!



ANECDOTES: dans les anciennes copies françaises du film, la musique du film de Carl Zittrer est remplacée par celle de L'Au dela de Fulci!


LE MORT-VIVANT (1972) Bscap0010
LE MORT-VIVANT (1972) Im03
LE MORT-VIVANT (1972) Mort2-2
LE MORT-VIVANT (1972) Mort1-2


LE MORT-VIVANT (1972) Lemort_vivant74_aff



Deathdream (1974)
envoyé par zeze69. -




;) voila, j'avais envie de vous parler de ce film, injustement méconnu, qui est un de mes préférés. C'est ma premiere chronique sur le forum, donc j'espere que ça convient, au pire hésitez pas à me faire corriger ce qui va pas :oops:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur.com
Amityville666

Amityville666


Nombre de messages : 5812
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 10:41

Merci de ta première chronique Steeve !
Elle est très bien comme ça, ne t'inquiètes pas ! ;)
Pour ce film, je le connais, mais malheureusement, je ne l'ai pas vu ...
Pourtant, il me tente bien, avec cette histoire, et ta chro me donne également envie !
Bon après, faut que je réussisse à le trouver ...
Enfin bref :lol:
Sinon, pour l'anecdote : ... Shocked
Carrément !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Manu2853

Manu2853


Nombre de messages : 11455
Age : 38
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 11:15

Très belle première krokro Ste²ve, mais malheureusement j'ai pas encore eu le temps de le voir celui-là mais il me tente bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
locutus57

locutus57


Nombre de messages : 3281
Age : 42
Localisation : au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies
Points : -1096
Date d'inscription : 26/06/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 16:02

Merci pour ta première chronique steve. Elle est très bien détaillée. LE MORT-VIVANT (1972) 544391

Après, même si je respecte ton avis, j'avoue que ce film m'a vraiment déçu. Les acteurs sont convaincants mais ce film est d'une lenteur telle que j'ai du lutter contre le sommeil. Ce n'est pas un film que je reverrai avec plaisir.


ma note pour ce film:
LE MORT-VIVANT (1972) 785316
Revenir en haut Aller en bas
http://filmsdezombies.over-blog.com/
Moongaze Ginji

Moongaze Ginji


Nombre de messages : 9527
Age : 40
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7092
Date d'inscription : 03/09/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 16:13

Merci de la kro, mais hélas je ne l'ai pas encore vu !
Revenir en haut Aller en bas
carver

carver


Nombre de messages : 1176
Age : 31
Localisation : Vannes
Points : 773
Date d'inscription : 16/02/2009

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 16:20

merci steeve, pour ta première kro c'est excellent!! sinon pour le film il était passé sur ARTE en 2è partie de soirée et j'ai eu la flemme de le matter, l'histoire ne m'emballait pas des masses, même si la psychologie est très importante, je préfère quand ça bouge un max.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 2060
Age : 42
Localisation : Dans la plaine du Forez
Points : -104
Date d'inscription : 07/08/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 16:36

merci pour cette très bonne krokro. J'avoue que je regrette aussi de ne pas l'avoir vu quand il passait sur Arte? Dès que j'aurai l'occas de le voir (une prochaine fois sur ARTE?), je reviendrai pour mieux en parler.
Revenir en haut Aller en bas
carver

carver


Nombre de messages : 1176
Age : 31
Localisation : Vannes
Points : 773
Date d'inscription : 16/02/2009

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 16:39

Il était passé en 2è partie un vendredi soir il y a 3-4 mois de ça!!
Revenir en haut Aller en bas
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 17:05

Ce film il me tente depuis assez longtemps ^^
Mais vu son sujet j'ai pas osez me le prendre ... enfin jme demande si je l'ai pas :scratch:

Bon bein jvais essayer de le voir vu ton enthousiasme =)
Je reviens en parler =)

Pour ta premiere kro tu cartonne Ste²ve ^^
Merci à toi LE MORT-VIVANT (1972) 544391

Dans ton profil,tu peux activer l'onglet Chroniques et y indiquer 1...
puis ainsi de suite,c'est pour m'éviter de faire le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
ste²ve

ste²ve


Nombre de messages : 374
Age : 39
Points : 402
Date d'inscription : 22/05/2009

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyLun 25 Mai - 20:05

locutus57 a écrit:
Après, même si je respecte ton avis, j'avoue que ce film m'a vraiment déçu. Les acteurs sont convaincants mais ce film est d'une lenteur telle que j'ai du lutter contre le sommeil. Ce n'est pas un film que je reverrai avec plaisir.



Je suis choqué, scandalisé! :lol: je plaisante, je comprends largement que le rythme puisse ennuyer, c'est vrai qu'il est assez lent (même très lent au début) ;)


Merci à tous pour les compliments, ça fait plaisir, surtout que je suis un éternel insatisfait :lol:



K_S a écrit:
Dans ton profil,tu peux activer l'onglet Chroniques et y indiquer 1...
puis ainsi de suite,c'est pour m'éviter de faire le forum ^^


OK, c'est fait ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur.com
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyMar 26 Mai - 17:15

Cool ^^
J'en ai un autre je pense que je le confond avec celui ci ...
C'est un extra terrestre qui vient sur terre et à une enveloppe corporelle humaine,
mais je sais plus c'est quoi le titre .... il a des yeux de chat orange même et c'est
dans les mêmes année !! Puis c'est le même éditeur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
carver

carver


Nombre de messages : 1176
Age : 31
Localisation : Vannes
Points : 773
Date d'inscription : 16/02/2009

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyMar 26 Mai - 17:24

ce serait pas body snatchers ou un truc du genre?
Revenir en haut Aller en bas
WolfVarg

WolfVarg


Nombre de messages : 2707
Age : 36
Points : -1915
Date d'inscription : 04/06/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyDim 14 Juin - 16:30

Je ne l'ai jamais vu celui la mais je serais curieux de voir ça.

Merci Steeve.
Revenir en haut Aller en bas
VII

VII


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Tromaville
Points : 160
Date d'inscription : 03/02/2010

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyVen 19 Fév - 12:33

K_S a écrit:
Cool ^^
J'en ai un autre je pense que je le confond avec celui ci ...
C'est un extra terrestre qui vient sur terre et à une enveloppe corporelle humaine,
mais je sais plus c'est quoi le titre .... il a des yeux de chat orange même et c'est
dans les mêmes année !! Puis c'est le même éditeur !!

Je crois que tu parle du Zombie venu d'ailleurs (Prey) ?

En tous cas super chronique, rien à dire le film est un chef d'oeuvre, je suis tout à fait d'accord ! NOTE : 10/10 (un d mes 5 films favoris)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/septsonatine
K_S

K_S


Nombre de messages : 13177
Age : 48
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) EmptyVen 19 Fév - 14:53

Ok VII !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Contenu sponsorisé





LE MORT-VIVANT (1972) Empty
MessageSujet: Re: LE MORT-VIVANT (1972)   LE MORT-VIVANT (1972) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MORT-VIVANT (1972)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z ::  :: -
Sauter vers: